Ça grimpe sec, vraiment sec ! Je ne sais évaluer le pourcentage de pente mais c'est impressionnant.
À l'arrivée, l'effort est récompensé. Vue à près de 360° sur la capitale bolivienne. On perçoit facilement que la Paz est installée dans une cuvette et que l'extension de la ville se fait sur les pentes la cernant. Les quartiers les plus aisés occupent le bas de la cuvette, alors que sur les hauteurs, la pauvreté s'est petit à petit installée. La ville de La Paz s'étale entre 3200 et 4000 m d'altitude, et la vie est nettement plus facile à "basse" altitude.
Après pas mal de photos et quelques concertations, nous décidons de redescendre en direction du stade. Une sorte de voie verte pietonne, enjambant les avenues de la ville, nous conduit directement au Parque Mirador Laikacota.
Beaucoup de monde dans de parc, probablement pour raison de jour férié. Il y a des manèges pour les enfants, des restos de rue, un ensemble de plaisirs simples pour une journée en famille. Le côté un peu archaïque des attractions fait sourire nos enfants. Voyage dans le temps assuré. À 10h il faisait 10° en plein centre-ville, à midi, il fait si chaud que nous tombons allègrement les vestes.
Séquence ciné en plein air : on choisit son film, on se colle les yeux à la visionneuse et un gentil monsieur tourne la manivelle pour faire défiler la pellicule.
Pause gourmande
L'Avenida 6 de Agosto par laquelle nous rejoignons Sopocachi, n'a vraiment rien de touristique. Sur la Plaza Avaroa, ce n'est qu'un alignement d'immeubles et de restos. Nombreux sièges sociaux sont implantés ici, dans un quartier nettement plus huppé que le centre historique. C'est ici aussi le QG des expats occidentaux.
Nous grignotons quelques gâteaux achetés dans la rue, achetons de l'eau et remontons tranquillement vers le centre-ville.
Ajouter un commentaire