Yala Park

gifs-animes-fleches-106.giflundi 4 marsgifs-animes-fleches-107.gif

Safari sur Yala National Park

Réveil à 4h30 et à 5h nous sommes tous les 6 dans la jeep qui nous emmène pour le safari. Après un arrêt très rapide pour acheter quelques "hoppers" - galette de riz largement consommée au Sri Lanka -, du thé ou des rotis, nous filons sur le Parc National  de Yala. Il nous faudra 40' de route pour atteindre l'entrée du parc.
Les jeeps ne manquent pas, elles attendent sagement l'ouverture du Parc à 6h. Notre chauffeur remplit les formalités d'entrée pendant que nous jetons un œil à la petite exposition présentant le Parc, sa faune, sa flore. Yala est le 2ème plus grand parc national du Sri Lanka et le plus visité.

6h, le parc ouvre et les véhicules s'élancent sur les chemins de terre rouge.

Depuis notre départ une fine pluie tombe, nous ayant obligés à rabattre la bâche avant de la jeep. Cela ne devrait pas empêcher les animaux de faire leur apparition ici ou là, mais nos photos risquent de ne pas être très  lumineuses.

Nous apercevons rapidement nos 1ers animaux.

Buffles au bain

Buffles et escortes

Daims en famille

Mister Croco

Beaucoup de paons et de paonnes, Madame étant, comme souvent chez nos amis les bêtes, dotée d'une moins jolie parure que son prétendant.

Un aigle

À 7h une grosse averse assombrit le ciel, heureusement elle ne durera pas longtemps et il n'y aura pas d'autre alerte.

Belle variété d'oiseaux sur le parc et identifier chaque espèce n'est pas chose aisée pour moi, plutôt novice en "bête à plumes" !

Kingfishers / Martin-pêcheurs
Ils sont un peu loin j'en conviens, mais on fait avec ce qu'on a sous la main ! 

Le guêpier vert

Un je-ne-sais-quoi bien caché dans les arbres avec son pelage brun.

Le Tantale Indien, petit échassier

Un autre échassier... Je suis preneuse de son nom si vous le connaissez !

Le coq de Lafayette, emblême du Sri Lanka

Pélicans ?

Héron cendré

Nous sommes bien sûr tous impatients de débusquer, "les gros", les animaux qui font la réputation du parc. L'éléphant se montre enfin, de dos uniquement... et un peu loin...

Beaucoup mieux avec le zoom !

Plus loin, c'est une jolie famille que nous surprenons. Le spectacle de la mère et de ses petits est forcément un régal pour les yeux.

Nouvelle rencontre avec les daims

... et les buffles

Pour le petit-déjeuner, pause sur la jolie plage au bord de l'océan indien.

La jeep a bien souffert de nos passages dans la boue, le short de Ben aussi ! Il était assis au deuxième rang de ce côté, et son siège est maculé de boue...

Plus de pluie mais pas encore de franc soleil.

Les chemins sont parfois bien défoncés, mais que ne ferait-on pas pour apercevoir le léopard !

On l'attendait, et voilà qu'il traverse tranquillement devant notre jeep ; j'ai nommé Mr Léopard. Surprise générale, on a à peine le temps de dégainer les appareils photo. Sanne, la Hollandaise réussira à immortaliser son passage, et Ben nous offrira le joli fessier de la bête. Pas mieux sur l'ensemble des photographes présents. 

gif étoile Ben est la Star du jour ! L'émotion était bien au rendez-vous, et les frissons aussi.

Nous ne reverrons pas notre ami léopard, malgré les efforts de notre chauffeur ; ces félins sont une quarantaine dans le parc et seront restés très discrets aujourd'hui.

Plus commun, les cochons sauvages,

les singes,

une sorte de lièvre curieux mais timide aussi.

Juste avant de quitter le parc, dame mangouste...

et Sieur Varan.

Sur ce safari nous avons partagé des moments très sympas avec nos 4 acolytes et ce partage s'est poursuivi avec le partage de nos photos. Certaines ont naturellement trouvé leur place ici. Merci à tous les 4.
Sanne, Colin, Oliver and Tobbias, we won't forget you !

Un peu avant midi nous sommes de retour à la guesthouse. Paiement de la chambre et du safari, douche, bouclage des sacs et c'est parti.

Direction Tangalle

Les Allemands ne sont pas encore sur le départ, nous les quittons là. Sanne et Colin sont déjà partis. Nous marchons à peine 10' jusqu'à la gare routière de Tissa et le contrôleur du bus 334 pour Tangalle nous fait signe ; il a dû deviner nos intentions... qui sont finalement celles de bon nombre de touristes quittant Tissa. Nous retrouvons Colin et Sanna dans le bus. On ne se quitte plus ! Nous avons la chance d'être assis, ce qui me convient bien ; j'ai un bon mal de crâne et tombe de sommeil. Je ne verrai pas passer les 2h de trajet jusque Tangalle. Les Hollandais descendent ici aussi.

Nous partons en quête d'une guesthouse le long de Medaketiya beach. Nous trouvons notre bonheur à la Breeze guesthouse.

2 chambres, propres, calmes avec une grande salle de bain et un propriétaire très souriant. Pas d'eau chaude, mais visiblement c'est ici monnaie courante et pour avoir testé des douches chaudes au débit tellement faible qu'il est impossible de se mouiller les cheveux quand on est une fille chevelue comme moi, il est parfois mieux d'avoir un bon débit d'eau froide, ou plutôt tempérée !

On s'installe puis sortons nous balader le long de la plage. La pluie fait son apparition nous obligeant à nous abriter au bar de la guesthouse. Séquence relax, vue mer, au doux son de la pluie. Les choses s'améliorent vers 16h30 et nous reprenons notre balade. Nous progressons vers le nord de la plage, plus on avance et plus on remarque que les logements montent en gamme.
Et oui, sous la pluie le charme est un peu moindre... un petit air de Bretagne, les palmiers en plus.

Lagune le long de la plage

Marakolliya Beach

Contre toute attente nous retrouvons les Allemands Tobbias et Oliver. Papotages, et nous poursuivons la balade avec eux. Ils ont faim et nous aussi ! On s'installe au resto à côté de notre guesthouse, le Gayana. La zone a été particulièrement touchée par le Tsunami de 2004 et chacun à sa manière cherche à "ne pas oublier".

L'accueil au resto est charmant mais le service excessivement long. C'est la seule et unique fois que nous aurons cette impression là au Sri Lanka. Le repas est correct mais n'a rien d'exceptionnel. Rien ne vaut nos habituels restos locaux.

Nous quittons les Allemands et convenons de se retrouver demain matin. Quand nous rentrons à la guesthouse, le wifi ne fonctionne toujours pas et ne sera pas installé d'ici notre départ. Nous retournons donc au resto de ce soir pour joindre nos enfants sur Skype. Les serveurs sont épatés par ce mode de communication et nos filles blondes ont un succès fou ! Retour au bercail le sourire aux lèvres....

Commentaires (2)

Marcus
  • 1. Marcus | 05 Oct 2015
Un je-ne-sais-quoi bien caché dans les arbres avec son pelage brun.==> ( Huppe Fasciée )

Et l'échassier ==> Un Héron Cendré

je n'ai pas fini la visite de votre site, mais déjà un grand MERCI pour votre partage ;)

marcus
voyagesenfamille
  • 2. voyagesenfamille (site web) | 05 Oct 2015
Merci Marcus pour vos precisions. Ma culture animalière n'est pas des plus developpees et j'apprécie que vous enrichissiez ainsi le carnet de voyage. Bonne lecture à vous. Cordialement

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29 Avr 2016

×