Pour rejoindre le sentier nous devrons passer par les ruines de Chinkana et donc nous acquitter du droit d'entrée. Les billets se prennent au port de Challapampa. Nous entamons ensuite la balade qui monte lentement mais surement jusqu'aux ruines que nous atteignons au bout d'une heure.
Plage de Challapampa...
... ouverte à tout le monde, absolument tout le monde...
Le souffle est court et les mollets tirent !
Pause ravitaillement avant de poursuivre sur les ruines. Nous surplombons le lac avec des vues à 180°, juste magnifique.
Plongée dans mes pensées je manque une pierre un peu saillante et c'est la chute. Cheville tordue et genou écorché. Ben me dope à l'arnica et aux anti-inflammatoires et c'est reparti. L'écorchure est superficielle, sans douleur, mais je crains plus pour la cheville…
Le site archéologique fut un lieu sacré mais les ruines gardent encore beaucoup de leur mystère. On remarque de suite la table de sacrifice... que notre photographe a visiblement manquée... mais ça donnait ça (merci à son auteur)
et plus loin, les vestiges du temple.
A côté, la Piedra Sagrada qui aurait été un billot d'exécution pour les malfaiteurs.
Nous attaquons ensuite le Sentier à proprement parler. On nous avait dit que le chemin était tout plat une fois sur la crête, en fait, les montées et descentes continuent de se succéder et aujourd'hui c'est Marine qui souffre.
Du bleu, du ocre, du blanc, du soleil, un peu de vent, du rêve...
Les vues offertes de chaque côté du sentier sont magnifiques et la balade se fait avec beaucoup de plaisir. Tout au long du chemin des péages sont installés et nous nous acquitterons donc à 3 reprises de nos droits de passage (30 Bs au total).Nous atteignons le 1er péage au village de Challa.
Point ravitaillement avant le second péage.
Arrivée à Yumani et dernier péage.
Nous nous posons sur les hauteurs du village pour profiter encore un peu du paysage et avaler un petit en-cas.
Il nous reste ensuite 20' de marche en descente, et à 15h30 nous sommes au port.
Notre bateau s'apprête déjà à repartir. Nous sommes installés sur le toit cette fois et profitons de lavue à 180° sur le lac.. Polaires et foulards sont de sortie, mais peu importe, le soleil est là et la traversée est très agréable.
Ajouter un commentaire