Les chiffres
2 voitures louées,
11 états traversés,
5511 miles, soit près de 8900 km parcourus en voiture,
18 hôtels et 6 campings fréquentés ,
20 parcs visités,
10 Junior Badges récoltés
La durée du voyage
Incontestablement nous avons été très chanceux de pouvoir partir aussi longtemps. Si l'on exclut notre passage par Washington, une période de plus de 4 semaines (32 jours sur place) nous a permis
- d'inclure des parcs plus lointains comme Yellowstone,
- de s'enfoncer dans le Colorado jusque Great Sand Dunes, un peu à l'écart des circuits classiques,
- de maintenir la visite des "Majeurs" de l'ouest américains.
Pour un circuit plus classique ou si l'on ne devait faire qu'une partie de notre périple, il faudra dans tous les cas un minimum de 3 semaines sur place pour ne pas avoir cette sensation de course contre la montre. En 1993 nous avions passé 16 jours sur place pour une boucle entre San Francisco et Los Angeles. Nous n'avions eu aucun temps libre, tout étant chronométré. Je déconseille !
La liberté du voyageur
Circuler en voiture offre une totale liberté de rythme pour les visites et les balades. On peut à loisir multiplier les arrêts sur la route et on n'est jamais tributaire d'un bus ou d'un train. On a aussi pleinement le choix des routes. Bref, on maîtrise complètement son voyage.
Au compteur final cela s'est traduit pour nous par le petit chiffre de 5511... Miles, soit 8870 km !
La conduite sur les routes américaines est aisée, le plus difficile étant de contrôler sa vitesse, mais avec un bon GPS, tout cela se régule très facilement.
Hôtel ou Camping ? le verdict.
Comme je m'y attendais nous n'avons pas eu de mal à nous adapter à ce nouveau mode d'hébergement. L'organisation ça nous connait, il suffisait donc juste de prendre le rythme.
Le camping apporte un dépaysement complet par rapport à son quotidien et permet de loger dans les parcs, dans la nature. Il offre également l'avantage de réduire sensiblement le coût des nuitées. L'inconvénient fut pour nous de devoir plier le campement chaque matin, puisque nous sommes rarement restés 2 nuits au même endroit. Pour un autre séjour camping, je pense considérer les étapes différemment pour ne pas remballer chaque matin.
Côté équipement, tout ce que nous avions emporté s'est avéré utile. Nous avons juste acheté 1 wok et des cuillères en bois pour les BBQ du soir, ainsi qu'une glacière, que nous aurions de toute façon achetée, camping ou pas.
Les hôtels choisis -essentiellement des motels- ne nous ont pas déçus. La chaine Super 8 est d'un très bon rapport qualité-prix et très répandue sur le territoire américain. Confort toujours au rendez-vous, accès facile, petits déjeuner plus que correctes et parfois, le luxe d'une piscine !
Au final, alterner hôtels et camping me semble une bonne solution sur ce type de circuit. A refaire, je prévoierai plus de camping, notamment près ou dans les parcs nationaux.
Résa ou pas ?
Il m'a semblé très confortable d'avoir tout réservé d'avance, le circuit étant de toute façon fixé avant le départ. Il y a tant à voir aux Etats-Unis que de partir sans trame, sans ligne directrice me semble risqué. La perte de temps en choix de visite, d'étape ou d'itinéraire guette le voyageur une fois sur place...
Aucun souci (ou presque) avec les réservations faites chez Expédia. Nous étions toujours bien enregistrés dans les hôtels réservés, seule la prestation fut à 2 reprises un peu différente de celle annoncée sur le site du revendeur.
De l'importance du Road Book
Je suis adepte de ce type de guide depuis de nombreux voyages, compilant les sites à voir, les moyens pour s'y rendre, les balades, les tarifs, les numéros de passeport, les numéros utiles, bref, tout ce qui facilite le voyage une fois sur place. Les guides de voyage vendus dans le commerce sont très intéressants mais un peu lourds dans le sac et l'usage d'un petit carnet reprenant toutes les infos nécessaires au voyage est un vrai plus.
Sur ce voyage, il s'est enrichi de calculs de distances et de temps, d'infos glanées sur les forums et les sites "maîtres" sur les EU, et s'est avéré encore plus utile que d'habitude.
Il faut absolument opter pour une préparation méthodique du voyage pour en profiter pleinement sur place. On me l'avait dit, le calcul des distances et temps de route est un véritable outil à exploiter en amont du voyage pour éviter les surprises une fois sur place.
Commentaires
1 sylvie Le 2014-11-02
Bravo aux enfants pour les "junior badges" et bons préparatifs pour la prochaine destination........
2 doriane Le 2015-03-29
Alors merci pour votre générosité et vos bons conseils.
3 Danielle Le 2015-11-12
Je vais tenir compte de vos remarques pour les endroits plus particuliers à découvrir.
Moi aussi je vous remercie de nous faire partager toutes vos expériences.
voyagesenfamille Le 2015-11-12