#06- Alto Mira - Figueiras

gifs-animes-fleches-106.gif Mercredi 14 mars gifs-animes-fleches-107.gif

La montée du Salto Preto - #303 et 214

Excellente nuit, excellente étape. Le soleil se lève et éclaire doucement les sommets en face de notre chambre.

Amadeu, lever soleil

Nous quittons Amadeu à 8h30. L'objectif du jour est la montée du Salto Preto. Il fait moins chaud, un peu nuageux, c'est parfait pour grimper.

La vue sur l'Alto Mira est magnifique.

Alto Mira

Alto Mira

A chacun son activité matinale...

Alto Mira

Alto Mira

Le paysage est aride et pourtant les parcelles cultivées ne manquent pas.

Alto Mira

Alto Mira

Alto Mira

Au fur et à mesure que nous montons les terrasses se découvrent. La grimpette s'intensifie assez rapidement.

Montée Salto PretoMontée Salto Preto

Montée Salto Preto

Le chemin est plus ou moins pavé, et parfois ce n'est que du gravillon. Plus on avance plus on a l'impression que la pente s'accentue. On est vraiment sur une rando type montagne. Le sentier est toujours tracé mais il nous faut un peu trouver notre voie entre les blocs de roche.

Montée Salto PretoMontée Salto Preto

Montée Salto Preto

Montée Salto Preto

On aperçoit le chemin que nous avons emprunté plus tôt dans la matinée.

Montée Salto Preto

Montée Salto Preto

On est à présent dans la dernière partie, nettement plus raide et vraiment casse-pattes. Marie (Ptitetortue) me l'avait dit, elle n'avait rien exagéré ! Les lacets se devinent en suivant la courbe des murets de pierre.

Montée Salto PretoMontée Salto Preto

Devant nous ces mêmes murets nous donnent une idée de ce qui nous attend...

Montée Salto Preto

La vallée de l'Alto Mira est toujours visible, derrière nous. Le sentier parcouru se devine au 1er plan.

Montée Salto Preto

Montée Salto Preto

Pour la 1ère fois je remarque une petite marque rouge et blanche sur le sentier, façon GR.
Nous ne sommes pas mécontents d'arriver au sommet après 3h de montée. La partie vraiment pentue s'étale sur 1.5 km et nous aurons mis 1h20 pour la parcourir.

Montée Salto Preto

Dans la vallée de Figueiras - #215

De l'autre côté changement radical de paysage. Fini le gros dénivelé, tout se fait en douceur le long de vallons herbeux.

De l'autre côté du Salto Preto

De l'autre côté du Salto Preto

Après une petite erreur de navigation vite rectifiée nous retrouvons un sentier en pente douce. Nous rejoignons ainsi ce qui apparaissait comme une route sur la carte mais qui est un fait un chemin terreux emprunté par quelques véhicules.

De l'autre côté du Salto Preto

De l'autre côté du Salto Preto

Une petite maison en bord de route et quelques arbres apporteront l'ombre indispensable pour notre pique-nique.

Ces pique-niques quotidiens sont de plus en plus sommaires sans que cela ne nous gêne. Nous avons acheté des boites de thon à Mindelo et je pensais les compléter par du pain et des tomates achetés dans les mercearia des villages, mais pas de pain, pas de tomates. On se limite donc au thon et banane en dessert. Nous avons toujours une bouteille de coca pour nous réhydrater le midi ; un indispensable selon nous.
Egalement, j'ai emporté de France des petits sachets de ce que les Américains appellent du Trail Mix. C'est un mélange de fruits secs (amandes, raisins secs, banane séchée et coco râpée) qui permet de reconstituer nos réserves au fil de la marche.

Passé ce festin nous reprenons notre marche. Le chemin de terre laisse place au chemin de pierre, puis nous retrouvons les lacets qui font tant de bien aux genoux...

Figueiras

Figueiras

Figueiras

Nous arrivons sur la zone de cultures de Figueiras de Cima

Figueiras

Figueiras de Cima

Figueiras de Cima

A Figueiras de Cima Nelson nous a réservé une chambre chez Joana. On se renseigne mais personne ne connait de Joana ici et plusieurs personnes nous indiquent qu'elle se trouve à Figueiras de Baixa, à 4 kilomètres de là. Le seul hic c'est qu'elle n'est pas vraiment sur notre trajet de demain…

On a une autre "cartouche", loger à Meio de Espanha chez Adalberto. Nelson a tenté de le joindre par téléphone, sans succès. Pour ma part j'avais son nom dans ma liste d'hôte possible sur le secteur, donc pourquoi pas. En nous renseignant si Adalberto habite bien à Meio, le gars nous indique qu'il est justement là, devant nous. Je lui demande s'il peut nous héberger ce soir. Il me répond "bah c'est comme tu veux". J'avoue que sa réponse me surprend un peu. Ben et moi nous demandons s'il s'agit bien de l'Adalberto de Meio… Meio étant sur la route de Figueira de Baixa nous continuons notre chemin.

Arrivée sur Meio

Meio de Espanha

Meio de EspanhaMeio de Espanha

À Meio les gens nous confirment qu'Adalberto habite bien ici mais qu'il est parti pour quelques heures, il sera là dans 30'. On se pose sur sa terrasse en attendant. Il est 15h. au bout de 45', ne voyant toujours personne à l'horizon, nous décidons de pousser jusque chez Joana qui, on le sait, a bien une chambre pour nous.

Nous devrons demander plusieurs fois notre chemin pour trouver la maison car Joana habite en fait à Lombo de Galinha.

Arrivée sur Lombo de Galinha

Soirée capverdienne pur jus

Elle nous accueille avec son grand sourire. Sa maison est toute simple mais on sent bien qu'elle est heureuse d'avoir de la visite.

Joana, Lombo de Galinha

Joana, Lombo de Galinha

Elle nous montre la chambre, la salle de bain et comme à notre habitude nous allons rapidement nous doucher.

Joana, Lombo de Galinha

Joana, Lombo de Galinha

Ici point d'eau chaude, ce sera une douche rapide mais efficace ! Trop peu de pression d'eau pour se laver sous la douche, j'opte pour la technique du broc à se renverser sur la tête. La fraicheur est saisissante, mais quel bonheur de se sentir propre. Petite lessive ensuite. Joana ira me chercher sa bassine qu'elle remplit au réservoir installé sur sa terrasse. Je ne veux abuser de cette eau si précieuse pour eux et évite le rinçage du linge. Joana en est toute surprise et insistera pour que je remette le tout à rincer ! Séchage en terrasse, au soleil et au vent, qu'espérer de plus après une telle journée ?...

Joana, Lombo de Galinha

Elle nous offre un thé, bien agréable après cette belle journée. Nous allons marcher un peu autour de sa maison, notamment jusqu'à la mercearia pour reconstituer nos stocks d'eau. Ici, faute d'approvisionnement facile (pas de route, tout se fait à dos d'âne ou d'homme), les tarifs sont plus élevés. La patronne n'est pas très souriante et même si elle propose aussi des chambres, je ne regretterai pas de loger chez Joana.

Les volets bleus de Joana

Joana, Lombo de Galinha

En rentrant chez Joana nous rencontrons une jeune française qui voyage avec un Capverdien. Nous échangeons sur les randos, la vie au Cap-Vert. Finalement ils ne resteront pas dormir ici, le jeune homme trouve le logement trop cher (1500 CVE/p en demi-pension).

À 19h le repas est servi. Cachupa au menu, mais pas que. Joana nous a préparé un tas de petits plats, des patates, du manioc, du riz, des pois chiches avec œufs durs… C'est pas mauvais du tout et surtout super copieux. Elle semble ravie de nous voir manger de bon appétit.

Joana, Lombo de GalinhaJoana, Lombo de Galinha

Vers 20h elle nous branche le générateur pour qu'on ait un peu de lumière dans la chambre. On ne la laissera pas longtemps fonctionner, autant se coucher tôt, il fait frais ce soir et bien meilleur dans nos draps de soie.

En résumé...

En chiffres

  • Sentiers : 303 (en partie) - 214 (en partie) - 215a (en partie) - 216 (en partie)
  • Distance marchée : 17.4 km
  • Durée déplacement : un peu moins de 7h !
  • Dénivelé enregistré : D+ 1059 / D- 1478 
  • Données carte papier
Sentier Durée D+ D- Qualité sentier Qualité orientation
303 Alto Mira III - Alto Mira I 2h 100 500 1-2 1
214 Alto Mira II - Salto Preto - Maroços 4 1000 100 3-5 2
215a Lagoa - Maroços - Lombos - Figueiras 5 400 1100 1-2 1
216 Figueiras - Boca de Alto Mira - Ribeira da Cruz 5 800 600 2-4 3

 

En image

En quelques mots

  • Je savais que la montée du Salto Preto était costaud et je n'ai pas été déçue ! L'effort est intense mais relativement court (2h) et il se fait en début de rando donc plus facile à gérer. Une fois ce gros morceau passé nous savions que le reste de la rando serait plus facile. 
  • Loger sur ce secteur est compliqué, avec une offre limitée. C'est difficile de réserver depuis la France, mais sur place on trouve toujours quelqu'un pour appeler. Ne pas hésiter à aller faire un tour dans ces vallées reculées, où seul l'âne circule mais où la vie continue, paisiblement.
  • Côté ravitaillement : à Figueiras de Cima chez Fatima, à Lombo.

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2018-04-25

Ajouter un commentaire

Anti-spam