Balades crêtoises

Organisons-nous !

Comme lors de nos précédents séjours Club, nous souhaitions nous échapper un peu et partir découvrir, le temps d'une ou 2 journées, d'autres coins de Crête. Nous avions déjà bien parcouru cette île en 2008, d'autres y avaient fait un passage il y a quelques années, il fallait donc composer pour trouver une sortie qui convienne à tous.
Après quelques lectures dans le GDR et surtout, une observation attentive de la carte -pas question de faire trop de kilomètres sur la journée-, nous sommes tombés d'accord pour louer des véhicules sur 2 jours, et faire 2 sorties à l'ouest de l'île, l'est nous semblant un peu trop éloigné.

Le programme sera donc :
- J1 : les gorges d'Imbros + Fragokastello et Plakias. Retour par Spili
- J2 : Rethymnon, le lac de Kournas et Chania

Nous louons 3 voitures catégorie B1 chez ELPIS rent a car, installé sur la route reliant le Club au village de Panormos. 

Les gorges d'Imbros

La couleur du jour sera le ROUGE 

La descente des gorges se fait au départ du petit village d'Imbros. Nous stationnons nos véhicules sur le petit parking du restaurant et entamons la descente. Les grands-parents ne faisant pas la descente, assureront la descente des véhicules jusque Komitades, village à l'arrivée des Gorges.

La pente n'est pas importante pour cette descente mais tout le parcours se fait sur cailloux et rochers, au mieux, sur des gravillons. Eprouvant pour les genoux et nécessitant une vigilance permanente.
Pas de franc soleil pour notre descente, et même une certaine fraîcheur dont nous n'avons pas l'habitude en Grèce ! Les gorges sont très jolies, très étroites par endroit, mais très fréquentées ! Ce fut bien là notre surprise.

imbros

imbros

imbrosimbros

imbros

imbros

Imbros

Imbros

Arrivée sur Komitades

 

Au sortir des gorges, étrange maison intégrée dans la roche.

Nous retrouvons les grands-parents au village et poursuivons la route jusque Fragokastello.

De Fragokastello à Spili en passant par Plakias

Fragokastello

Le village ne présente pas de centre véritable, son intérêt réside dans le château et la plage.

Château de Fragokastello 

Fragokastello

fragokastello

Plage de Fragokastello : on imagine aisément que sous un franc soleil la plage prend des airs de petit paradis face au lagon peu profond, idéal avec des enfants. Pour nous, pas de pause plage, il fait trop frais.

 plage de fragokastello

Nous reprenons ensuite la route vers Plakias. Jolis points de vue en contrebas, mais route bien sinueuse ! Avis aux coeurs sensibles....

plakias

Plakias en vue

plakias

 Ce petit village en bord de mer est très charmant. Restos, glaciers et vendeurs de souvenirs démarrent leur saison et attendent le chaland. Petite pause glace pour certains et, pour les plus gourmands, un gyros pita, en souvenir du bon vieux temps !

 

Spili

Sur le chemin du retour nous faisons un petit crochet par le village de Spili, déjà visité en 2008. La fontaine aux 19 têtes de lions est toujours là. Moins de monde, moins de chaleur et un village déjà tout en fleurs.

spili

spili

spili

spili

Rethymnon

Seconde journée de balade en terre crétoise : Nous partons pour Rethymnon, également visitée en 2008.
La couleur du jour est le VERT

La balade le long de la jetée ne me rappelle rien... comme quoi un second passage dans une ville fait parfois du bien ! Les tables et transats sont installés mais Les touristes se font rares ce matin. Cela nous permet d'apprécier plus encore le joli petit port vénitien.

rethymnon

rethymnon

rethymnon

rethymnon

rethymnon

rethymnon

Nous flânons ensuite dans les ruelles de la vieille ville, où le monde commence à arriver. Peu de locaux, mais nous sommes le 1er mai, et c'est jour de fête ici aussi. Pas de fête du travail, mais la fête des fleurs. Une commerçante nous expliquera que les Crêtois partent donc dans les montagnes cueillir des fleurs et faire la fête avec la famille et les amis toute la journée. Seuls les boutiques et commerces touristiques sont ouverts.

rethymnon

rethymnonrethymnon

rethymnon

Passage obligé devant la fontaine Rimondi.

rethymnon

rethymnon

Après cette halte citadine, nous partons pour le lac de Kournas.

Le lac de Kournas

Nous arrivons au lac de Kournas -seul lac d'eau douce de Crête- un peu avant midi et les parkings sont déjà tous pleins. Le lac est l'endroit idéal pour venir fêter la fête des fleurs en ce 1er mai et les familles sont nombreuses au bord du lac. Le cadre est magnifique, une bonne halte selon nous. En s'éloignant un peu sur les berges on trouve un petit coin un peu ombragé pour une pause pique-nique. 

kournas

kournas

kournas

kournas

Les oies ont repéré notre pique-nique et se font un plaisir de s'inviter au repas !

kournas

 

kournas

Chania

Dernière halte du jour : Chania. La ville a gardé le charme qu'on lui avait trouvé en 2008, et aussi bien pour ceux qui la découvrent que pour ceux qui la redécouvrent c'est une promenade très agréable. Le soleil est au rendez-vous, les couleurs sont superbes, et l'ambiance plus que souriante.

chaniachania

chania

chania

chania

chania

chania

chania

Cette journée aura vraiment plu à tout le monde et ce fut un plaisir de retrouver des lieux déjà parcourus il y a quelques années. La Crête reste une île très agréable à visiter, encore plus en basse saison. Nous recommandons cette fois encore !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13 Sept 2016

×