Direction le centre-ville à présent où nous prenons un aluguer pour Espargos. Très peu d'attente et les rotations sont fréquentes. Le chauffeur nous dépose au croisement pour Pedra Lume. Nous nous engageons alors sur la route qui mène aux Salines, avec un maigre espoir de croiser quelque aluguer. Il parait qu'il y en a parfois… pas cette fois-ci. Nous parcourons donc les 6km jusqu'aux Salines à pied. La route n'est pas franchement agréable, il faut bien le dire !
Cela nous permet neanmoins de traverser le village installé en amont des Salines. Cela nous fait penser à ces cités minières créées spécifiquement pour héberger les travailleurs locaux.
La petite église Nossa Senhora da Piedade est un ancien phare
On remonte à présent le chemin de terre le long duquel subsistent les piliers d'un ancien téléphérique. Témoignage de l'époque ou les salines de Pedra Lume faisaient la richesse de l'île de Sal. La structure est en complète décrépitude mais on devine un mécanisme ingénieux. En suivant les pylônes nous arrivons à la saline..
En arrivant à l'entrée du site, un pick-up débarque une famille de touristes en maillot de bain, venus visiblement spécialement pour le bain salé ! Un spectacle en soi… Nous ne pénétrons pas sur le site, mais prenons le chemin à droite de l'entrée.
Il nous mène rapidement sur la crête du cratère. Vue plongeante sur les Salines. Ces petits carrés de sel offrent un patchwork de couleurs très intéressant. Les différents stades de maturité du sel donnent cette palette de couleurs. On nous avait dit que la vue est plus chouette d'en haut, j'avoue ne pas être déçue.
En bas, les touristes prennent leur bain dans ces bassins à forte teneur en sel, pour le plaisir de tester la portance de l'eau salée. La douche d'eau douce n'est pas incluse dans le tarif d'entrée, mieux vaut le savoir…
Nous marchons le long de cette crête, sans faire complètement le tour du cratère, mais suffisamment pour avoir un panel de couleurs très intéressant.
De là, direction Espargos. Nous marchons dans une zone désertique, avec un sentier à peine tracé. La marche semble interminable.
Ajouter un commentaire