#12- Jaipur, la ville rose

gifs-animes-fleches-106.gif Dimanche 19 février gifs-animes-fleches-107.gif

Courte route pour Jaipur

Bonne nouvelle, Marine se sent mieux. Reste à voir si le petit déjeuner la tentera… Seul le lassi banane aura ses faveurs ce matin.

On the road

Nous quittons la guesthouse vers 9:00 comme à l'accoutumée. Un peu plus de 3h d'autoroute aujourd'hui ; nous retrouvons nos camions colorés, des péages en travaux et des femmes sur les chantiers. La vie indienne en somme.

Camion jaipur

Ganesh

péage inde

Femmes au travail

Nous voici à Jaipur. Avant de rejoindre l'hotel, Pawan nous propose de nous arrêter dans un magasin d'usine textile. Ils approvisionnent les petits commerçants de Jaipur, ce qui nous garantit des prix bien plus bas qu'en ville. Pourquoi refuser ? Dès l'entrée nous comprenons que même si le stock est celui d'un grossiste, les prix ne le sont pas du tout. Le gars ose me proposer un pantalon à 1000 Rs, alors que nous en avons achetés sur Jodhpur à 250 ! Nous faisons un tour rapide de l'usine et ressortons un peu contrariés par le choix de Pawan. Nous avions pourtant bien mis les choses au clair avec lui au départ.

Le seul intérêt de la visite aura été de voir la dextérité de cet homme qui imprime des mètres de tissu à la main, sans jamais déborder. Il fera autant de passes qu'il y aura de couleurs sur ce tissu. Un travail de titan.

Impression tissu Jaipur

Impression tissu Jaipur

Impression tissu jaipur

grossiste jaipur

Grossiste jaipur

Grossiste jaipur

Notre Palais

L'hotel Sunder Palace est un excellent choix –d'ailleurs proposé par Kailash. Accueil parfait et chambre très confortable avec une grande salle de bain.

Sunder palace Jaipur

Sunder palace

sunder palace jaipur

sunder palace jaipur

sunder palace jaipur

Nous y déjeunons de quelques fruits et réussissons à faire avaler 3 bouchées de riz à Marine. Elle n'est pas encore au top de sa forme, faible avant tout.

Nous retrouvons Pawan à 14:00, direction le City Palace.

City Palace

La ville de Jaipur est la capitale du Rajasthan, bouillonnante à souhait. On y retrouve les richshaw traditionnels, fatigués d'avoir bien trop servi et d'autres, plus récents, promis à un bel avenir !

Old rickshaw

new rickshaw

Sur Mi Road c'est le coin des bijoutiers. Tholia fait partie des plus réputés de la ville. 

Tholia house

Contournant la vieille ville, nous apercevons les différentes portes d'accès à celle-ci.

Sanganeri Gate

Jaipur

Ajmeri Gate

Jaipur Gate

Tripolia Gate

tripolia gate

L'architecture est ici un vrai mélange de styles. On se croirait presque au Moyen Orient.

Tripolia bazar

Pawan nous dépose à 2 pas du Palais des Vents, l'occasion de quelques photos devant ce symbole de la ville. L'après-midi le bâtiment est à l'ombre et le rendu n'est pas aussi chouette que le matin, mais c'est un bon début...

Palais des vents jaipur

palais des vents jaipur

Pour une vue globale, il faut se mettre sur le trottoir d'en face. Le recul reste toutefois limité et espérer ne pas avoir de personnes devant est juste impossible !

palais des vents jaipur

Pour rejoindre le City Palace il faut reprendre Tripolia Bazar et s'engager dans une petite rue sur la droite. Fastoche quand on le dit, mais dans la pratique, avec le monde et le manque de recul, nous suivons bêtement un petit panneau indiquant "City Palace" et nous retrouvons dans des ruelles indiennes à souhait. Chèvres et hommes cohabitent au milieu des déchêts.

Jaipur

Jaipur

Une famille nous indique que c'est bien par là, et qu'il faut prendre le raccourci. Nous nous engageons mais nous ravisons rapidement quand une famille de singes se retrouve face à nous dans ce long corridor étroit. Inutile de dire que la famille indienne se moque bien de nous. Ils nous assurent que les singes vont fuir devant nous... que neni, nous n'avons visiblement pas leur pouvoir de persuasion et rebroussons chemin jusque Tripolia Bazar. En continuant un peu nous passons Tripolia Gate et trouvons l'entrée officielle du City Palace.

Tripolia Gate JaipurTripolia Gate

Le City Palace

La chaleur est bien là et je sens que notre petite gazelle ne va pas prendre beaucoup de plaisir dans cette visite. Nous prenons nos billets et récupérons les audio-guides. Il y a énormément de monde et la première impression n'est pas excellente.

Le Palais fut construit entre 1729 et 1732 à l'initiative de Jai Singh II. Jusque là les souverains séjournaient à Amber, mais le manque d'eau et de place poussa le souverain à déplacer sa résidence au centre de Jaipur. Jusqu'au 20ème siècles des ajouts successifs ont été réalisés.
On distingue essentiellement 2 parties dans le palais : le Chandra Mahal dédié à un musée et le Mubarak Mahal, la résidence royale, encore habitée aujourd'hui. La visite de cette partie est possible moyennant un droit d'entrée conséquent.

Un musée très riche

Dans la 1ère cour nous avons accès au musée qui abrite une large collection de tissus, vêtements et armes. Photos interdites et les gardes veillent au respect de l'interdicition. L'un d'eux me demandera de visualiser ma dernière photo prise. Amende de 500 Rs en cas de "mauvaise" photo... Pour nous, aucun soucis.

City palace

city palace

City palace

city palace

City palace museum

City palace

La Tour de l'Horloge veille sur le Palais

city palace

City palace

Nous passons une porte gardée par 2 éléphants de marbre et entrons dans le Diwan-i-khas

Porte city palace

Elephants city palaceéléphants jaipur

Elephants City palace

Elephants City Palace

Le Diwan-i-khas

C'était le Hall des audiences privées. La structure est relativement simple avec nettement moins de sculptures que dans les précédents palais. 

Diwan i khas jaipur

diwan i khas jaipur

Diwan i khas jaipur

Diwan i khas jaipur

2 énormes jarres en argent ont été installées dans le hall. 

Fabriquées par deux orfèvres, sans aucune soudure à partir de 14 000 pièces de monnaie en argent chacune. Chacune pèse 345 kg pour 1,60 m de haut et 4,30 m de circonférence. Elles ont été emportées par le roi Jai Singh II lors de son voyage en Angleterre pour le couronnement du roi Edouard VII en 1902. Chaque jarre transportait 4 100 litres d'eau sacrée du Gange, le maharadja très pieu ne pouvant commettre le péché de consommer l'eau anglaise.

jarres, diwan i khas jaipur

La Résidence royale surplombe le Diwan-i-khas

Diwan i khas jaipur

diwan i khas jaipur

Résidence royale city palace

Diwan i khas jaipur

diwan i khas jaipur

Pritam Chowk

C'est la 3ème cour du Palais. Elle est de toute beauté. Petite, elle abrite des portes très joliment sculptées et peintes. On y retrouve la symbolique des 4 saisons, avec motifs floraux ou animaliers. Un bijou.

Pritam Chowk Jaipur

Pritam Chowk Jaipur

pritam chowkPritam ChowkPritam Chowkpritam chowk jaipur

Pritam chowk Jaipur

Pritam Chowk Jaipur

Pritam Chowk Jaipur

Pritam Chowk jaipur

Pritam chowk jaipurPritam chowk jaipur

City palace jaipur

Avant de quitter le palais, encore une partie "musée" où sont exposés de jolies voitures d'époque.

jaipur coaches

Coaches jaipur palace

Coaches jaipur

Nous mettrons 2h pour visiter ce palais qui comprend beaucoup de collections de textiles et d'armes et dont l'architecture est plus simple qu'à Jodhpur par exemple. La couleur de la pierre donne cependant tout son charme au lieu.

Jaipur by night

En sortant du palais nous nous dirigeons vers le bazar.

Barbier jaipur

La tour de la Victoire veille sur la ville. 

Isarlat Jaipurisarlat jaipur

Nous nous engageons dans les ruelles du bazar. Peu de boutiques sont ouvertes, dimanche oblige. Pawan m'indiquera le lendemain que ce sont 2 jours de fêtes musulmanes, ce qui explique le peu d'activité.

Nous ressortons tranquillement de la vieille ville et nous engageons sur Mi Road en quête d'un resto pour ce soir.

Jaipur Gate

Il s'agit de faire manger Marine, le choix lui revient donc... Contre toute attente nous passons devant un Domino's Pizza, et là, ses papilles salivent. Banco, ce sera pizza ce soir. Une simple margarita fera son bonheur, mais moi je suis ravie de la voir manger. Histoire de poursuivre sur notre soirée "européenne", Ben et moi complèterons notre pizza par un Sundae au Mc Do voisin. Nous ne pouvons nous empêcher de jeter un oeil aux menus proposés : tout est adapté aux goûts locaux. Ils sont trop forts !

Mc do Jaipur

Juste à côté le Raj Mandir, le ciné de la ville.

Raj mandir Jaipur

Raj Mandir Jaipur

Pour rentrer, nous prenons un rickshaw. Le gars nous a d'office donné un prix très correct, impossible de refuser ! Nous aurons une soirée très tranquille à l'hotel avant une autre nuit indienne.

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2017-05-28

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×