#11- Bundi

gifs-animes-fleches-106.gif Samedi 18 février gifs-animes-fleches-107.gif

Excellente nuit ! La chambre n'ayant pas de fenêtre, elle reste très fraiche en journée et nous permet de n'user ni de la clim, ni du ventilo la nuit. Nous prenons le petit déjeuner sur la petite terrasse sur le toit. Elle pourrait être plus soignée, mais le cadre est néanmoins très agréable. Fried eggs aujourd'hui encore, Marine tente à nouveau le Banana pancake mais sera déçue. Celui d'Udaipur était si bon…

Bundi House terrasse

Bundi house terrasse

bundi house

bundi house

Au ras de l'eau, ablutions matinales

bundi house, réservoir

Bundi house, réservoir

Bundi House, ablutions au réservoir

Flâner à Bundi

Nous partons pour une balade tranquille dans les ruelles de Bundi. Nous prenons cette fois à droite en sortant de la guesthouse, tous les chemins menant au "centre-ville".

Bundi house

Paysage moins bucolique que la veille, juste un rappel que nous sommes toujours en Inde. 

cochons sauvages Bundi

Cochons sauvages

La ville s'éveille lentement.

Bundi, toilette matinale

BundiBundi

Les vaches prennent leur petit déj', parfois seules, parfois en famille ou entre amis....

Bundi, vache au pt déj

Vache Bundi

Vaches et déchets, bundi

cochons bundi

oiseau et vache bundi

Les peintures murales restent une tradition très indienne.

Peintures murales bundi

Peintures murales Bundi

Bundi porte colorée

Des hommes et des femmes

Repassage Bundi

repasseuse Bundi

Homme couturier Bundi

Homme couturier Bundi

Bundi, couture

Bundi, fontaine

Femme au Henné

Passage du laitier, reconnaissable à ses jarres en cuivre.

Laitier

Entre tradition et modernité

Bundi

Bundi turban

Dans de petites boutiques, les artisans sont à l'oeuvre. Ici il s'agit d'incruster de la peinture sur des médaillons en or.

Bundi, artisan

Artisan Bundi

Les enfants de Bundi

A la source...

enfant tuyau

enfant au tuyauenfant au tuyau

Enfant bundi

Le Bleu de Bundi

Jodhpur n'a finalement pas le privilège du bleu. On retrouvera cette douce couleur sur beaucoup d'habitations au cours de la journée.

Bundi ville bleue

Bundi Porte bleueporte Bundi, cloche

Bundi la bleue

Bundi la bleue

Pour sortir de la ville, plusieurs portes joliment travaillées

Porte Bundi

Certains bâtiments ont conservé les traces de l'époque des Maharajahs. Façades travaillées, balcons ouvragés en sont la preuve.

Façade Bundi

Façade Bundi

City Palace

Nous arrivons au City Palace, et contrairement à ce que j'avais lu dans les guides, la visite est à présent couplée avec celle du Fort et du Chitrasala, le tout pour 500 Rs quand même. Le Fort ne présente pas grand intérêt, il est habité par les singes auxquels nous devrons bien faire attention et l'ascension jusque là nécessite un bâton pour dégager les herbes et repousser "l'ennemi". Le Palais n'est pas entretenu et seules quelques salles sont ouvertes au public, avec, certes des peintures murales remarquables. Bref, nous jugeons les 500 Rs excessives –en comparaison de forts comme Bikaner ou Jodhpur par exemple- et ne validons pas la visite, nous contentant de photos extérieures. Des touristes Suisses nous imiteront d'ailleurs…

Bundi palace

Bundi Palace

Bundi Palace

Sadar Bazar

Pour sortir de la vieille ville nous remontons le Sadar Bazar.

Tea Time, il est juste 10:00. 

tea time à Bundi

Tea time Bundi

Bundi, vue sur le palais

Bundi

Bundi

Les Baoris de Bundi

J'avais quand même repéré une autre curiosité sur cette ville : les Baoris. Ce sont d'anciens puits, à l'architecture très spécifique et très travaillée. La ville en comptait pas moins de 60 à une époque. En sortant de la ville fortifiée, à 2 pas de Chogan Gate, nous trouvons les 2 premiers puits regroupés sous le nom de Nagar Sagar Kund.

Chogan Gate

Chogan gate Bundi

Chogan Gate Bundi

Nagar Sagar Kund

Leur accès est interdit. On se demande pourquoi, mais une fois que le gars nous indique par où traverser la grille, nous comprenons vite que les habitants n'ont eu aucun respect de ces puits et les ont transformés en déchetteries géantes. Quel dommage.

Grille accès puits bundi

Nagar Sagar Kund

La structure des escaliers permettant d'accéder à l'eau quel qu'en soit le niveau était bien judicieuse.

nagar Sagar kundNagar sagar kund

Nagar sagar kund

Sur la placette à côté des 2 puits, le barbier est à l'oeuvre !

Barbier Bundi

Barbier

Ranji Ki Baori

Un autre baori, plus important lui, sera l'objet de notre quête suivante. Il s'agit du Ranji Ki Baori (le puits de la reine). Construit à la fin du 17ème siècle par l'une des femmes du Raja de Bundi, c'est le plus connu des baoris. Quelle ne fut pas notre (ma) déception quand nous trouvons le site fermé pour rénovation.

Ranji ki Baori

Serions-nous dans "un jour sans" ? Impossible d'apercevoir la moindre parcelle de ce puits et même en contournant le chantier personne ne nous laissera approcher le site. Vraiment dommage.

Un dernier puits repéré, et cette fois c'est plutôt face à une décharge que nous nous trouvons. Sad

bundi, puits

Le marché, une valeur sûre

Le marché sera donc notre terrain de jeu pour ce matin.

Un mariage est en vue, les voitures se parent de fleurs, comme chez nous... ou presque.

Bundi, voiture décorée pour le mariage

Voiture mariage, Bundi

Les fleurs seront aussi utilisées pour les colliers d'offrande.

Fleurs mariage, Bundi

Bundi, marché aux fleurs

Bundi, marché fleursBundi, marché fleurs

Les Jangris sont probablement les patisseries les plus connues d'Inde. Couleur et forme les rendent uniques !

marché bundi

Bundi Marché

Bundi, marché

Fruits Bundi

Petit accessoire indispensable en Inde, le cadenas. Les vendeurs de ces monstres d'acier sont nombreux sur les marchés, et nous constaterons que toutes nos chambres sont fermées à l'aide de ces cadenas. Un vrai marché !

Bundi, cadenas

 

A l'école

Sur le chemin du retour nous nous passons devant une petite école, la Gayatri Vidhya Mandir Secondary School.

Secondary School Bundi

Je trouve toujours très intéressant de voir comment les autres pays dispensent l'éducation scolaire et j'ose pousser la porte de cette école.  Nous sommes priés d'attendre le Directeur qui nous invite ensuite dans son bureau. On a l'impression de passer un entretien. Visiblement notre demande de jeter un œil à son établissement le surprend, le flatte aussi. Nous exposons nos motivations, nos professions –et oui, en Inde le statut social est très important- et après nous avoir suggéré le discours à avoir auprès de ses élèves (en résumé : No school, no Job) il nous laisse entrer dans l'école.

Ecole Bundi

Ecole Bundi

Nous faisons le tour des classes avec une des enseignantes. Il y a bien évidemment des niveaux très différents, des équipements différents aussi, certaines classes n'ayant pas de tables. L'école fonctionne en "2-shift system", ce qui veut dire, un groupe d'élève vient le matin (8-13) et les plus jeunes l'après-midi (13-17).

Nous avons trouvé ces jeunes assez peu curieux de nous mais très respectueux de leurs professeurs. Ils sont tous très souriants, visiblement heureux.

Ecole Bundi

Ecole Bundi

Bundi école

Ecole bundi

Ecole Bundi

L'équipe d'après-midi attend dans la cour.

Ecole bundi

Ecole Bundi

Ecole Bundi

Nous repartons même avec un joli présent...

Cadeau ecole Bundi

Après ce moment très local nous prenons le chemin de l'hôtel.

Singes BundiSinges Bundi

 

Petit grain de sable à Bundi

Nous retrouvons notre hotel et sa petite terrasse parfaite pour notre déjeuner. Il fait très chaud aujourd'hui, même à l'ombre. Les fruits du marché sont de sortie mais visiblement Marine n'a pas d'appétit. Etrange. Elle finit par descendre se reposer à la chambre, visiblement pas en forme. Nous suspectons un coup de chaud lors de notre balade de ce matin, et ce qui devait arriver arriva, les quelques bouchées d'ananas du midi ne firent pas long feu dans le corps de notre petite gazelle. Confused 1

Vers 16:00 elle nous dit se sentir mieux, nous tentons donc une sortie vers le lac. Nous n'irons pas plus loin que celui-ci, la voilà qui nous fait un malaise ! De suite les Indiens se pressent autour de nous, alors que nous allongeons Marine sur un des bancs. L'un d'eux ira lui chercher une bouteille d'eau, puis un éventail maison, puis des raisins secs. Il a visiblement bien compris ce qui lui arrive, elle est en hypoglycémie. Retour à la chambre après cet épisode, et au lit pour Marine !

Le gars de l'hotel nous assure qu'il peut veiller sur elle si nous souhaitons sortir un peu. Nous abandonnons donc notre fille aux soins d'un Indien !

Sur les hauteurs de la ville

Il nous indique d'aller nous balader sur les hauteurs de la ville, face au Palais.

Bundi

Bundi, femmes portant le bois

Nous suivons ces indications et nous retrouvons rapidement sur une route –assez passante d'ailleurs- d'où nous avons une vue différente sur toute la ville.

Bundi vue de la route

Bundi vue de la route

Histoire de prendre un peu plus de hauteur nous demandons à une jeune fille si nous pouvons monter sur le toit-terrasse de sa maison pour quelques photos. Pas de refus, bien sûr. Photos de la ville, mais des enfants aussi qui nous sollicitent allègrement.

Bundi

Bundi

Bundi terrasse

Bundi enfants sur la terrasse

Bundi, enfant sur la terrasse

Trouvant que nous ne sommes pas assez hauts, et voyants des gens descendre du talus nous entreprenons de monter le long de la muraille jusquà la tour perchée au-dessus de Bundi. La montée est un peu raide, mais c'est surtout le sol glissant qu'il faut gérer. Au fil de la montée de jolies vues sur la ville se dégagent, le soleil est couchant, les teintes sont magnifiques.

Montée Bundi

Montée Bundi

Montée Bundi

Montée Bundi.Bundi

Montée Bundi

Bundi

Bundi

Bundi Flag

Nous longeons ensuite la muraille jusqu'à un petit pavillon, point final de notre ascension. Vue extra, bien sûr.

Muraille bundi

Tonnelle Bundi

Vue depuis le pavillon, Bundi

Vue depuis le pavillon, Bundi

Vue depuis le pavillon, Bundi

Coucher soleil bundi

couleurs de Bundi

Pour redescendre nous tomberons sur un Indien qui nous indiquera un raccourci nous évitant la pente abrupte empruntée à l'aller.

De retour à la chambre Marine se réveille à peine. Elle n'a pas faim et restera là ce soir. C'est donc une soirée en amoureux qui nous attend. Elle eut été plus savoureuse dans d'autres circonstances…

En amoureux

Retour au resto d'hier. Nous sommes un peu plus tard et ne pourrons diner au 1er rang, tout est déjà pris. Le patron nous indique qu'il y aura de l'attente, vu le monde. Ok, on attendra. Encore un très bon diner.

lake view restaurant bundi

Nous regagnons la chambre, nous espérons la nuit réparatrice pour Marine.

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23 Mai 2017

×