Il est 15h quand nous rejoignons cette grand route ; Nous patientons tous les 5, espérant qu'un combi, un collectivos ou un bus passe et nous embarque. Nous pensions la tâche aisée, mais nous comprenons rapidement que les combis arrivent déjà bondés d'Urubamba et qu'il nous est impossible de monter.
L'un d'eux s'arrête enfin. J'ouvre la porte et je me rends compte que tous les sièges sont occupés. Il me dit que de toute façon ce sera toujours comme ça, nous parions sur sa bonne foi et nous entassons dans ce combi. Marine est assise sur le garde-boue, et nous sommes tous les 4 sur le mini banc adossé au chauffeur, dos à la route, nos genoux s'entremêlant avec ceux des locaux assis devant nous. Personne ne descendra en cours de route, et nous serons vraiment contents d'arriver à Ollantaytambo 20' plus tard. Heureusement que nous n'avions pas nos 5 gros sacs !
Nous sommes déposés sur la Place d'Armes et trouvons très facilement le Chaska Wasi, réservé depuis Cusco.
Entrée de la guesthouse par la porte en bois surmontée de la petite enseigne peinte en blanc.
Accueil sympathique et très souriant. Nous avons un dortoir à 6 lits avec salle de bain privée, et eau chaude. Harmonie de tons prune pour ce soir. Propreté de rigueur, le choix semble donc bon.
Pour rejoindre le Machu Picchu, nous avons choisi la formule la plus longue, mais aussi la moins chère ! En outre, elle offre l'avantage de traverser des paysages très jolis -dixit Lionel- et d'approcher le site d'une manière un peu différente. Nous partirons demain pour Santa Maria puis Hydroelectrica en bus et combi, puis marche de 3h environ jusque Agua Calientes. La propriétaire nous indique que pour rejoindre Santa Maria demain, il nous faut acheter nos billets de bus en avance, car le bus arrive d'Urubamba déjà plein et nous ne sommes pas assurés d'avoir une place assise pour les 4 heures de trajet. Le seul "hic" c'est qu'il faut aller à Urubamba pour acheter ces fameux billets de bus, et donc refaire le trajet que nous venons de faire, soit 1h de route aller-retour…
Tout en partant nous balader nous réfléchissons à cette question des billets : étrange que Lionel ne nous ait pas mis en garde… aucun voyageur n'a mentionné cette contrainte sur les forums… et si on prenait le risque d'attendre le bus ici demain matin ?...
Nous découvrons le village, tout de même un peu perdus dans nos pensées sur ce sujet du bus.
Le village est situé à l'extrémité ouest de la Vallée Sacrée, dominé par une imposante forteresse inca qui surveillait jadis le chemin d'accès au Machu Picchu. Bien plaisant de se balader dans ses ruelles aux épais murs incas. C'est le seul village ayant gardé son plan d'origine.
Vue sur la forteresse
Vue depuis la place d'Armes, sur le versant opposé à la forteresse.
Après notre balade dans le village, nous posons la question de ces fameux billets au gars de l'agence voisine de la guesthouse. Selon lui, il n'y a pas de vente de billets en avance, tout s'achète le jour même. Il nous conseille donc de partir tôt demain pour Urubamba et de saisir le 1er bus pour Santa Maria. Autant dire qu'on ne sait plus trop quoi penser... mais on finit par opter pour cette dernière solution, convaincus qu'elle est la meilleure. De retour à la guesthouse, la propriétaire nous assure que nous avons tort et que nous aurions dû acheter nos billets aujourd'hui !! La journée de demain pourrait donc s'annoncer plus compliquée qu'on ne le pensait…
Nous descendons diner en ville après une petite pause wifi à la guesthouse. La propriétaire est d'ailleurs un peu parano sur son code wifi et n'acceptera pas de nous le donner une fois pour toutes, à chaque session il faut lui demander de le rentrer sur notre tablette ou smartphone. Pas des plus pratiques !
Les restos ne sont pas nombreux sur Ollantaytambo, et nous nous arrêterons finalement dans une petite taverne près de la place. Pas mauvais, mais on n'aura d'autre choix que le menu du jour !
La guesthouse est calme quand nous rentrons, ambiance propice à la lecture, l'écriture ou le visionnage de films pour les plus accrocs.
Commentaires
1 Stéphanie LEVELEUX Le 2016-07-07
Merci de nous faire rêver avec vos articles.
nous prévoyons de faire à peu près le même itinéraire que vous cet été avec mon frère.
je vois que vous n'aviez pas vos "gros sacs" lorsque vous avez quitté Cusco, où les avez vous laissé?
merci de vos réponses.
Stéphanie
izabzh Le 2016-07-07
2 joey Le 2017-01-13
Mais sur ma route je voudrai faire un arrêt au saline de Maras.
Est qu'il sera possible de le faire? Basé sur mes recherches et vous dire, mon idée est de prendre le collectivos ou bus de A (Cusco) à A (près des salines).De la marcher pour les salines
Apres de A( les salines) à Ollanta en prenant toujours le collectivo.
Pensez-vous que c'est faisable si oui , où prendre le collectivos de Cuscos ?
Et est que c’est bien à A( Salines) que vous avec pris le collectivo avec des pour Ollanta ?
Merci
izabzh Le 2017-01-13