Ten Thousand Islands Wildlife Refuge
Après un petit dej' face à la Marina, nous reprenons la route.

Nous rejoignons le Ten Thousand Islands wildlife refuge et son petit Marsh Trail. 4km de balade le long d'un sentier tout droit, bien tracé. Bien peu d'animaux, cette fois encore... Au moins, on marche !




Big Cypress National Preserve
Nous entrons dans cette réserve qui fait partie des parcs nationaux mais qui ne nécessite aucun pass pour y accéder.
H.P. Williams Wayside Park
1er arrêt un peu par hasard. Pas de balade, juste un parc avec vue sur le Turner River Canal. Bonne pioche ! Plusieurs alligators ont trouvé refuge ici.




Kirby Storter Roadside Park
Un peu plus loin, un autre parc. Cette fois, un court sentier sur pontons nous mène à une terrasse d'où nous ne voyons finalement pas grand-chose hormis ces plantes parasites et une petite grenouille.


Loop Road Scenic Drive
Nous empruntons à présent la Scenic Drive, longue d’environ 38 km. Elle est en sens unique, conduite sereine assurée.
Cette piste, en grande partie non goudronnée, offre une immersion dans l’atmosphère la plus authentique du parc : paysages de marais, cyprès recouverts de mousse espagnole, et faune abondante. Nous faisons ici la rencontre, de près, de plusieurs alligators.




Nous découvrons la tortue molle de Floride. Très caractéristique avec sa carapace plate, souple et de forme ovale, elle a un long cou et un museau tubulaire. Excellente nageuse, elle passe beaucoup de temps enfouie dans la boue, ne laissant dépasser que ses yeux et son nez.


Cette route permet de voir les animaux de très près.



Héron Bleu, très présent dans les Everglades


Son cousin, le Héron vert. C’est un chasseur astucieux : il est l’un des rares oiseaux à utiliser des outils ! Il peut déposer un insecte, une plume ou un morceau de pain à la surface de l’eau pour attirer les poissons.

L'anhinga est un oiseau typique des Everglades. Il chasse en nageant sous l’eau et transperce les poissons de son bec. Contrairement au cormoran, il n’a pas de glandes imperméabilisantes : ses plumes se mouillent, ce qui l’aide à plonger profondément… mais il doit ensuite sécher ses ailes longtemps, ailes grandes ouvertes, au soleil. On le voit souvent perché sur un arbre, les ailes déployées.


Everglades National Park
Un peu plus loin, nous récupérons la route principale et nous arrêtons à Shark Valley. C'est un peu l'arrêt incontournable aux Everglades. Nous sommes ici dans un parc national soumis à droit d'entrée. Le pass ATB est accepté.
Il est possible de réaliser une boucle panoramique de 24 km, à pied ou à vélo. Etant donnée qu'il est déjà 14h30, envisager la boucle à pied est impossible. La location de vélo nous parait un peu chère (30$). Nous décidons donc d'emprunter la route bitumée sur une partie uniquement. Nous ferons donc un aller-retour d'environ 3.5km



Vraiment près de la route !

Petite mignonnerie pour finir la balade. Une sauterelle orientale.

La Shark Valley ne nous a pas semblé plus riche en animaux que la Loop Drive. Elle n'est pas forcément incontournable pour nous.
Ajouter un commentaire