Créer un site internet

#13- Jaipur, inlassablement rose

gifs-animes-fleches-106.gif Lundi 20 février gifs-animes-fleches-107.gif

Matinée chamboulée

Cette nuit c'est Ben qui a souffert de maux de ventre. Il pense que la glace d'hier soir lui a été fatale, à moins que ce ne soit un autre coup de chaud. Il était bien rouge hier soir, c'est un fait ! à 7:00 quand le réveil sonne, ni lui ni Marine ne se sent d'attaque pour la visite de ce matin, le Fort d'Amber. Je monte déjeuner seule espérant un retour d'énergie à mon retour à la chambre mais il n'en est rien. Je pars donc seule retrouver Pawan. Manquer le Fort d'Amber est vraiment dommage. Je change donc le programme du jour et demande à Pawan de m'emmener au Palais des Vents (Hawa Mahal) que nous n'étions pas sûrs de visiter, laissant ainsi la possibilité de voir Amber en fin de journée.

Il me dépose à 2 pas du Palais. Pas pleinement rassuré il me redonne ses consignes pour ne pas me laisser entrainer chez n'importe quel marchand et me laisse un portable pour moi l'appeler si besoin est. Il est bien tôt ce matin, la ville s'éveille à peine. Je reprends quelques clichés du Palais côté rue, avant de m'engager sur l'arrière.

Palais des vents Jaipur

palais des vents

palais des vents jaipur

palais des vents

En passant par l'arrière du palais je profite de ces moments de calme dans ces villes bouillonnantes.

Jaipur, derrière le palais des vents

Jaipur, entrée du palais des vents

Il est 8:45, le Palais est encore fermé. J'observe l'arrivée des singes sur les hauteurs du Palais. Visiblement ils savent les horaires d'ouverture et guettent la moindre trace de nourriture.

Entrée palais des vents jaipur

palais des vents jaipur

palais des vents jaipur

palais des vents jaipur

palais des vents jaipur

Palais des vents Jaipue.

palais des vents jaipur

À peine le palais ouvert je démarre la visite, seule. Sensation très étrange que de visiter seule en terre étrangère. Je rencontre une jeune israélienne avec qui je ferai une bonne partie de la visite.

jaipur palais des vents, entrée

palais des vents jaipur

Le palais des Vents est le monument le plus célèbre de Jaipur. Construit en grès rouge et rose en 1799, le palais des Vents n'est en réalité pas tant un palais qu'une façade, puisque l'édifice n'a quasiment pas d'épaisseur. Il fut construit de telle sorte que le vent puisse y circuler. Le Hawal Mahal permettait aux femmes du harem d'observer la rue sans être vues.
Le palais est construit comme une pyramide de 5 étages dont la façade s'apparente au nid d'abeille d'une ruche. Il y aurait 953 Jharokha, ces petites fenêtres décorées. Le style architectural mélange les influences rajputs (hindoues) avec les dais bombés, les piliers cannelés ou encore le lotus, et les influences mogholes (islamiques) avec le travail de la pierre incrustée ou les jalis.

 

Au rez-de-chaussée, jolie galerie de portes et petites fenêtres peintes

palais des vents

Porte palais des vents

palais des vents - portes peintespalais des vents - portes peintes

Porte palais des vents

portes palais des vents

Dans la cour principale on découvre l'arrière de cette façade emblématique. Plutôt simple. La pierre jaune constrate étonnamment avec la couleur rouge de la façade.

palais des vents

palais des vents jaipur

Une balade sur la coursive supérieure permet de prendre du recul et d'apprécier les volumes. Ce palais n'a en fait que 2 cour avant d'atteindre la façade.

palais des vents jaipur

palais des vents

palais des vents

Je commence la balade aux étages supérieurs.

palais des vents

palais des vents

palais des vents

Comme ces femmes de Maharajahs je m'amuse à regarder par ces minuscules fenêtres la vie de la rue en contrebas.

palais des vents jaipur

palais des vents jaipur

palais des vents jaipur

palais des vents

palais des vents jaipur

Vue sur l'arrière, avec la cour principale en contrebas.

palais des vents

Une belle lumière matinale, des pierres rouges, un cadre parfait pour de jolis clichés.

palais des vents jaipur

Palais des vents jaipur

Même les rampes d'accès aux étages supérieurs sont ornées de ces petites fenêtres, sans dout epour ne rien perdre de l'animation de la ville.

palais de vents jaipur

palais des vents jaipur

palais des vents jaipur

palais des vents jaipurpalais des vents jaipur

palais des vents

La façade est vraiment la partie la plus intéressante du palais. L'intérieur n'est pas spectaculaire mais plus on monte plus la vue sur la ville se dégage.

palais des vents jaipur

palais des vents jaipur

palais des vents jaipur

palais des vents jaipur

city view from Palais des vents

palais des vents jaipurpalais de vents jaipur

palais des vents

palais des vents

palais des vents

palais des vents

Je passerai 1h sur le site. Je ressors, achète quelques fruits, de la boisson pour la journée et appelle Pawan pour qu'il me récupère face au Palais.

Palais des vents

De retour à l'hotel je retrouve la fine équipe... et une jolie peinture du Palais.

palais des vents, peinture

Ben se sent mieux, Marine est faible. Elle ne parvient pas à manger et ses réserves sont basses, voilà bien le problème. Douchés nous nous retrouvons au resto de l'hotel, sur la terrasse supérieure.

Sunder palace terrasse

sunder palace terrasse

sunder palace terrasse

Sunder palace terrasse

Un peu de riz, une crêpe, un lassi, nous essayons de tenter Marine pour lui redonner des forces. Ben picore, mais il va mieux, c'est évident. À 13:30 nous reprenons la voiture avec Pawan qui nous emmène à présent au Fort d'Amber.  

Le Fort d'Amber

Imposant, il s'offre à nous bien avant que nous ne franchissions ses portes.

Amber forty

Amber fort

La muraille se dessine sur la crête de la colline

amber fort, la muraille

Il est possible de monter au Fort à pied, à dos d'éléphant –mais uniquement avant midi- ou bien en voiture. Vu l'état des troupes on opte pour une montée toute en voiture. Les rues sont étroites, sinueuses, et les vendeurs ambulants ne manquent pas de vous héler au passage. Pawan nous dépose au parking, à l'arrière du Fort que nous rejoignons à pied.

La dynastie des Kachwahas fit d'Amber la capitale du royaume de l’état de Dhundhar dès le 12ème siècle. Elle le resta jusqu’en 1727 date de son transfert à Jaipur. Amber se développait rapidement comme centre d'affaires et le Maharajah manquait d'espace pour développer sa ville.
L'actuel Palais d'Amber, a été créé à la fin du 16ème siècle, la résidence des souverains de l'époque étant devenue trop exigüe. Le palais a été la résidence des maharajas Rajput et de leurs familles.Le Raja Man Singh I, ayant servi l’empereur moghol Akbar, dote Amber de palais somptueux et de fortifications. Puis Jai Singh I fit construire, à son tour, de nouveaux palais en conservant l’influence très forte du style des moghols.
Il a été doté de 9 kms de remparts en 1592 à l’initiative du Maharaja Man Singh II, un puissant monarque Rajput. Ce lieu a été le siège du pouvoir royal.

 

La cour principale, Jaleb Chowk, est immense et elle offre de superbes vues sur la ville en contrebas, la muraille et les postes de surveillance en hauteur. C'était la place d'armes où les troupes célébraient leurs victoires au retour des batailles par des défilés devant la famille royale, les femmes de la Cour n'ayant le droit de regarder qu'à travers des fenêtres grillagées.

Lors d'une arrivée à dos d'éléphant, ceux-ci vous feront faire le tour de la place à la manière des Maharajahs de l'époque

Amber fort

Amber fort

Amber fort, view from the main terrace

View from main Chowk

Amber fort, Jaipur

Nous prenons nos billets et un seul audioguide pour aujourd'hui. Ni Marine ni Ben n'ont le courage de rester concentrés sur le récit. Je serai vite déçue de l'avoir pris d'ailleurs. Le récit n'est pas à la hauteur de ceux déjà écoutés dans les autres palais ou forts ; il s'agit plus d'une histoire qui nous est racontée qu'un récit historique factuel. Je ne suis pas fan.

Nous franchissons la 2nde porte, the Lion Gate (Singh Pol), symbole de force et de puissance.

Lion gate, amber fort

Lion Gate, amber fort

vue sur Jaleb Chowk, amber fort

Nous voici dans la seconde cour, nettement plus petite. Elle surplombe la cour principale, avec au fond, les écuries.

amber fort

amber fort, suraj pol

amber fort, vue sur la ville

Vue plongeante sur les bassins et jardins aménagés en contrebas.

vue depuis amber fort

On trouve ici le Diwan-i-Aam, hall des audiences publiques. Le roi y entendait les doléances de son peuple. Le grès rouge est par endroit recouvert de plâtre blanc pour lui donner un effet de marbre.

amber fort, diwan i aam

diwan i aam, amber fort

Le Sattais Katcheri est un ensemble de 27 piliers, juste à côté du Diwan-i-Aam, où se tenaient les scribes.

amber fort

amber fort

Dans cette cour, c'est la Ganesh Pol qui attire le regard. C'est par cette porte que l'on accède aux appartements privés du souverain. Au premier étage, un écran en marbre ajouré permettait aux femmes du purdah de suivre les cérémonies.

Ganesh Pol, amber fort

ganesh pol, amber fort

ganesh pol amber fort

amber fort, ganesh pol

amber fort, ganesh pol

Il y a beaucoup de monde ici encore. Nous progressons lentement, Marine ne cherchant que les sièges ombragés, visiblement ailleurs.

Au coeur des appartements privés, "le jardin du plaisir", Aram Bagh.

amber fort, Aram Bagh

jardin du plaisir, amber fort

Face aux jardins, le Jai Mandir, le palais des Miroirs (également appelé Diwan-i-khas, ou Sheesh Mahal).  Il est orné de panneaux de verre et de miroirs en incrustation aux murs et aux plafonds. Les miroirs peints, colorés et convexes multipliaient la lueur des chandelles, seul moyen d'éclairage à l'époque. Les audiences privées se tenaient ici.

Jas mandir, amber fort

jas mandir, amber fort

jas mandir, amber

jas mandir, amberjas mandir, amber

jas mandir, amber fort

jas mandir, amber

Jas mandir, amber fort

La partie supérieure est le Jas Mandir

Jas mandir amber fort

Jas mandir amber fort

jas mandir, amber fort

jas mandir amber fort

jai mandir, amber fort

Amber fort, view to main court

Amber fort

De l'autre côté de la cour, le Sukh Niwas était le lieu de séjour de la famille royale par les chaudes journées d'été. Dans la pièce principale une structure ajourée en marbre permettait l'écoulement de l'eau venant du toit jusqu'au bassin, assurant ainsi une climatisation naturelle de la pièce.  

jas mandir, amber fort

Enfin nous arrivons au Palais de Man Singh I. C'est la partie la plus ancienne du Fort. Au centre, un petit pavillon autrefois muni de rideaux, était le boudoir des Maharanis. Tout autour le maharajah avait fait construire 12 appartements our ses 12 épouses.

Man singh Palace

Les petits balcons en surplomb, les Jharokhas, permettaient aux femmes d'observer les activités extérieures.

Man singh palace amber

Man singh palace amber

man singh palace, amber

La luminosité chutant les couleurs se font plus belles encore. La fin de visite est finalement très agréable.

Pawan nous attend sur le parking. Il redescendra avec Marine en voiture, alors que nous choisirons la descente à pied, prenant encore quelques photos et profitant des lieux.

amber fort

Amber fort

amber fort

Amber fort

amber fort, jardins sur le lac

Amber fort

amber fort

amber fort

Amber fort

Amber fort

Pas mécontente d'avoir quand même pu faire cette visite aujourd'hui et finalement les couleurs de fin de journée sont très jolies. Seul regret, ne pas avoir vu la montée des éléphants...

Water Palace et Sunder Palace

Water Palace

Sur la route du retour Pawan nous arrête au Water Palace, petit palais au milieu de l'eau. Une jolie promenade longe le lac, très agréable en fin de journée, elle est bondée en fin de matinée, les cars déversant leur flot de touristes après la visite du Fort. Nous rencontrons encore quelques marchands ambulants, mais rien de bien oppressant.

water palace promenade, amber

water palace jaipur

water palace jaipur

water palace jaipur

Water palace jaipur

water palace merchant, jaipur

Jaipur, water palace promenade

Au bout de la promenade nous trouvons un joli tableau retraçant l'arrivée du Maharajah en ville.

Jaipur, statues water palace

Statues water palace jaipur

statues water palace

Statue water palace

statues water palace Jaipur

Nib's cafe

Il est 18:30 quand nous rentrons à l'hotel. On ne peut pas dire que Marine soit affamée mais elle commence à envisager un diner. L'idée de manger indien ne l'emballe pas et, par chance, nous trouvons un petit resto international aux abords de l'hotel. Il est tenu par des jeunes ayant étudié la cuisine en Australie et revenus s'installer ici. Déco très sympa et ambiance très décalée. On restera sur une pizza Margarita, excellente et bien copieuse. Un bon choix donc.  

Nib's cafe jaipur

Nib's cafe Jaipur

gifs-animes-fleches-106.gif gifs-animes-fleches-107.gif 

Date de dernière mise à jour : 2017-05-11

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×