Créer un site internet

#5- Sequoia National Park

gifs-animes-fleches-106.gif Mardi 24 juin gifs-animes-fleches-107.gif

Retrouvez les fiches pratiques et les cartes de Kings Canyon NP et Sequoia NP dans la section Carnet Pratique

Kings Canyon NP

Il a fait chaud et à 3h du matin nous ouvrions la fenêtre attendant que la brise –si légère fut elle- rafraichisse la chambre. On constatera d'ailleurs que c'est plutôt calme dehors. Nous prenons le petit déj sur place, très complet pour un motel.

À 8h30 nous levons le camp et prenons la direction de Kings Canyon National Park. Nous mettrons 1h pour atteindre l'entrée du parc.

kings canyon

Nous présentons notre Pass annuel des parcs nationaux (Pass America the Beautiful) accompagné d'un passeport, on nous remet le plan du parc et nous voilà entrés. Ce pass est valable pour 1 an, dans tous les parcs nationaux américains, pour un véhicule comprenant au maximum 4 adultes de plus de 15 ans.

kings canyon

pass america the beautiful

Passage au Visitor Center histoire de bien démarrer la visite.

kings canyon

InfoEn préparant le voyage j'ai lu que chaque parc publie un Junior Ranger Booklet. C'est un petit livret –en anglais bien sûr- qui permet aux enfants de découvrir le parc au travers de questions, de mini jeux, d'actions à mener ou de "conférences" à suivre. À l'issue de la visite, on retourne le livret au Visitor Center et un Ranger vous remet –ou pas - le badge de Junior Ranger, après avoir prêté serment, bien évidemment. Mes enfants sont partants pour essayer. Le but pour nous est, sinon de s'instruire sur le parc, au moins de lire et comprendre l'anglais et de faire les activités en fonctions de ses possibilités. Nos enfants ont 12 et 15 ans, soit 2 et 5 années de pratique de l'anglais.

Le Ranger du Visitor Center nous remet donc ces petits livrets. Les activités seront différentes selon les tranches d'âge. Marine est très motivée, Thom un peu moins… Le Visitor Center est en outre l'occasion de découvrir le parc, de s'informer sur ce que l'on pourrait y trouver et des règles à suivre dans le parc. Tout est clairement expliqué et parfois même de façon très ludique ou imagée. Vraiment intéressant de prendre le temps de s'y arrêter.

Pour ce qui est des ours, le message est clair et bien reçu !

kings canyon

kings canyon

kings canyon

Route jusqu'au General Grant Tree. Une petite balade (0.3 miles) au milieu des séquoias - toujours très grands et parfois couchés !- nous conduit au géant.

kings canyonkings canyon

kings canyon

kings canyon

kings canyon

kings canyon

kings canyon

General Grant Tree

Près de 82m de haut, et 32.5m de circonférence

kings canyon

kings canyon

kings canyon

Les couleurs sont superbes, mariage réussi entre le bleu du ciel, l'orangé des troncs et le vert des cimes. L'altitude nous apporte une fraicheur non négligeable, nous sommes sous le charme. 

Voici la plus ancienne habitation du parc. Constuite en 1872 par 2 frères qui vivaient de l'exploitation du bois et de l'élevage, la cabane fut utilisée par la cavalerie comme zone de stockage dès la création du parc en 1890, puis devint la maison du 1er Park Ranger en 1973.

kings canyon

1ères rencontres animales

kings canyon

kings canyon

Sequoia NP

Nous rejoignons maintenant Sequoia National Park, contigu à Kings Canyon.

kings canyon

kings canyon

sequoia park


Des travaux sont en cours sur la route. Régulation du traffic à l'ancienne, et une fois "libérés" nous sommes accompagnés par la voiture Pilote jusqu'à la fin de la zone en travaux. Sécurité maximale.   

sequoia park

sequoia park

Route superbe sur ce tronçon.

sequoia park

sequoia park

Sherman Tree Trail

Il est presque midi quand nous y arrivons.

sequoia park

Nous parcourons ce "trail" qui nous conduit au Sequoia géant General Sherman. Vu ses proportions, il n'est pas simple de le prendre en photo et on ne rend pas forcément compte du monstre qu'il est. C'est l'arbre à un seul tronc le plus imposant du monde, avec une hauteur de près de 84m et une circonférence au sol de plus de 30m. Tout au long du chemin le balisage informatif nous fournit des tas d'informations sur le parc. Les enfants poursuivent leurs recherches pour compléter leurs fameux livrets.

sequoia park

sequoia park

Tout au fond, le General Sherman Tree

sequoia park

Un des séquoias tombés a été creusé pour laisser le passage aux visiteurs. Impressionnant !

sequoia park

Pic-nic break

Ayant largement débordé sur le timing prévu, nous abandonnons l'idée du Congress Trail. En chemin, pause pique-nique à l'une de ces aires aménagées tout au long du parc. Tables, poubelles, sanitaires,  tout y est pour une pause bien agréable.

sequoia park

Encore un peu d'infos sur les ours au cas où on aurait zappé le Visitor Center... Autant dire qu'on est vraiment sur nos gardes !

sequoia park

Suspicious 1Depuis le début de matinée Ben s'inquiète pour son niveau de carburant. Il n'a pas pensé faire le plein avant l'entrée dans le par cet ne pensait pas la traversée si longue. Le niveau baisse lentement, il nous faut pourtant tenir jusque Three Rivers, à la sortie du parc… Un peu de stress dans cette journée si douce fait un bien fou !

Moro Rock

Pensant être arrivés à Moro Rock nous nous garons sur le parking qui dessert en fait Hanging Rock. Nous nous engageons un peu sur le sentier et nous en félicitons car cela nous offre une très jolie vue sur Moro Rock, ce dôme de granit que nous nous apprêtons à grimper. 

sequoia park

sequoia park

Nous retournons alors sur l'asphalte et rejoignons Moro Rock (0.30 miles). La montée se fait uniquement par le biais de marches, pas très difficile en outre et au sommet (2050m), très belle vue. Photos au sommet bien sûr, puis redescente.

moro rockmoro rock

moro rock

moro rock

moro rock

moro rock

moro rock

Surprise !

Alors que nous rejoignons notre voiture, un ourson traverse tranquillement la route. Plusieurs voitures se sont arrêtées pour observer l'animal. Ben se charge de quelques photos, pas question de trop approcher l'animal, sa mère est peut-être dans les parages et n'appréciera pas forcément notre présence ! Nous continuons à l'observer depuis la voiture, pas de maman en vue, il cherche seul sa nourriture.

sequoia park

sequoia park

sequoia park

Tunnel Log

Un tunnel creusé dans un séquoia tombé au sol.

tunnel log

tunnel log

tunnel log

En route, restes de séquoias brulés ou déracinés.

sequoia park

sequoia park

 En sortant du parc

Nous roulons maintenant en direction de la sortie du parc, croisant les doigts pour que notre Jeep nous amène jusque Three Rivers. Cette partie sud du parc est nettement moins jolie que celle comprise entre Sherman Tree à Grant Tree.

sequoia park

Nouvelle surprise ! Un serpent à sonnette traverse tranquillement la route avant de se cacher dans les feuilles mortes du bord de route. Belle récolte animalière pour la journée !

sequoia park

sequoia park

Arrêt au Visitor Center juste avant la fermeture. Ouf !
Marine remet son 1er livret, et reçoit son 1er badge après avoir prêté serment. Un grand moment !

 

sequoia park

junior ranger sequoia

junior badge sequoia

Fin de journée à Ridgecrest

Nous arrivons à Three Rivers, en roulant ! Pas mécontents de voir la station-service pointer son nez. Il ne nous reste plus qu'à avaler les 4h30 de route jusque Ridgecrest, notre halte pour ce soir. Nous le savions, cette journée serait une étape un peu longue.

La fraîcheur du parc a disparu, il fait 35° quand nous arrivons à l'hôtel à 20h40. Le Super 8 est bien placé et très facile d'accès. L'accueil y est sympathique et la chambre assez coquète avec 2 lits doubles.

super 8 ridgecrest

super 8 ridgecrest

super 8 ridgecrest

Nous enclenchons sans attendre la clim et partons diner au Kristy's Family Restaurant juste à côté de l'hôtel. C'est un de ces Diners américains, où la serveuse à l'âge avancé vous sert de délicieux burgers maison ! Je me contente d'une soupe maison ce soir, mais me laisse tenter par le Sundae absolument divin. Bonne pioche pour ce soir.

kristies's diner

kristie's diner

Nous tombons de sommeil, à 22h30 nous éteignons les lumières, pas la clim !

Trajet du jour

Agrandir le plan

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2019-08-26

Commentaires

  • filleul

    1 filleul Le 2014-08-10

    Hello,
    La tête encore en voyage je pense, j'ai vraiment cru que ce reportage était en direct .
    Cela n'enlève rien au plaisir que je vais prendre à suivre vos aventures ....
    Une mention toute particulière pour cette journée à sequoia NP et ces rencontres avec la "wildlife" bien présente aux USA.
    A bientôt!

Ajouter un commentaire

Anti-spam