Marrakech Pratique

Se déplacer à Marrakech

Depuis / Vers l'aéroport

Il y a 3 façons de rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport

  • TaxiLe taxi

C'est de loin la solution la plus confortable : pas d'attente, les taxis  sont nombreux à vous attendre à la sortie de l'aéroport et ils vous déposeront juste devant votre hôtel.Mais c'est aussi la solution la plus onéreuse. Ils vous demanderont 150 à 200 Dirhams pour vous amener en centre-ville. À savoir que le tarif officiel est de 70 Dhm, mais bon courage pour négocier la course à ce prix !...​

 

  • Bus 1 1Le bus de l'aéroport 
    Ce bus se prend à la sortie de l'aéroport, à gauche derrière les taxis, et dessert le centre-ville (Jemaa El Fna et Gueliz). 
    L'avantage est son tarif, seulement 30 Dhm/pers. L'inconvénient est qu'il ne passe que toutes les 30' et ne vous déposera pas devant votre hotel.

 

  • Bus 1 1Le bus de ville
    Il se prend à l'extérieur de l'aéroport. Il faut donc marcher un peu (700m) en sortant de l'aéroport pour rejoindre l'artère principale.

Vue aérienne aéroport Marrakech

L'avantage est le tarif, seulement 4 Dhm/pers, et la fréquence (toutes les 10-15') et le nombre de lignes qui passent ici (L11-12-18-19-20-33)
C'est cette option que nous avons testée et nous la recommandons ! 

Dans Marrakech

C'est véritablement à pied que se découvre et s'apprécie le centre-ville de Marrakech. 

  • Pour ceux qui logent dans la Palmeraie, il faudra se faire déposer en taxi à proximité de la place Jemaa El Fna, par exemple, pour ensuite profiter des charmes de la ville.
  • Si vous logez en périphérie de la Médina (Guéliz ou L'Hivernage, par exemple), il faut compter environ 2.3 km de marche pour rejoindre la place Jemaa el Fna. Le bus est une alternative intéressante pour les petits marcheurs (nombreuses lignes, tarif très bon marché). Se renseigner sur le site de la compagnie Alsa

Notre hébergement à Marrakech

Comme expliqué dans mon petit compte-rendu, nous ne nous sommes pas chargés de l'organisation du voyage, et donc, n'avons pas choisi l'hébergement. 
Nous étions logés à l'hotel Atlas Asni, Boulevard Mohammed VI.

Notre avis est très mitigé sur cet hôtel, sans qu'aucune considération financière n'entre en jeu. Assurément, je ne recommanderais cet hôtel qu'en formule hébergement seul, et selon son tarif...

Add

  • Très bien situé pour se balader à Marrakech à 2 km de la place Jemaa El Fna, 1 km de la gare.
  • Grande piscine, serviettes fournies
  • Chambres spacieuses, salle de bain confortable

Remove

  • Buffet très très limité en soirée et de piètre qualité. Nous n'avons jamais aussi mal mangé !
  • Petit déjeuner correct un matin sur 2...
  • Boissons non comprises en demi-pension, et interdiction d'amener sa propre bouteille d'eau à table
  • Déco vieillotte

Quelques photos...

Côté rue

Hotel Atlas Asni Marrakech

Côté piscine

Hotel Atlas Asni Marrakech

Petit salon au rez-de-chaussée

Hotel Atlas Asni Marrakech

Hotel Atlas Asni Marrakech

Notre chambre et salle de bain

Hotel Atlas Asni MarrakechHotel Atlas Asni Marrakech 

Hotel Atlas Asni Marrakech

Que voir ? Que faire ?

Les idées ne manquent pas pour s'occuper à Marrakech ! Je vous liste ici les visites que nous avons effectuées, et vous livre mes coups de coeur... La liste pourra encore s'allonger lors d'un prochain voyage...

La mosquée Koutoubia

Incontournable, elle est un des symbôles de la ville, l'édifice emblématique de Marrakech. Contrairement à d’autres édifices, elle ne se distingue pas par son architecture ou ses ornements mais par une certaine austérité stylistique, hormis son minaret richement décoré.

Comme le reste des mosquées de la ville, l’entrée est interdite aux non-musulmans ; vous devrez donc vous contenter de l’observer de l’extérieur. Cette mosquée est un lieu important de rassemblement ; vous trouverez du monde dans ses rues alentour ou ses jardins à n’importe quelle heure de la journée.

Elle se situe à 300 m de la place Jemaa El Fna

Koutoubia Marrakec

La place Jemaa El Fna

L'ambiance de cette place évolue au fil de la journée et l'impression que l'on en a peut sensiblement varier... Nous l'avons bien appréciée de bon matin, alors qu'en 2008 elle m'avait laissé un sentiment très mitigé en fin de journée.
C'est sur cette place que l'on trouve vendeurs de fruits secs, de jus frais ou encore d'escargots.

À 300 m des souks

Jemaa el Fna - Marrakec

Jemaa el Fna - Marrakec

Jemaa el Fna - Marrakec

Les Souks

Véritable institution à Marrakech. Un autre immanquable !

On accède aux souk par le nord de la Place de Jemaa el-Fna. On entre alors dans un véritable labyrinthe de rues et ruelles. Vous pourrez y acheter vêtements, épices, nourriture ou encore produits artisanaux (tapis, poteries, argenterie...). Les artisans sont regroupés par type de profession (tanneurs, vanniers, teinturiers,...). Il vous faudra demander votre chemin plus d'une fois pour vous orienter dans ces souks !

Le meilleur moment pour les visiter est le matin, les commerces fermant au fil de l'après-midi. N'emportez rien qui puisse susciter la convoitise et laissez vous porter par ce voyage dépaysant et plein d'humanité pour qui sait prendre son temps. Les Marocains aiment qu'on leur accorde du temps, et toute négociation fait partie de "l'opération commerciale". Découvrir les souks c'est aussi prendre le temps de connaitre ses marchands.

Souks Marrakec

Souks Marrakec

Le Cyber Parc Moulay Abdessalam

Dans cet écrin végétal historique a été créé un espace dédié à la technologie de pointe dans la communication. L'ensemble est reposant, au coeur de la bouillonnante Marrakech.
A l'entrée du parc, le musée Maroc-Telecom vous propose un  voyage dans le temps depuis le premier téléphone installé à Tanger en 1883 jusqu'à nos jours.

Entrée libre - À environ 400m de la Koutoubia, sur le boulevard Mohammed V.

Cyber parc - Marrakech

Cyber Parc - Marrakech

Le Musée de Marrakech

Le musée est situé dans un ancien palais, ce qui en fait tout son intérêt. La collection du musée est principalement composée de céramique, d’armes, de tapis et d’autres objets traditionnels du Maroc.

Entrée 70 Dh - Juste à côté de la Medersa Ben Youssef

Musée Marrakech

La Médersa Ben Youssef

Une médersa est une construction servant de collège ou d’école coranique. La Médersa Ben Youssef est la plus importante et la plus grande du Maroc.  Elle compte 130 chambres qui ont permis de loger jusqu’à 900 étudiants.

Nous l'avions visitée en 2008, lors de notre passage en 2019 elle était fermée pour travaux.

Entrée 10Dh - Se situe à côté du musée de Marrakech.

Medersa Ben Youssef - Marrakech

Le Jardin de la Menara

Ce jardin est probablement le plus connu de Marrakech. Des milliers d'oliviers entourent un étang au bord duquel un édifice commandé par le sultan Sidi Mohammed aurait été le lieu des rencontres amoureuses des sultans de la ville.

Nous n'avons pas vraiment été emballés par ce jardin. Seul l'étang (le bassin) présente de jolies vues, le jardin n'offre aucune ombre propice à la balade ou à une pause fraicheur. L'ensemble nous a semblé bien peu entretenu.

Entrée gratuite.

Jardin Menara - Marrakech

Le Jardin Majorelle

Il a été créé en 1924 par Jacques Majorelle, peintre français qui s'est installé à Marrakech en 1919. Au début, c'était essentiellement une source d’inspiration au peintre, mais en 1947 cet espace vert a été ouvert au public. En 1980, Yves St Laurent a fait l'acquisition de ce parc.

Ce jardin nous avait emballés en 2008. Coulleurs, variétés, tout est fait pour le plaisir des yeux, le tout, dans une ambiance plutôt fraiche et reposante. Je recommande ! if4gtx.png

Entrée 70 Dh - À environ 2 km de la Koutoubia. En taxi, compter 20 Dh

Jardins Majorelle - Marrakech

La Palmeraie

Il faudra s'éloigner du centre-ville pour découvrir cette palmeraie qui couvre pas moins de 13.000 ha.
Elle est considérée comme étant une zone de luxe et est au centre d’un complexe urbain qui compte des résidences, des hôtels et des terrains de golf. 
Une balade en calèche est un excellent moyen de la découvrir. Sur place, balade à dos de dromadaire ou sortie quad sont proposées au touriste.
Nous y logions en 2008 et avions profité de la sortie Dromadaires.

À environ 3 km de Jemaa el Fna.

Palmeraie - Marrakech

La vallée de l'Ourika

Il s'agit ici d'une excursion en dehors de la ville de Marrakech, faisable à la journée, l'une des plus prisées au départ de Marrakech.

Lors de cette journée nous avions découvert Setti Fatma et les maisons traditionnelles berbères. Il est également possible de se rendre aux cascades, et de découvrir des marchés traditionnels en fonction du jour de l'excursion (lundi, mardi, jeudi, samedi)

Pour s'y rendre :

  • Réserver une excursion au départ de l'hotel
  • Louer les services d'un chauffeur à la journée (80-100€). Nous avions trouvé un chauffeur de minibus en ville qui avait pu nous emmener tous les 11. Un excellent souvenir !
  • Louer une voiture. Conduire au Maroc n’est pas si facile qu’il n’y paraît et les routes laissent vraiment à désirer. Si tel est votre choix, le GPS ne sera pas de trop !

Vallee ourika

Vallee ourika

Date de dernière mise à jour : 2025-09-25

Ajouter un commentaire

Anti-spam