Il est 13h00 quand nous atterrissons, presque à l'heure. Traversée du tarmac à pied. Le vent chaud nous accueille…
Peu de monde dans la file des "Sans Visa". En 30' nous obtenons notre sésame, puis récupérons quelques escudos au distributeur de l'aéroport avant de sortir. Les taxis attendent le client. Il y a aussi l'option Aluguer, le transport en commun capverdien. Ils ne stationnent pas devant l'aéroport mais embarquent les passagers depuis le rond-point, à gauche en sortant de l'aéroport. Nous nous dirigeons donc là-bas et sommes interpellés par un chauffeur de taxi, stationné sur le parking en retrait de la file d'attente. Il nous propose ses services, mais sachant que nous ne pouvons négocier le tarif officiel (1000 CVE) nous le remercions. Il insiste et nous dit que l'aluguer nous prendra 200 CVE / personne et que lui peut nous amener pour 600 CVE. On ne réfléchit pas plus, on embarque avec lui.
À savoir que le passage des aluguers est aléatoire. Ils quittent leur point de départ quand ils sont pleins, rien de fixe donc, et nous aurions pu en attendre un un bon moment… À noter aussi que le tarif de l'aluguer pour Mindelo est de 100 CVE, notre chauffeur avait un peu gonflé la note ;-)
Il trouve très facilement notre hôtel, le Basic Hotel, installé sur les hauteurs de la ville.
Nous sommes très bien accueillis et emmenés de suite à notre chambre. Nous sommes surpris de voir qu'elle ne se situe pas dans le bâtiment principal, celui pris en photo sur Booking, mais dans une petite résidence annexe, hyper sécurisée.
Il s'agit en fait d'un petit appartement avec un petit séjour avec canapé, kitchenette et TV. La chambre nous parait plus simple que sur les photos. La jeune fille nous assure que c'est bien la même.
Nous nous installons, prenons une bonne douche et sautons dans nos shorts. Les vacances commencent ! Il est 15h nous voilà partis vers le centre-ville.
Balade à Mindelo
Très vite nous apprécions les rues pavées et parfois pentues de la ville, les couleurs chatoyantes -et surprenantes- des maisons.
En 10' nous sommes sur le front de mer. La baie est très jolie, avec un beau relief en arrière-plan que sont les monts de la pointe ouest de Sao Vicente.
Nous nous baladons sur cette jetée ainsi que dans les ruelles de la ville. Le temps est magnifique, le ciel parfaitement bleu donne de belles couleurs à nos photos. La ville est plutôt calme en ce samedi après-midi.
Praia Bote, la plage des Barques
Au bout de cette plage, les pêcheurs nettoient le fruit de leur pêche, les femmes font sécher le poisson au soleil.
Juste à côté les hommes se retrouvent sous la tonnelle pour jouer aux cartes.
C'est au bout de cette plage que se dresse la Torre de Belem, une réplique de sa grande soeur Lisboète. Elle abrite le musée de la Marine.
Des vendeurs de poisson ou de fruits et légumes se sont installés dans la petite rue qui remonte vers la Praça Estrela
Cette place est occupée par quelques vendeurs de produits locaux mais ce sont surtout les boutiques de souvenirs africains qui occupent le secteur. Je ne suis pas fan.
Dans la seconde partie de la place, des échoppes fixes sont tenues en majorité par des Sénégalais. Ce qui attirera notre regard ce sont surtout les faiences murales retraçant la vie de Mindelo.
Il y a également une très jolie sculpture murale.
Nous remontons à présent en direction du centre-ville.
La petite église Nuestra Senora da Luz est toute mignonne sur cette placette.
Un peu plus loin, l'hôtel de ville
Nous voici au marché aux fruits et légumes, appelé Marché Municipal. Il est bien ouvert en ce samedi mais seuls quelques stands sont ouverts. Nous découvrons les produits locaux... Les étalages sont exclusivement tenus par des femmes
Le sourire est de mise, nous faisons connaissance avec ces visages capverdiens.
Nous arrivons au Palais du Gouverneur, reconnaissable à sa couleur rose.
Bâti entre 1858 et 1874, le bâtiment n'avait qu'un seul étage. Dans les années 30, considéré bien trop laid et trop vulgaire, il fut remodelé et en 1934 le premier étage fut terminé, donnant au bâtiment son aspect définitif. Au surlendemain de l'Indépendance, le premier Ministre Pedro Pires présenta au pays les grandes lignes du programme du 1er gouvernement capverdien. Pires est président de la République depuis 2001.
Aujourd'hui le Palais abrite des expos en attendant sa rénovation.
Une expo sur Cesaria Evora y est installée ainsi qu'une autre sur l'art africain. Pour aujourd'hui, point de musée, nous continuons la balade.
Juste derrière, l'ancien lycée Jorge Barbosa.
Ce bâtiment a successivement abrité la caserne militaire, un hopital, la poste (jusque dans les années 40) et le lycée (à partir de 1917). Plus tard, le lycée a laissé la place au collège Jorge Barbosa. Aujourd'hui, l'établissement accueille une école d'arts graphiques ainsi qu'une antenne de l'Université (publique) UniCV.
A côté des épiceries locales, des mini markets chinois commencent à voir le jour.
Le Café Royal installé dans la rue qui descend du Palais vers la plage, vaut le coup d'oeil...
Nous prenons notre temps, nos marques, c'est bon tout ça.
Nous voici au marché aux poissons (manqué un peu plus tôt dans notre balade). Il se situe juste à côté de la Tour de Belem.
Sur le front de mer, j'avais aussi manqué l'ancien bâtiment des douanes.
Notre dernier arrêt sera à la Praça Amilcar Cabral.
On la dit animée le weekend... j'imagine que c'est en soirée, car lors de ce passage elle était déserte.
Nous empruntons de nouveau le front de mer, direction Laginha Beach
Laginha Beach
Sable blanc, eau turquoise, jolie carte postale. L'eau est fraiche et nous n'y mettrons que les pieds. Nous essayons de nous poser sur le sable, mais le vent n'incite pas au farniente.
Vers 18h nous remontons tranquillement à l'hôtel (10') et nous préparons pour le diner.
Diner time
La fille de l'hôtel nous a recommandé un resto local un peu plus haut. Nous y faisons un saut. Il n'y a qu'un plat du jour de poisson, voilà qui est parfait, mais ce qui l'est moins c'est le tarif annoncé par le gars : 1200 CVE. Ayant noté quelques prix courants dans mon carnet, je comprends très vite qu'il nous voit venir. Demi-tour, nous descendons en ville.
Nous nous arrêtons chez Elvis Restobar, sur le parque Nho Roque, presque face à la mer. Ben craque pour les gambas grillées, je me limite au poulet grillé. Tout 2 sont excellents, servis avec riz ou frites. Un régal, le tout pour 1200 CVE ! En dessert, un petit pastel de la pâtisserie toute proche sera parfait.
Nous rentrons à l'hôtel en passant par la Praça Amilcar Cabral supposée animée en soirée, et très très calme ce soir. Il n'est que 21h mais nous sommes cuits !
Commentaires
1 COCCOLO Veronique Le 2018-05-22
super récit, merci
izabzh Le 2018-05-27