La fin de matinée est déjà là et l'heure du repas sonne dans les estomacs des chérubins. Nous nous arrêtons dans un resto israélien situé dans une ruelle proche de la Plaza de Armas. Copieux et excellent, que peut-on espérer de mieux ?
L'après-midi sera consacrée à la découverte de la ville.
La Plaza de Armas est ici encore le coeur de la ville, son poumon, là où l'on passe forcément à un moment ou un autre de la journée. C'est ici que fut exécuté, en 1780, l'Inca Tupac Amaru 2 qui avait osé fomenter une révolte contre les Conquistadors. La place est surplombée par la cathédrale et l'église jésuite de la Compañia.
La Cathédrale se compose de 3 bâtiments :
- la Sagrada Familia, l'église la plus récente. Elle se situe à gauche de la cathédrale.
- la Cathédrale, avec son imposante façade baroque. Elle fut érigée en lieu et place d'un temple inca, avec les pierres du site de Sacsayhaman.
- L'Iglesia del Triunfo, la 1ère église construite à Cusco (1536). Accolée à la droite de la cathédrale.
La Cathédrale
La Sagrada Familia
Eglise de la Compañia, à droite de la Cathédrale. Comme la cathédrale elle s'appuie sur les fondations d'un ancien palais inca.
La place est entourée de de galeries à portiques, refuge des restos et boutiques chic. Balcons ouvragés de rigueur.
La balade continue et nous visitons le Monasterio de Santo Domingo et le Templo del Sol Coricancha.
Le monastère a été construit sur le plus célèbre lieu de l'Empire inca, le temple du Soleil (appelé Coricancha). Quand les Espagnols découvrirent le site, leurs rêves d'Eldorado se matérialisaient. Tout était or. Tout fut pillé et le Temple fut donné aux Dominicains. Une partie des structures fut conservée pour bâtir le monastère.
Ce qui surprend ici c'est le mélange de vestiges de murs incas cernant le grand cloître, et de bâtiments de l'époque hispanique.
Les Incas augmentaient la difficulté de leurs constructions en taillant des pierres aux formes et angles insensés, auxquelles devaient s'ajuster d'autres pierres aux formes tout aussi biscornues.
Pierre la plus petite de l'édifice ; du travail d'orfèvre !
On remarquera l'inclinaison des murs, propre aux constructions incas.
Dans la partie Monastère, les sols sont cirés et polis.
Nos pas nous mènent ensuite au marché de San Pedro.
Il n'est pas immense et organisé comme bon nombre de marchés péruviens, par type de produits. Des pancartes en hauteur annoncent les différents secteurs.
Les étals de pommes de terre sont toujours impressionnants de variétés.
Nous faisons quelques emplettes pour le lendemain et rentrons à la guesthouse en passant, inévitablement, par la fameuse pierre aux 12 angles, rue Rumiyoc.
Quartier de San Blas. Quartier très séduisant avec ses ruelles pavées, ses maisons aux murs blanchis et ses portes et fenêtres aux jolis tons de bleu.
Ajouter un commentaire