5-Polonnaruwa - Kandy

gifs-animes-fleches-106.gifMardi 26 févriergifs-animes-fleches-107.gif

Du bus, rien que du bus

La nuit fut bel et bien morcelée pour tous les 2. Douche et petit-déjeuner sur place, encore un festin ! Des fruits, du thé, des toasts, des crêpes, de l'omelette, le tout avec le sourire de notre hôtesse.
Nous quittons la guesthouse vers 8h15 et retrouvons notre loueur de vélos sur le trottoir. Visiblement il nous guettait et se propose de héler le bus de Kandy et de vérifier s'il reste des places assises avant que nous n'y montions. Pour être assuré d'avoir une place assise il faut prendre le bus au terminal de départ de Kaduruwela. 8h30 le bus arrive et 2 places nous attendent, c'est parti pour 4h de route jusque Kandy.
Nous discutons un peu avec un couple de Niçois assis devant nous, mais qui devra finalement laisser sa place aux Moines qui monteront en chemin. Ici les moines ont toujours une banquette réservée juste derrière le chauffeur. Il est possible de s'y installer mais il faudra libérer la place au cas où.

Embouteillages monstres à Matale, nous arrivons à Kandy vers 13h.

Kandy, sur les bords du lac

Les guesthouses n'étant pas situées dans le centre-ville nous prenons un tuktuk qui propose de nous emmener à une guesthouse qu'il connaît. Inutile de dire que nous sommes plutôt méfiants cette fois, mais ne voulant pas loger tous les chauffeurs à la même enseigne, nous acceptons. La guesthouse où il nous amène est très bien, au calme, sur les bords du lac. Le problème est que le prix dépasse encore notre "prévision". Pas de négociation possible visiblement... Le chauffeur propose de nous emmener en visiter 2 autres, mais les prix flambent encore plus.
Nous retournons donc à la Fortuna GH. La chambre est grande, propre et la salle de bain très agréable. Nous sommes à 2 pas du lac, et le centre-ville est accessible à pied, des petits plus qui feront la différence.

Installation express et nous rejoignons la ville à pied. La balade le long du lac est très agréable.

Sortie d'école...

Devale Kandyens

Repérage des environs et nous partons visiter les temples bouddhistes au centre de Kandy, aux abords du Temple de la Dent. Les marchands d'offrandes sont nombreux, odeurs et couleurs nous laissent sous le charme.

Le 1er temple que nous découvrons ne fait pas partie de ceux mentionnés dans notre guide... Peu importe, mais je ne pourrai vous en donner le nom... Il est installé sous un figuier rappelant sans conteste le Bodhi Tree,  l'arbre sous lequel Bouddha a atteint l'Éveil ou connaissance suprême. Représentation très différente de tous les temples que nous avons déjà visités ici ou là. 

Le Natha Devale est le plus ancien (14ème siècle) des 3 devale bâtis autour du Temple de la Dent. Il se tient sur une terrasse en pierre et est entouré de dagobas. Sa façade est ornée de jolies fresqus. On y accède par ce portail.

 Egalement, dans l'enceinte du temple, un joli Bouddha couché.

Visiblement ce temple est le refuge idéal de nos amis à plumes.

Nous pensions visiter d'autres temples mais nos pas nous ont menés, un peu par hasard, directement au Temple de la Dent.

Le Temple de la Dent du Bouddha

Pour accéder au Temple, déchaussage obligatoire, on s'en doute, avec dépose des chaussures à la consigne. Fouille des sacs et tenue adéquate exigée. Une jupe au genou est trop courte pour l'accès au Temple ! Hommes et femmes passent dans des cabines séparées pour les contrôles. Mesures renforcées depuis l'attentat meurtrier de janvier 1998.

Le Temple est composé d'un ensemble de bâtiments cernés de hauts murs. On entre par un porche de pierre, à l'entrée duquel on trouve une jolie pierre de lune, de  jolis bas-reliefs. Le porche est recouvert de fresques récentes si l'on en juge par leurs couleurs chatoyantes.

Ensuite, tout s'articule autour du temple central (Salle de l'Image) qui abrite au 1er étage le tabernacle contenant le reliquaire de la dent.

Nous progressons au rez-de-chaussée et admirons peintures, poutres, sculptures et autres trésors.

Au fond, derrière le sanctuaire nous entrons dans une grande salle de prière, la New Shrine Room.
Le Bouddha doré a été offert par la Thailande ; on reconnait le style thaï à sa coiffure. 

Les nombreux tableaux suspendus tout autour de la pièce représentent les tribulations de la Dent, et donc aussi la vie de Bouddha.

 Nous montons ensuite au 1er étage du temple.

La Chambre Sacrée

Il est encore un peu tôt pour attendre la Cérémonie, nous ressortons du Temple et nous arrêtons au Hall des Audiences. Salle ouverte aux 4 vents où le roi donnait ses audiences.

Un peu plus loin, le Musée de l'Eléphant ! L'animal empaillé est Raja et un musée lui est spécialement dédié car c'est cet éléphant qui a eu le privilège de porte la dent lors de procession. Mort à 84 ans, il a eu droit aux obsèques nationales.

 Nous quittons l'enceinte et partons flâner dans les quartiers commerçants de Kandy.

Centre de Kandy

Vue sur le lac

Queen's Hotel à l'architecture coloniale remarquable.

 

Le temple by Night

À 18h30 nous sommes de retour pour la Cérémonie. Au cours de cette Cérémonie les portes du Sanctuaire sont ouvertes, les fidèles passent devant le tabernacle, et y déposent leurs offrandes.

Musique, procession et enfin, la petite chambre où est gardée la Dent de Bouddha est ouverte au public. Fidèles et touristes défilent en file indienne devant cette chambre ; le passage est très rapide et les photos interdites. Il y a beaucoup de monde, et d'agitation et malgré tout les Sri Lankais sont en pleine prière dans le Temple.

On aperçoit au fond le tabernacle renfermant la Dent.

Plafonds extérieurs magnifiquement éclairés.

Nous quittons le Temple illuminé.

Soirée en ville 

Il est maintenant l'heure d'envisager un petit repas. Depuis le début de notre séjour le déjeuner passe régulièrement à la trappe, avec juste quelques fruits en en-cas, le repas du soir est donc un moment sacré ! Nous suivons les recommandations de guides et de routards et prenons place au Muslim Hotel, qui n'a absolument rien d'un hôtel. Variété des plats, service rapide et très bon rapport qualité-prix. Je suis une des rares femmes du resto, serveurs et cuistots sont des hommes et peu de touristes dînent ici ce soir.

Nous rentrons à la guesthouse à pied. Une lampe de poche aurait été la bienvenue sur certains passages du parcours....
Séquence Skype avec la biquette, quelques mots sur mon carnet de bord et au lit ! La fraîcheur de la chambre est très inspirante et je suis crevée ce soir.

gifs-animes-fleches-106.gifgifs-animes-fleches-107.gif

Commentaires (3)

David
  • 1. David | 08 mai 2013
Je veux voir la dent de Boudha !
Guillaume Munoz
  • 2. Guillaume Munoz (site web) | 05 fév 2016
Bonjour, votre blog est une mine d'info et d'anecdotes fort agréables à lire! Toutefois une erreur s'est glissée dans cette page puisque vous dites allez visiter les temples hindous alors qu'il s'agit de temples bouddhiste. Quoi qu'il en soit bravo pour votre blog.
izabzh
Bonjour Guillaume Merci pour le correctif. Je m'en vais de ce pas faire la modif. Cordialement Isabelle

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 15 fév 2018

×