2-Delphes - Pélion

gifs-animes-fleches-106.gif Vendredi 10 juilletgifs-animes-fleches-107.gif

Matinée sur Delphes

7h30, Benji se lève mettant ainsi fin à notre courte nuit. Douche et petit déj bien copieux avant de partir pour le site archéologique. Il fait déjà bien chaud ; Va falloir s'acclimater ! Nous nous garons à proximité du musée et empruntons un joli chemin pavé pour rejoindre le site.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Delphes au Pélion

Nous progressons sur les allées encore bien dessinées de la Voie Sacrée et apercevons les restes des Trésors construits par les cités grecques pour abriter leurs offrandes. Seul le Trésor des Athéniens est réellement explicite pour les enfants. Il est construit en marbre de Paros !

Nous continuons notre progression et arrivons sur l'Aire, place circulaire, l'un des endroits les plus importants du rituel delphique. Juste au dessus, le Portique des Athéniens, appuyé sur le mur polygonal de soutènement de la terrasse du temple d'Apollon.

On trouve d'ailleurs, gravés sur ce mur, les actes officiels d'affranchissements d'esclaves : une fois la décision gravée, elle ne pouvait plus être remise en cause.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Delphes au Pélion

Nous arrivons ensuite au Temple d'Apollon et en faisons le tour pour l'apprécier sous tous les angles.

Belle vue sur la partie basse du site que nous venons de traverser. On découvre également l'escalier menant à une fontaine souterraine (Fontaine des  Muses) - c'est probablement  cette eau que buvait la Pythie avant de prophétiser - ainsi que l'entrée du souterrain utilisé par la Pythie.

Un peu plus loin nous trouvons le théatre.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Delphes au Pélion

Le chemin grimpe sec maintenant mais nous sommes motivés pour aller voir le Stade. Monter sour le soleil permet aux filles de râler un peu. L'ambiance vacances est là !! Rafraichissement à la fontaine et petits arrêts indispensables ...

Le site est bien conservé et même si peu de monuments sont visibles, le cadre est magnifique : ensemble très verdoyant (ifs et platanes) avec une vue superbe sur la baie d'Itéa.

Quand nous redescendons nous commençons à croiser les cars de touristes ; pas mécontents de s'être fait un peu violence ce matin. Nous descendons un peu plus bas voir le gymnase et apercevons au loin le sanctuaire d'Athéna.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Delphes au Pélion

Vers 11h30 nous prenons la route pour Amfissa, Lamia puis Volos.

Entre Delphes et Volos

Les routes sont sinueuses et les indications peu nombreuses .... Il faut toujours être en alerte ! Pour Benji nous faisons un petit détour par les Thermopyles : célèbre lieu de bataille où 100.000 Perses, menés par  Xerxès, écasèrent 7.300 Grecs, menés par Léonidas ! Rien d'extaordinaire sur place, juste un panneau explicatif et une jolie statue de Léonidas.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Delphes au Pélion

Nous avons maintenant rejoint la "4 voies" et les kilomètres défilent un peu plus vite. Il est 14h quand nous nous arrêtons pour le déjeuner à Néa Anhialos. Petite station balnéaire, quelques cafés et tavernes en bord de plage, où nous nous posons pour le déjeuner. Nos premiers souvlakis sont un régal ! Belle brise marine, les enfants vont même tremper les pieds au bord de l'eau : "elle est super bonne".

Il nous faut reprendre la route vers Volos. Grosse ville, nous y cherchons essence et ravitaillement. Pour l'essence, pas de souci ; pour le supermarché, nous nous égarons dans la ville sans trouver notre bonheur et devons finalement rebrousser chemin pour prendre la route vers Portaria.

Premiers pas dans le Pélion

De nouveaux de nombreux lacets avant d'atteindre le petit village de Portaria. Quelques magasins de céramique et autres objets artisanaux mais rien qui ne nous charme vraiment.

Nous montons sur Makrinitsa, à 2km de là. Encore un peu de virages !  Un parking ombragé autour des platanes, une fontaine, nous nous arrêtons sans conviction malgré les très bons commentaires glanés ici et là. Nous nous engageons dans les ruelles et là, nous commençons déjà à apprécier … Toits de lauzes, pierre grise, balcons et volets de bois foncé : un véritable village de montagne.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Delphes au Pélion

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Delphes au PélionBlog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Delphes au Pélion

Egalement de nombreux vendeurs d'herbes, épices et fruits en bocaux.

La balade s'avère être très agréable et nous débouchons sur une magnifique place toute ombragée où trône une jolie fontaine.  La température est moins élevée et nous apprécions bien. Belle vue sur Volos.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Delphes au Pélion

Retour par Portaria et Volos pour éviter les routes de montagne du côté de Hania, direction notre location près d'Argalasti. Petit stop à Marinopoulos (le Carrefour local) pour nous ravitailler.

La route que nous empruntons longe la côte puis passe par Afetes, un peu dans les terres, avant de redescendre sur Argalasti et finalement Xinovrissi, notre étape pour 3 jours.

Nous logeons chez Leonidas Bungalows. L'ensemble se compose de 4 apartements en rez de jardin, perchés à flanc de montagne avec une très belle vue sur la vallée. De toute évidence nous y serons bien au calme. Personne sur place, je leur passe donc un coup de fil et 5mn plus tard voilà nos hôtes qui nous accueillent. Ils nous installent dans un apartement avec chambre séparée, tant mieux, je croyais que nous n'aurions qu'une seule pièce … Les enfants s'installent dans le séjour, la cuisine est très bien équipée et, au cas où, on a même une cheminée !! Bonne douche pour tout le monde, mini lessive, puis nous descendons au village pour le repas.

2 tavernes sur la place du petit village, des Grecs installés devant leur maison ou sur la place, ambiance grecque typique, on aime beaucoup ; c'est dépaysant, reposant. On s'installe au resto tenu par nos hôtes (Leonidas Taverna) et nous laissons conseiller pour les plats : belles côtes de porc, boulette de veau sauce tomate, courgettes frites et poivrons ; tout le monde se régale.

A 23h nous quittons la place, après que notre hôte nous ait expliqué qu'il s'est un peu emmélé les pinceaux dans ses résas, et que nous ne sommes pas dans le bon appart' !! Le pauvre a 2 familles françaises arrivant à 1 jour d'écart, toutes les 2 avec 3 enfants et dont les noms de famille sont très similaires …. Nous remontons à l'appart et transférons nos affaires dans l'appart d'à côté, qui d'ailleurs n'a qu'une seule pièce comme je le pensais ! La cuisine est toujours super bien, le coin parent séparé par un muret du reste de la pièce et il y a un double convertible pour les enfants ainsi qu'un lit d'appoint. La salle de bain possède une belle douche fermée : génial ! Tous en pyj, clim en route et Bonne Nuit les Petits !