Entre une salle de petit déjeuner inexistante, un responsable qui ne sait pas faire fonctionner la machine à café, et l'absence de thé et de toasts, on peut dire que ce petit déj' fut mémorable ! Pour couronner le tout, au moment de partir nous découvrons que la machine à glace est en panne, point de glace pour notre glacière ce matin.
A 9:00 nous ne regrettons pas de prendre la route ! Nous avons une petite heure de route jusque Yorktown.
Comme toujours, passage au Visitor Center pour commencer.
Yorktown est le site de la dernière bataille majeure de la guerre d'Indépendance. C'est ici que le Général George Washington avec les troupes américaines et françaises, a assiégé l'armée britannique du Général Cornwallis en Octobre 1781.
La visite du site dépend des parcs nationaux, mais n'est soumise à aucun droit d'entrée. Elle comprend 2 grands secteurs : la ville historique et le champ de bataille.
Historic Yorktown
Depuis le Visitor Center il est possible de rejoindre la ville à pied. Nous optons pour la voiture, ne sachant pas –encore- l'étendue de celle-ci, mais avec un peu de temps, la ville peut se visiter à pied. Nous longeons le Victory Monument...
et bifurquons sur Water Street. Impression d'être en bord de mer, le long de la plage mais ce ne sont que les bords de la York River.
"York under the Hill"
A la fin du 17ème siècle la ville était établie sur la falaise surplombant la rivière. Auberges et bâtiments publics y étaient installés. En contrebas, sur les bords de la rivière se tenaient les entrepôts, les quais, les bars et logements pour les moins fortunés. La vie commerciale de la ville se tenait ici. C'est précisément pour ces raisons (proximité du port, entrepôts) que Cornwallis décida d'y installer sa base à Yorktown en 1781.
Main street étant piétonne, nous nous stationnons près de Church Street pour mieux la découvrir.
Fresques sur Read Street
Certaines maisons de Main Street sont clairement identifiées comme vestiges du passé, d'autres restent plus anonymes.
Custom House (1720)
C'est ici que les impôts étaient collectés sur tous les biens transitant par le port (Import comme Export)
Cole Digges House (1720)
Planteur de tabac, Digges s'est installé à Yorktown dès ses 20 ans, pour faire commerce. Le port lui offrait un formidable moyen d'écouler ses productions de tabac.
Thomas Nelson House (1730)
Signataire de la Déclaration d'Indépendance et commandant de la milice de Virginie lors du siège de 1781. Structure la plus imposante parmi celles du 18ème siècle encore sur pied.
Dudley Digges House (mid 1800's)
Avocat, il eut un rôle important dans le gouvernement de Virginie. C'est l'une des 2 dernières maisons coloniales en bois.
Hornsby House Inn
Grace Church (1697)
Riverwalk Landing
Quand Washington rencontre Cornwallis pour lui remettre les termes de sa reddition ...
Yorktown Battlefield
Nous reprenons la voiture et empruntons à présent le circuit balisé du Battlefield (champ de bataille). Il suffit de suivre les petits panneaux ronds sur le bord de la chaussée pour se repérer et le plan du Visitor Center vous donne le complément d'information sur les différents points d'intérêt. Egalement, sur place vous trouverez des panneaux explicatifs.
Il existe en fait 2 boucles possibles : Tour du champ de Bataille et Tour du campement allié. Nous ne ferons que le tour du champ de bataille...
Redoubts 9 & 10
La redoute est un système de fortification isolé et fermé, qui sert à protéger les soldats en dehors de la ligne de défense principale. Elles sont ici renforcées de larges pieux de bois. Les combats y furent particulièrement acharnés lors de la bataille d'octobre 1781.
Moore House
Ce second arrêt est un peu plus intéressant, plus concret dirons nous ! C'est ici que le 18 octobre 1781, les officiers des 2 camps se sont rencontrés pour négocier les termes de la rédition de l'armée de Cornwallis.
Surrender Field (Site de la rédition)
L'armée britannique déposa les armes à cet emplacement. Fin de la dernière bataille majeure de la guerre d'Indépendance.
Les autres sites de ces circuits sont nettement moins "visuels" et nous n'y avons pas accordé d'arrêt important.
Infos pratiques ICI
Nous passons au Yorktown Victory Center, persuadés qu'il s'agit là d'une extension du Visitor Center avec des expos complémentaires. Erreur ! C'est une structure tout à fait indépendante, un musée sur Yorktown et la guerre d'Indépendance. Tarif : 17$. Nous nous contentons de la jolie statue de Washington à l'entrée, point envie de plus d'infos sur cette guerre.
Point de table pique-nique aux abords du musée -un peu surprenant non ?-, nous retournons donc sur Read Street où nous avions repéré des tables. Notre visite de Yorktown est à présent terminée, en route pour Williamsburg par la Colonial Parkway.
Commentaires
1 Sandrine Le 2022-05-10