C'est à Oatman que l'on trouvait autrefois la plus grosse mine d'or d'Arizona, découverte en 1902 par un prospecteur mexicain. Elle compta jusqu'à 3500 âmes puis déclina avec la baisse de l'activité minière. Elle fut fermée en 1998. La ville fantôme a été ressuscitée par l'avènement du cinéma et du tourisme.
Oatman est connue pour ses ânes -descendants de ceux qui chariaient la terre aurifère- se baladant en toute liberté en ville, n'épargnant pas les voitures de leurs coups de sabots.
La ville est aussi connue pour avoir abrité la nuit de noces de Clark Gable et Carole Lombard dans le Oatman Hotel.
Il paraitrait également que le fantôme Oatie hante toujours l'hôtel...
Selon l'histoire -la légende ?-, William Flour était un mineur venant d'Irlande et logeait dans cet hôtel. Il s'est saoulé à mort en 1930, juste derrière l'hôtel et on ne l'a plus revu. Il a pourtant continué de fréquenter l'hôtel, ouvrant les placards, repoussant les couvertures et jouant de la cornemuse irlandaise !
Des visiteurs ont pris des photos des chambres à l'étage sur lesquelles des ombres apparaissent, il n'en fallait pas plus pour en déduire que Oatie était toujours là et que l'hôtel était hanté.
Le restaurant adjacent vaut également le détour. Jolie collection de billets accrochée sur les murs : à l'époque de l'exploitation minière, les mineurs venaient y déposer un billet dès leur paye touchée. Une sorte de porte-bonheur.
Dans la ville, tout semble "dans son jus", à quelques petits détails près... On sent un peu trop que le touriste est très attendu...
Les musées ne manquent pas mais peu étaient ouverts lors de notre passage.
Jail Museum
Nous "visiterons" uniquement le musée de la mine.
Tout est prévu à la sortie de la mine...
Moment agréable dans cette ville, même si elle est un peu touristique.
Ajouter un commentaire