#14- Fatehpur Sikri et le Fort Rouge d'Agra

gifs-animes-fleches-106.gif Mardi 21 février gifs-animes-fleches-107.gif

Fatehpur Sikri

Ce matin le petit déj est excellent : curd et muesli, servi très copieusement. 1 pour 2 aurait suffit ! Marine a déjeuné presque normalement, parfait. Nous prenons la route pour Agra dès 8:30.

Les bouses de vache sèchent sur le bord de la route. Une fois bien sèches, elles sont "rangées" pour former de petites cabanes. Ces bouses seront utilisées comme combustible.

séchage bouses

Séchage bouses

Sur cette portion de route nous rencontrons énormément de briqueries. La pierre rouge locale est transformée en briques.

briquerie

Briquerie

Notre 1er arrêt sera à Fatehpur Sikri, après 3h de route. Le parking est très éloigné de la cité fortifiée et un service de minibus est proposé pour vous amener sur le site. Nous optons pour cette formule après avoir acheté nos boissons pour la matinée. Le secteur est déjà bien occupé par les vendeurs ambulants et il faut négocier ferme, même lorsque le prix des boissons est clairement affiché sur un panneau. La boisson que vous choisissez est forcément différente de celle mentionnée sur le panneau, donc plus chère ! Sacrés Indiens !

Nous pensions faire la visite avec notre seul guide papier, mais un guide nous a abordé tout en douceur et a réussi à nous séduire pour la modique somme de 200 Rs. Il n'est pas jeune mais son français est presque parfait et il arrive même à faire de l'humour dans notre langue ! Ses connaissances du site sont complètes et nous ne regretterons pas notre choix.

Notre guide, Fatehpur Sikri

La "ville de la victoire", construite dans la seconde moitié du 16ème siècle par l'empereur Akbar, ne fut la capitale de l'Empire moghol que pendant une dizaine d'années.
1er exemple d’urbanisme moghol, Fatehpur Sikri offre de magnifiques édifices administratifs, religieux et à usage d’habitation tels que palais, bâtiments publics, mosquées, quartiers d’habitation pour la cour, l’armée, les serviteurs de l’empereur et une ville entière. Après le transfert de la capitale à Lahore en 1585, Fatehpur Sikri est restée un lieu de villégiature temporaire pour les empereurs.

La ville est bordée sur 3 côtés par un mur de 6 km fortifié par des tours et percé de 9 portes. La ville était à l’origine de forme rectangulaire, avec un réseau de rues et d’allées qui se coupaient à angle droit. Le quartier administratif bien délimité, les palais royaux et la mosquée Jami se trouvent en plein centre de la ville. Il existait un système efficace de drainage et de gestion de l’eau. Les bâtiments sont en grès rouge et font un usage très parcimonieux du marbre.

 

Jodh Bai Palace

Dès la grille franchie nous nous trouvons face au Palais de Jodh Bai. C'est le plus grand édifice de l’ensemble résidentiel, le palais de la femme Hindoue d'Akbar (il avait 3 femmes), probablement sa préférée. Il est orné de piliers richement sculptés, de balcons, de fenêtres en pierre ajourée et d’un toit cannelé bleu azur côté nord et côté sud.

JodhBai Palace

Fatehpur sikri

Jodhbai Palace, Fatehpur sikri

Jodh Bai Fatehpur sikri

Jodhbai Palace, fatehpur sikri

Jodhbai palace, fatehpur sikri

Jodhbai Palace, Fatehpur sikri

jodhbai palace, fatehpur sikri

Jodhbai palace

La maison de Maryam

Cette résidence est aussi appelée le Palais de la femme chrétienne. Elle était richement décorée de peintures et comprenait 4 pièces et un toit terrasse utilisé comme chambre les nuits d'été.

Maryam's Mansion Fatehpur sikri

Maryam's mansion Fatehpur sikri

maryam's mansion Fatehpur sikri

Maryam's mansion Fatehpur sikri

Anup Talao

Au centre de la cour un bassin d'ornement invitait au plaisir. Des musiciens et chanteurs se produisaient sur la plateforme centrale alors que des danseuses assuraient le spectacle pour l'empereur installé dans ses quartiers privés.

Bassin ornement Fatehpur sikri

Bassin ornement Fatehpur sikri

Au loin, vue sur le Diwan-i-Khas (hall des audiences privées)

Bassin ornement Fatehpur sikri

Fatehpur Sikri, bassin ornement

Bassin ornement Fatehpur Sikri

Diwan Khana-i-Khass

La résidence présidentielle est composée de 2 pièces au rez-de-chaussée -l'une servant probablement de salle à manger- et d'un pavillon parfaitement ventilé au 1er étage. Peintures murales, dorures et gravures décoraient les murs.

Résidence Empereur Fatehpur sikri

Résidence empereur

Résidence Empereur Fatehpur Sikri

Résidence empereur, FatehpurResidence empereur

résidence empereur Fatehpur sikri

Vue depuis la résidence de l'empereur, fatehpur sikri

Rumi Sultana

Ce pavillon très élégant avait été construit pour la femme musulmane d'Akbar. Il ne se compose que d'une seule pièce surmonté d'une véranda. Des sculptures ornent l'intérieur comme l'extérieur du bâtiment, donnant l'impression que les murs sont en bois.

Rumi Sultana Fatehpur sikri

Rumi Sultana Fatehpur sikri

Rumi sultanat, Fatehpur sikri

Rumi sultanat Fatehpur sikri

Fatehpur sikri

Vue du Rumi Sultanat, Fatehpur sikri

Diwan-i-Khas

Le Hall des Audiences privées présente une architecture unique, donnant l'impression d'un bâtiment à 2 étages. Il se compose d'une seule chambre voutée, ouverte du sol au plafond et sur les 4 côtés. Au centre, la colonne présente des sculptures très sophistiquées.

Diwan i khas fatehpur sikri

diwan i khas fatehpur sikri

Diwan i khas, fatehpur sikri

diwan i khas, colonne centralediwan i khas, colonne centrale

diwan i khas, fatehpur sikri

Le Trésor

C'est ici que les stocks d'or et d'argent étaient conservés. Pas de coffre-forts à l'époque, mais des niches au fond desquelles les pièces étaient recouvertes de serpents... Avis aux amateurs !

Le Trésor, Fatehpur Sikri

Panch Mahal

Structure extraordinaire sur 4 niveaux, tout entière composée de colonnes disposées de façon asymétrique sur le modèle du badgir (ou tour du vent) perse. Ce bâtiment était utilisé par l'empereur pour venir profiter de l'air frais en soirée, et des nuits de pleine lune.

Panch mahal Fatehpur sikri

Panch mahal, fatehpur sikri

Panch mahal Fatehpur sikri

Panch mahal, fatehpur sikri

Panch mahal, Fatehpur Sikri

Panch mahal Fatehpur sikri

Panch Mahal, Fatehpur sikri

Fatehpur sikri

Fatehpur sikrifatehpur sikri

Fatehpur sikri

Jama Masjid

Notre guide nous accompagne également jusqu'à la mosquée, avec toujours un tas de recommandations pour le bon angle photo, la bonne exposition ou le détail à ne pas manquer. Vraiment chouette.

Jama masjid fatehpur sikri

jama masjid, fatehpur sikri

Jama masjid, fatehpur sikri

Au fond de la grande cour, l'entrée de la mosquée.

jama masjid, fatehpur sikri

Jama masjid, fatehpur sikri

Jama masjid Fatehpur sikri

Sous la voute de cette porte, les abeilles ont construit leur nid.

nids abeille, jama masjid, fatehpur sikri

jama masjid, fatehpur sikri

Jama masjid, fatehpur sikri

jama masjid fatehpur sikri

Jama masjid, fatehpur sikri

jama masjid, fatehpur sikrijama masjid fatehpur sikri

Jama masjid, fatehpur sikri

De tous les monuments religieux de Fatehpur Sikri, la mosquée Jama Masjid, perchée au sommet de la crête montagneuse, est le plus ancien (1571-1572). Elle abrite le tombeau de Saikh Salim Chisti, extraordinaire chef-d’œuvre de décor sculpté.

Tombeau fatehpur sikri

tombeau jama masjid, fatehpur sikri

Tombeau fatehpur sikri

Tombeau fatehpur sikri

tombeau fatehpur sikri

Les musulmans viennent ici accrocher des fils de couleur, priant pour que la vie leur donne un fils.

Fatehpur sikir, tombeau

Au sud de la cour, le Buland Darwaza (sublime porte), a été construit pour commémorer la victoire de Gujarat en 1572. C’est de loin la plus grande structure monumentale de tout le règne d’Akbar et l’une des réalisations architecturales les plus parfaites de l’Inde.  

Buland Darwaza, fatehpur sikri

Fatehpur sikir, porte sud Jama masjid

porte sud, jama masjid, fatehpur sikri

jama masjid, porte sud

De part et d'autres de la porte, des galeries abritent un grand nombre de tombes.

Jama masjid fatehpur sikri

tombes, jama masjid fatehpur sikritombes, fatehpur sikri

La prestation de notre guide étant si complète et riche, Ben en vient à se demander s'il a bien compris le prix annoncé, et s'il ne s'agit pas de 200 Rs par personne ! Il n'en est rien, nous lui tendons son du et il nous remercie d'un large sourire.

Pour rejoindre le parking nous ne reprenons pas la navette et prenons plaisir à rentrer par la route principale.

Fatehpur sikri

fatehpur sikri

Fatehpur sikri

Quand nous retrouvons Pawan sur le parking, il nous fait gentiment remarquer que nous avons été très longs -juste 2h30-, que personne n'a jamais passé autant de temps sur ce site. C'est vrai que nous avons pris notre temps, mais pour nous, c'est bien là l'intérêt de ne pas faire de voyage "en groupe".

Nous reprenons la route vers Agra. Cette fois ce sont des champs de pomme de terre que l'on aperçoit à perte de vue. Récolte à la main, par une main d'oeuvre abondante.

Pommes de terre, route agra

Un manège fait le bonheur des enfants du village.

manège, route agra

Le Fort d'Agra

J'avais prévu de passer la fin de journée sur Kinari Bazar, à flâner et faire un peu de shopping, laissant la visite du Fort d'Agra pour demain matin.  Je vois que mon programme ne convient pas au chauffeur et qu'il préfèrerait que nous visitions le Fort aujourd'hui... Il réussit à nous convaincre que le Bazar ne vaut pas le coup… je ne le saurai jamais, ayant finalement accepté la visite du Fort en fin de journée. Mon choix est surtout motivé par la lumière de fin de journée. Les couleurs seront assurément plus belles ce soir que demain matin, après la visite du Taj. Ma seule crainte est que nous manquions de temps au Fort car il est déjà 16:30 quand nous y entrons.

Nous passons la 1ère porte, la porte de Lahore ou porte Amar Singh.

L'accès par la porte de Delhi est aujourd'hui impossible, la partie Nord étant occupée par l'armée indienne

fort d'agra

fort d'agra

Le Fort rouge d'Agra, monument significatif du 17ème siècle moghol, est une puissante citadelle de grès rouge enserrant dans son enceinte de 2,5 km de périmètre la ville impériale, avec un grand nombre de palais féeriques et 2 très belles mosquées. C'est le plus grand Fort de l'Inde.
Comprenant que la ville occupait une position stratégique, Akbar décida de faire d'Agra sa capitale en 1558. Le fort étant en ruines, il le fit reconstruire afin d'en faire un palais résidentiel pour son fils Jahângîr. La construction, qui employa près de 4 000 personnes, s'étendit sur 8années pour s'achever en 1573. Le monument, originellement en briques, fut reconstruit avec du grès rouge venant du Rajasthan. À partir de ce moment-là, le fort ne fut plus seulement une place militaire mais aussi un lieu de résidence.
On retrouve donc ici le mélange des architectures musulmanes et hindoues, comme à Fatehpur Sikri.

 

fort d'agra

fort d'agra

fort d'agra

Pas de guide, pas d'audio-guide pour cette visite, juste notre plan et notre guide papier. Nous retrouvons les structures rencontrées sur pas mal d'autres forts déjà visités ce qui facilite un peu la visite, sans compter que notre guide de Fatehpur nous a déjà donné pas mal d'infos sur le Fort.

Fort agra

porte fort agragate, agra fort

Passé ce jeu de portes, un long corridor nous amène au coeur du Fort

agra fort

agra fort

Palais de Jahangir

Akbar fit construire ce palais pour son fils, Jahangir.

palais de Jahangir, agra fort

palais jahangir, agra fort

palais de jahangir, agra fort

palais jahangir, fort d'agrafort d'agra, palais de jahangir

palais de jahangir, fort d'agra

Palais jahangir, fort d'agra

Baignoire de Jahangir

Jahangir palace, agra fort

palais jahangir, fort agra

Nous pénétrons dans le palais. La cour intérieure offre des détails de sculpure très raffinés. On retrouve pas mal de similitudes avec ce que nous avons vu ce matin à Fatehpur.

Agra fort,

agra fortagra fort

fort agra

fort d'agra

fort d'agra

Depuis le haut du Palais, vue sur le Taj Mahal

Vue sur le taj depuis le fort d'agra

Taj mahal

Taj mahal

Agra Fort

Agra fort

Khas Mahal 

Le Khas Mahal est le palais privé de l'empereur, construit par Shah Jahan. Réalisé en marbre, il était finement peint et incrusté de pierres. Terrasses ouvertes, fontaines, jardins intérieurs et jolis rideaux complétaient le décor. 

De part et d'autres du bâtiment principal de petits pavillons offrent une vue imprenable sur le Taj Mahal. Ils sont fait de grés rouge, recouvert de stuc blanc pour imiter le marbre.

Khas mahal

Khas mahal

Khas mahal, agra

khas mahal, agra

Khas mahal, agrakhas mahal, agra

khas mahal, agra

Khas mahal, agra

khas mahal, agra

anguri bagh, agra fort

Mussamman Burj

Petit bâtiment octogonal il offre une pleine vue sur la Yamuna river. Il fut construit par Shah Jahan (le créateur du Taj Mahal) pour sa femme Mumtaz Mahal. C'est ici qu'il passera ses dernières années, emprisonné par son fils, Aurangzeb. 

On retrouve ici la technique de la pietra dura (incrustation de pierres précieuses dans le marbre) utilisée pour le Taj Mahal.

Mussamman burj

mussamman burg, agra

mussamman burg, agra

mussamman burj, agra

agra fort, Mussamman burj

Mussamman burj, agra fort

Diwan-i-khas

L'empereur recevait ici les courtiers et membres du gouvernement.

Diwan i khas, agra

diwan i khas, agra

Une large terrasse s'étend devant cette salle. Elle offre une jolie vue sur la tour octogonale en contrebas et le Taj, au loin.

View from diwan i khas

Mussamman burj, agra

View from diwan i khas

Terrasse devant le diwan i khas

diwan i khas

agra fort, macchi bhawan

Diwan-i-Am

Hall des audiences publiques. L'empereur Shah Jahan y recevait le public pour entendre leur doléances. Pour compléter les sculptures et gravures existantes, les plafonds étaient peints à la feuille d'or.

diwan i am, agra fort

diwan i am, agra fort

diwan i am

agra fort -

Une ouverture donne sur le Diwan-i-khas

vue sur le diwan i khas

diwan-i-khas, agra fort

Diwan i khas, agra fort

Depuis le jardin qui fait face au Diwan-i-Am, nous pouvons apercevoir la Moti Masjid (mosquée de Perle)

agra fort

Je ne m'étais pas trompée, les couleurs de cette fin d'après-midi sont magnifiques. Nous quittons le fort à 18:00.

agra fort

agra fort

Nous aurions pu y rester encore un peu, mais nous avons néanmoins fait une visite complète.

Pawan nous dépose à la Max Guesthouse –après avoir un peu cherché !

Max gh, agra

L'accueil est excellent. Notre chambre n'est pas bien grande pour 3 : une fois le matelas de Marine posé au sol il n'y aura plus d'espace libre de part et d'autre de notre lit !

Max GH agra

Il y fait très chaud et malheureusement la fenêtre est fixe, sans ouverture sur l'extérieur. Espérons que le ventilo suffira à rafraîchir la pièce.

Après une bonne douche nous ressortons en quête d'un resto pour ce soir. Il fait déjà noir et sans connaissance du quartier il n'est pas simple de se repérer, et nous ne trouvons pas notre bonheur dans les abords directs de l'hôtel. Nous rentrons donc chez Max et lui demandons si nous pouvons diner sur place. Pas de problème, c'est sa maman qui fait la cuisine, il faudra donc juste attendre 1 heure… Pourvu que ça soit bon ! Nous patienterons donc. Le repas n'est pas mal, juste un peu trop épicé pour nous.

La chambre s'est un peu rafraîchie en notre absence, nous pouvons espérer que la –courte- nuit sera bonne.

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 02 Juin 2017

×