Créer un site internet

10- Isla del Sol

gifs-animes-fleches-106.gif Jeudi 25 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

Bonne nuit, réveil avec vue sur le lac et douche bien chaude, rien de mieux pour commencer la journée.

Nous nous retrouvons au petit déj' et les enfants se plaignent de "dérangements intestinaux"… Traitement de choc et doigts croisés pour que tout cela ne soit que passager. Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet dès 7h30. Nous ne traînons pas : la salle est glaciale, mais surtout, nous voulons embarquer pour Isla del Sol par le bateau de 8h30.

Isla del Sol

Nous achetons nos billets 15' avant le départ dans une petite agence de la rue principale.

Nous avons finalement décidé de ne pas rester dormir sur l'île, et avons pris des billets avec un aller sur le port Nord et un retour depuis le port Sud. Nous aurons toute la journée pour traverser l'île. Les guichets installés près des embarcadères ne vendent pas de billets aller-retour et certaines compagnies ne vendent des billets que pour le Nord ou que pour le Sud, être vigilant à l'achat.

Tous les bateaux qui assurent la liaison vers l'île sont sensiblement identiques.

Nous voilà partis pour 2h de traversée sur un lac bien calme. Nous sommes à l'intérieur du bateau, à l'abri du vent.

Les paysages sont jolis mais pas franchement variés et le ronronnement du moteur pousse à l'endormissement.

Nous passons devant Yumani, le port sud de l'île, 

et débarquons à Challapampa, le port tout au Nord.

 

Nous sommes de suite briefés sur les possibilités de visite sur l'île. Pour rejoindre le port Sud il existe un chemin en partie basse, serpentant à travers hameaux et champs, et le Sentier des Crêtes, itinéraire le plus emprunté. Ce sera notre objectif du jour.

Le Sentier des Crêtes

Pour rejoindre le sentier nous devrons passer par les ruines de Chinkana et donc nous acquitter du droit d'entrée. Les billets se prennent au port de Challapampa. Nous entamons ensuite la balade qui monte lentement mais surement jusqu'aux ruines que nous atteignons au bout d'une heure.

Plage de Challapampa...

... ouverte à tout le monde, absolument tout le monde...

 

Le souffle est court et les mollets tirent ! 
Pause ravitaillement avant de poursuivre sur les ruines. Nous surplombons le lac avec des vues à 180°, juste magnifique.

Plongée dans mes pensées je manque une pierre un peu saillante et c'est la chute. Cheville tordue et genou écorché. Ben me dope à l'arnica et aux anti-inflammatoires et c'est reparti. L'écorchure est superficielle, sans douleur, mais je crains plus pour la cheville…

Le site archéologique fut un lieu sacré mais les ruines gardent encore beaucoup de leur mystère. On remarque de suite la table de sacrifice... que notre photographe a visiblement manquée... mais ça donnait ça (merci à son auteur)

 et plus loin, les vestiges du temple.

A côté, la Piedra Sagrada qui aurait été un billot d'exécution pour les malfaiteurs.

Nous attaquons ensuite le Sentier à proprement parler. On nous avait dit que le chemin était tout plat une fois sur la crête, en fait, les montées et descentes continuent de se succéder et aujourd'hui c'est Marine qui souffre.

 Du bleu, du ocre, du blanc, du soleil, un peu de vent, du rêve... 

Les vues offertes de chaque côté du sentier sont magnifiques et la balade se fait avec beaucoup de plaisir. Tout au long du chemin des péages sont installés et nous nous acquitterons donc à 3 reprises de nos droits de passage (30 Bs au total).Nous atteignons le 1er péage au village de Challa.

Point ravitaillement avant le second péage.

Arrivée à Yumani et dernier péage.

Nous nous posons sur les hauteurs du village pour profiter encore un peu du paysage et avaler un petit en-cas.

Il nous reste ensuite 20' de marche en descente, et à 15h30 nous sommes au port.

Notre bateau s'apprête déjà à repartir. Nous sommes installés sur le toit cette fois et profitons de lavue à 180° sur le lac.. Polaires et foulards sont de sortie, mais peu importe, le soleil est là et la traversée est très agréable.

Soirée sur Copacabana

Il est à peine 17h quand nous débarquons. Retour à l'hôtel ; les enfants ont envie de se poser, Ben et moi avons envie de profiter un peu de Copacabana.

Nous montons jusqu'à la cathédrale.
D'un blanc éclatant, elle domine la ville et offre de superbes couleurs avec ses céramiques bleues, à l'image des azulejos andalous.

Nous achetons ensuite nos billets de bus pour rejoindre La Paz le lendemain, faisons un peu de change, flânons de boutique en boutique et retrouvons les enfants à l'hôtel.

 

Le soleil de l'après-midi a bien réchauffé notre chambre, nous y restons un moment, guettant le coucher de soleil sur le lac.

Nous ne dinerons pas chez El Rancho ce soir, mais trouvons notre bonheur chez Wali Suna, face à la place des bus (plaza Sucre). Comme au Pérou, il semblerait que l'habitude est ici de proposer un menu du jour. Nous commencerons donc par une bonne soupe au quinoa et enchainerons avec une escalope milanaise. Banane au chocolat pour terminer. Le repas est excellent et la patronne charmante, on recommande !

Nous rentrons à l'hôtel dont le hall glacial nous surprend toujours. Heureusement nos chambres sont encore chaudes de la chaleur du soleil accumulée toute la journée. Genou douloureux sous les lourdes couvertures, mais ça ne devrait pas perturber mon sommeil... 

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif


Date de dernière mise à jour : 2016-10-10

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×