#17- Archipel de Linapacan

gifs-animes-fleches-106.gif​ Dimanche 24 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Autour de Calibang

La nuit fut très chaude mais très calme. À 6h15 nous sommes naturellement réveillés par le lever du jour. la vue depuis notre tente est apaisante, ressourçante. Une belle journée qui démarre.

Calibang basecamp 1

Calibang island

Nous avons 1h pour nous préparer. Les tentes s'ouvrent les unes après les autres, le campement s'éveille lentement. Nous allons nous balader un peu sur la plage. Le village s'éveille lui aussi. Retour de pêche, on nettoie les poulpes.

La bangka est toujours là...

Le petit déj est servi vers 7h30 ; des œufs, du bacon, des toats, des pancakes, ça donne faim mais je reste prudente…

Calibang island - breakfast

Calibang Reef

Le départ est annoncé pour 8h30. Nous laissons nos sacs à l'équipage et rejoignons la bangka à la nage. Un peu de snorkelling de bon matin est un délice, pour les yeux mais aussi pour le corps !

Une fois tout le monde à bord, notre matelot lève l'ancre, c'est parti...

Cruise, day 2Cruise, day 2

Calibang Beach

Plage en vue, on s'apprête à jeter l'ancre

Cruise, day 2

Notre 1er stop du jour se fait dans la baie de Calibang Island.

Cruise, day 2 - Calibang reef

On s'équipe... l'équipage veille au grain

Séquence snorkelling ! Nous retrouvons les mêmes étoiles de mer que sur Starfish Island, dans la baie de Port-Barton

Il y a aussi cette sorte de long ver marin, pas franchement appétissant.

Cruise, day 2 - Calibang reef

Et, par chance nous verrons 3 petites raies. Un très bon début de journée !

Tacling Island

Nous reprenons la mer un bref instant et nous arrêtons sur Tacling Island. Waouh ! Ça pique les yeux !

Les guides embarquent les volontaires sur leur kayak pour rejoindre l'îlot. Nous ne sommes que 4 à débarquer sur ce petit bout de terre.
C'est absolument Magnifique. Nous y sommes seuls, bien évidemment, et nous nous prêtons au jeu des photos plus ou moins artistiques. Je regretterai de n'avoir emporté le Reflex dans le sac étanche...

Tacling Island, Calamians - notre joli kayak

Luuk s'amuse un peu avec son drône. Un joli jouet qui nous a permis de récupérer des vues exceptionnelles de ces endroits où nous sommes passés.

Tacling island from Drone

Manlihan Island, en vert et blanc

Cette fois la traversée est un peu plus longue, d'autant que la mer s'est levée et que nous sommes un peu chahutés mais surtout très mouillés. Nous nous sommes tous réfugiés sur le toit de la cabine, plus à l'abris des paquets de mer. Certains ont opté pour la proue du bateau, pour le fun, pour les embruns. L'ambiance est toujours très bonne entre nous tous et nous profitons de ces moments pour discuter. J'adore.

Nous nous arrêtons au large de Manlihan Island (Archipel des Calamian).

Manlihan island - Calamian

Le Captain vérifie si l'ancre est bien positionnée. Le matelos est prêt à sauter pour la déplacer.

L'équipage nous indique où le snorkelling sera intéressant. Il faut donc de rejoindre la plage au plus droit, la remonter en partie et se mettre à l'eau ensuite...
NB :Je ne suis toujours pas satisfaite de mes photos

Depon nous accompagne à chaque plongée, pour s'assurer que tout va bien.

Retour à bord. Tous à table !

Manlihan island - Calamian - snorkelling

Manlihan island - Calamian - lunch

Le repas est servi, encore copieux et varié. On a même droit à des oeuvres d'art ce midi !

New Culaylayan

Après cette pause abritée, nous retrouvons la mer, toujours agitée.

Cruise, day 2

À l'abri, sur le toît supérieur

C'est ici que le linge sèche, au vent.

Séance vaisselle au rez-de-chaussée !

Cruise, day 2

Impossible de s'amarrer au large de Linapacan Island, l'endroit n'est pas assez abrité. Le Captain poursuit sa route et jette l'ancre dans la baie de New Culaylayan. Un peu de snorkelling au programme avant de rejoindre le village, en kayak.

L'équipage nous a briefés sur la balade dans le village. Pas question de se contenter d'un maillot de bain. Il convient ici de se couvrir le corps, le village n'est apparemment pas habitué aux touristes et une "tenue convenable" est de rigueur.

Cruise 2 - New Culaylayan

Vue depuis le ponton sur les 2 plages qui bordent la jetée

Une fois tout le monde débarqué, notre guide nous emmène dans les ruelles du village. La vie y est discrète et simple.

Depon, notre guide, nous propose de monter au point de vue. Peu de volontaires… personnellement je ne suis pas en grande forme, la forte chaleur n'aidant pas. Finalement nous sommes plusieurs à grimper avec les membres d'équipage débarqués avec nous. Un sentier entre les arbres, au milieu des racines nous permet d'atteindre le point de vue. Equipés de nos chaussures de mer ou de tongs, on reste très vigilants, pas question de faire une mauvaise chute. En haut nous avons vue sur la baie et le village. Pas mal, mais pas exceptionnel non plus. La descente est sportive, le chemin étant très glissant.

Nous retrouvons celles qui ne sont pas montées, devant l'école. Il y a répétition de l'examen de demain. La chorégraphie doit être parfaite !

Le guide n'est pas pressé de rentrer au bateau car il n'est que 15h30 et nous sommes à 2 pas du campement. Mes douleurs au ventre ont repris et l'idée de m'asseoir et retrouver l'ombre ne me déplait pas du tout. Les autres passagers étant bien d'accord pour rejoindre le campement même s'il est un peu tôt, nous reprenons la mer.

Cruise 2 - New Culaylayan

Linapacan Island

Nous débarquons très facilement directement sur la plage. Cette fois ce sont des petites huttes qui nous accueilleront ce soir.

Comme la veille, une fois notre hutte allouée, nous découvrons avec joie les plaisirs de la douche fraiche. Je trouve les sanitaires un peu moins "confortables" qu'hier, rien de bien méchant.

Le linge sèche, le soleil se couche, nous flânons sur la plage, et retrouvons l'un ou l'autre pour discuter un peu, écrire, lire ou échanger les vidéos du jour. Vraiment de chouettes moments.

Luuk nous propose d'immortaliser notre croisière... Excellent !

Base camp 2 Linapacan

Elle est pas belle Notre île ?...

Un petit animal s'invite près de notre table. Personne ne sait ce que c'est... De toute évidence il est affamé et assoiffé.

Un autre coucher de soleil... magnifique...

Comme hier, petit apéro et repas dans la foulée. C'est encore très bon ce soir, même si mes douleurs gastriques ont repris de plus belle. Grrrr ! L'équipe nous propose un petit show sur la plage pour clôturer la soirée. Feu de camp sur la plage et petit show de cordes enflammées par notre Chef cuistot. Ben et moi ne nous attardons pas. Il me tarde de m'allonger… Une fois sous la moustiquaire nous profiterons un long moment de leurs rires.