Excellent ce petit déj', nous sommes d'attaque pour une journée "nature". Ces journées sont plutôt rares lors de ce périple, elles sont donc très attendues ! Nous avons rendez-vous ce matin avec Jimmy pour un Swamp Tour, une balade sur le bayou. Les prestataires de ce genre de balade ne manquent pas sur le secteur et faire son choix n'est pas aisé. Les offres promos, les coupons sont nombreux et ce peut-être un moyen de sélectionner son Tour. Les forums font la promotion de nombreuses sociétés, cela aide aussi à la décision. Me fiant aux avis des forums bien plus qu'au site internet de la société, j'ai contacté Annie Miller's Son Swamp Tour pour réserver notre balade. Réputé pour des Tours complets, sans vraie limite de durée, avec une vision très globale du bayou et pour un tarif "dans le marché", cela correspondait à mes critères. Réservation faite par mail 2 jours avant, sans confirmation en retour, j'espérais bien ne pas avoir de mauvaise surprise en arrivant au point de rendez-vous.
Nous devons retrouver Jimmy près d'un café, sur une route, un peu au milieu de nulle part. Arrivés vers 9:40 nous sommes seuls. Enfin presque, un bébé alligator vient rapidement nous rendre visite. Un habitué sans doute...
10' plus tard d'autres touristes arrivent. Voilà qui est rassurant. Finalement Jimmy arrivera sur son bateau vers 10:00 et nous embarquerons comme prévu. Parfait. Jimmy nous briefe sur l'importance de la crème solaire, l'absence de moustiques et surtout, son absence totale de connaissance du français et son accent du sud bien marqué !
C'est parti !
La balade a pour point d'orgue les alligators du bayou, mais Jimmy insiste également sur toute la vie animale et végétale du bayou. Ses commentaires sont uniquement en anglais et certains détails nous échappent parfois ; peu importe, le plaisir des yeux est là.
Parfois un "croco" se montre timidement
Ici les escargots sont taille "américaine" !
Blue Heron
Egrette
Tortues
La végétation est très diversifiée sur le bayou. Ici de jolis bananiers.
Nous longeons un secteur aux pelouses bien vertes et aux habitations plus que soignées.
Retour à une végétation plus naturelle. Nénuphars et mousse espagnole occupent les lieux.
Cette petite mante religieuse nous a accompagnés sur le bord du bateau pendant un bien long moment. La vitesse n'a même pas eu raison d'elle.
Voici ce qu'on appelle des "Cypress knees". Ce sont en fait les racines du cyprès chauve qui ressortent de l'eau et poussent en aérien. Elles ont pour fonction essentielle la fourniture en dioxygène au système racinaire immergé.
Après avoir circulé sur les petits bras de rivière, nous rejoignons le bayou principal, officiellement appelé "Intracoastal Waterway", plus large à la circulation plus dense.
Egrette aux pieds jaunes
De l'autre côté s'étend le Mandalay National Wildlife Refuge, l'univers des Gators. Jimmy les appelle par leurs prénoms et voilà les stars du jour qui pointent leur nez.
Photos en pagaille alors qu'il les nourrit de poulet le long d'une perche. Il nous donne des détails sur chacun d'eux, nous explique que certains sont difficiles et ne mangeront qu'un seul morceau. A chaque "saut" de la bestiole cela a quelque chose du Show, mais nous sommes bien contents de pouvoir apprécier la bête sous toutes ses coutures.
Jimmy est le seul à naviguer sur le secteur et nous ne croisons aucun autre Tour, appréciable.
Les nénuphars et jacinthes ont aussi pris possession du bayou.
Sur le chemin du retour nous retrouvons notre Héron... ou son frère...
Pour finir en beauté, une jolie libellule a trouvé refuge sur moi...
Notre balade aura duré plus de 2h. Retrouver les Infos pratiques ICI.
Nous quittons Jimmy et reprenons la voiture. Ben avait repéré des coins sympathiques pour le pique-nique le long des berges du bayou, nous nous y rendons sans trainer. Belle vue, des sanitaires à proximité, encore un bon choix !
Il est 13:30, nous prenons la route de Cocodrie, tout au sud du Bayou.
Ajouter un commentaire