#33 - Skyline Drive

gifs-animes-fleches-106.gif Lundi 15 août gifs-animes-fleches-107.gif

Skyline Drive

Journée d'un tout autre genre aujourd'hui. Retour à la nature ! Nous rejoignons la Skyline Drive, une route mythique de 170 km qui traverse du Nord au Sud le parc du Shenandoah. C'est un parc régi par les Parcs Nationaux, donc soumis à droit d'entrée. Nous entrons dans le parc à Rockfish Gap .

Infos pratiques ICI

skyline drive

Des arrêts points de vue sont balisés le long de la route mais nous les trouvons assez répétitifs, sans grande nouveauté d'un arrêt à l'autre.

skyline drive

skyline drive shenandoah

skyline drive

skyline drive

Nous arrivons très vite sur le secteur central du parc et nous arrêtons au Visitor Center de Big Meadows.

Shenandoah visitor center big meadows

big meadows visitor center - shenandoah

Une petite expo retrace l'histoire de ce parc, le seul de Virginie.

En 1923 le directeur des parcs nationaux demande à Hubert Work, alors secrétaire au ministère de l'Intérieur, de créer un parc dans les Appalaches du sud. Un comité est formé, un questionnaire est lancé et tout est fait pour que la vallée du Shenandoah remporte la mise. En 1926, l'existence du parc était actée et en 1935 il ouvrait ses portes. Le Commonwealth de Virginie acheta petit à petit les fermes existantes pour ensuite céder les terres au gouvernement Fédéral qui s'était engagé à les inclure dans le parc national. 500 foyers étaient ainsi concernés. Certains s'opposant radicalement à quitter les lieux, ils furent autorisés à rester dans le parc même si les terres ne leur appartenaient plus. 
A l'époque (1935) les lois Jim Crow étaient en application dans tout l'état de Virginie. Pas question pour un Noir de jouir des mêmes privilèges que les Blancs ; c'est donc assez naturellement que le parc leur était interdit. En 1937, 1 seul site leur était réservé à Lewis Mountain (cabines, tables de pique-nique et petit lodge). Il faudra attendre la fin de la guerre pour que le parc ne soit plus soumis à ségrégation, par décision du NPS.

 

Visitor center shenandoah

visitor center shenandoah

visitor center shenandoah

Visitor center Shenandoah

Lewis Fall Trail

Les balades sont nombreuses dans le parc et en sélectionner 1 ou 2 ne fut pas simple. J'ai opté pour les Lewis Falls. Le départ se fait depuis l'amphithéâtre situé au-delà du Visitor Center. Comme toujours le chemin est très bien balisé.

lewis fall trail

La balade est facile, sur terrain très peu pentu, mais les paysages ne sont pas exceptionnels. Une bonne partie de la marche se fait en forêt avant d'arriver à la cascade. Infos pratiques ICI

lewis falls trail

Lewis falls trail

Lewis falls trail

Lewis falls trail -

lewis falls trail

lewis falls trail

Lewis falls trail

La hauteur de chute est difficilement appréciable parce qu'on ne la voit pas en entier, et lors de notre passage le débit était peu important. 

lewis falls

lewis falls

lewis falls

InfoBref, n'hésitez pas à tester une autre balade si vous aimez un peu de dénivelé et de larges points de vue.
Nous aurons marché pendant 1h30, sur 5.3 km.

Pause pique-nique indispensable à  présent ! Nous aurions pu nous installer sur les tables près de l'arrivée du sentier mais l'afflux de moucherons nous en dissuade !

big meadows shenandoah

Nous décidons de rouler un peu et nous arrêtons finalement à Pinnacles. Des pièges à ours sont installés, gare au pique-nique ! 

pinnacles shenandoah

Une petite réunion de famille est en cours… nous trouverons une table un peu plus loin.

pinnacles shenandoah

A 15:00 nous quittons le parc au niveau de Thornton Gap Entrance. Nous aurons passé 5h30 depuis l'entrée dans le parc.

New Market

Nous prenons la direction de New Market, étape du jour.  Nous pensions pouvoir profiter longuement de la piscine du Days Inn, mais les nombreux orages l'ont mise hors d'usage. Les chambres sont très basiques, voire même vieillottes. 

days inn new market battlefield

Nous voilà donc dans une ville bien peu animée à attendre que la pluie cesse. Sad

 Soirée très très calme, mais un bon repos avant le trail de demain n'est pas de refus…

Si c'était à refaire...

  • Choisir une rando un peu plus longue, offrant des points de vue plus variés.
  • Loger sur Richmond ou environs la veille (plutôt que Staunton) : cela nous aurait permis de visiter la ville de Richmond en matinée puis de remonter la Skyline Drive jusque Luray ou environs

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 17 Jan 2017

×