La nuit fut calme mais pas franchement longue. Naturellement, nous sommes réveillés de bonne heure. La douche froide d'hier soir n'est qu'un mauvais souvenir ; ce matin l'eau chaude coule à flot. Au grand jour l'hôtel a vraiment des allures de musée, avec une déco très chargée à tous les étages.
Nous prenons notre petit déjeuner à l'étage supérieur de l'hôtel, sous la grisaille limenesque.
Ben rencontre rapidement la faune locale ; paon et perroquets animent la terrasse mais pas de trace des tortues rencontrées par d'autres voyageurs.
Il nous ramène également de jolis clichés des toits environnants. Nous réalisons que nous sommes vraiment proches du centre-ville avec vue sur le couvent San Francisco de Asis.
Nous achetons nos billets de bus pour Paracas à l'agence installée dans le Hall de l'hôtel. L'hôtel en vend également, chose que nous ne savions pas, et nous nous excusons platement à la réception quand je l'apprends ; tous vendent les billets au même tarif, autant les acheter à l'hôtel, un service en valant un autre...
Nous partons marcher en ville, passage devant le Couvent que l'on observait depuis l'hôtel.
Comme toujours, l'objectif premier est de trouver une banque pour changer quelques euros.
Une sorte de guide municipal, habillé aux couleurs de la ville, nous remet un plan et nous indique les bâtiments et musées à voir en ville. Il nous indique également qu'il est plus intéressant de changer auprès des "money changers" qui arpentent les rues de Lima que dans les banques. Ce sont les hommes aux gilets jaunes, clairement reconnaissables, et tout à fait officiels. Nous quittons le guide, un peu dubitatifs et allons malgré tout vérifier auprès des banques les taux pratiqués ; Ils sont bel et bien moins intéressants. En passant devant la Mairie, le type de la Sécurité nous confirme que ces "money changers" sont tout à fait fiables et nous amène à l'une de ses connaissances. Nous changeons donc nos euros directement dans la rue, à même le trottoir et repartons avec notre trésor !
La ville s'anime, nous humons l'air, prenons la température locale...
La Plaza Mayor est tout à fait caractéristique des villes péruviennes. Les bâtiments officiels entourent une place fleurie et conviviale, où se retrouvent touristes, guides et vendeurs en tout genre.
La Cathédrale est accolée au Palais Arzobispal, reconnaissable à sa façade baroque ornée de balcons en bois sculpté et ajouré.
De l'autre côté de la place, balcons et façades colorées.
La Municipalidad (mairie) se visitant, nous acceptons la visite guidée qui nous est proposée.
Visite très intéressante et parfaite pour se mettre l'espagnol dans l'oreille. Salle du conseil, salle de réception, bibliothèque et terrasse qui nous intéresse surtout pour la vue qu'elle offre sur la Plaza Mayor.
vue sur la Cathédrale
vue sur le Palais du Gouvernement.
Des manifs sont prévues aujourd'hui et la présence policière en ville est importante.
Après avoir flâné dans les rues aux abords de la Plaza Mayor, nous attendons la relève de la garde… en vain. Un spectacle est prévu dans la cour du Palais du Gouvernement, pas de relève aujourd'hui.
Ajouter un commentaire