Nous ne sommes vraiment pas tous égaux face au sommeil ! Certains ont bien récupéré, alors que d’autres ont encore eu le sommeil très léger et avaient les yeux grand ouverts dès 2h du matin ! Résultat, dès 5h15 les 1ers sont levés. Nous voulions partir de bonne heure, ça tombe bien.
A 7h nous quittons Mariposa, direction Yosemite Valley. El Portal Road est belle, bordée par la Merced River sur toute sa longueur. Elle est déjà bien chargée à l’arrivée sur Yosemite.
Nous avons le Pass annuel des parcs américains en poche, le passage au guichet se fait donc très rapidement.
Arch Rock Entrance porte bien son nom. Belle entrée en matière.
Nous entrons dans la vallée par la Southside Drive, route à sens unique le long de laquelle de nombreuses zones de stationnement ont été prévues. Cela n'empêche pas qu'il est difficile de s'arrêter : circulation dense, voitures qui ralentissent pour se stationner ou qui cherchent à sortir de leur emplacement. Nous faisons quelques arrêts vite fait, pour profiter des 1ères vues sur les chutes d'eau de Yosemite.
Bridalveil Fall (le voile de la mariée) est plutôt bien fournie cette année. En 1993 elle n'était qu'un mince filet d'eau.
Presque en face, vue sur le majestueux El Capitan. Juste 900m de haut pour ce bloc rocheux, un bonheur pour les grimpeurs.
Je réalise trop tard qu'il est possible de se garer juste en face de l'entrée du 4-mile trail. Tant pis. Ce sera l'occasion d'apercevoir les Yosemite Falls depuis la vallée.
Nous devons à présent faire une boucle et revenir sur nos pas pour accéder au Yosemite Falls Parking situé en face du Camp 4, qui affiche déjà complet à 8h15 ce matin. Aucun regret de n’avoir choisi de camper ici : les emplacements sont "partagés" (prévus pour 6, ils seront complétés par 2 inconnus si vous arrivez à 4 ou bien vous serez répartis sur plusieurs emplacements) et n’offrent aucune intimité.
On s’enduit de crème solaire, on charge les sacs à dos avec le pique-nique et c’est parti, sous le soleil, mais avec encore une certaine fraîcheur. Le début de la rando est facile avec une partie très plate, mais très jolie, pour rejoindre le départ du trail à proprement parler.
Les Yosemite Falls surplombent la rivière, majestueuses.
Les chiffres sont posés ! C'est parti pour 7.4 km jusque Glacier Point !
La montée est douce dans un 1er temps, ensuite les lacets commencent. Les points de vue ne manquent pas, nous multiplions les arrêts trouvant sans cesse un meilleur angle de vue pour photographier la chute d’eau phare de la vallée, Upper Fall.
Nous ne sommes pas nombreux sur ce sentier, ce qui rend la balade d’autant plus plaisante. Il faut dire que la montée est dite "difficile" et qu’il est recommandé de se faire déposer en navette en haut de Glacier Point pour descendre ensuite ce trail. La navette ne coutant pas moins de 25$ par personne … Nous croiserons des randonneurs qui ont opté pour montée ET descente via le trail ; pour notre part, nous rentrerons par un autre chemin…
La pente est parfois marquée et les virages nombreux, avec l’impression de ne jamais atteindre le sommet mais nous ne nous lassons pas des vues plongeantes sur la vallée.
Par endroits, on aperçoit même Upper et Lower Falls ; juste splendide, d'autant que l'eau est abondante à cette époque.
ça approche !
Toujours la même vallée, mais chaque point de vue semble différent.
Au loin les sommets sont encore enneigés, signe d'un hiver bien blanc.
La fin du trail se fait dans les bois de pins, agréable de retrouver un peu de fraîcheur.
Nous atteignons Glacier Point après 3h de grimpette. Passage obligé à la boutique pour le plaisir de voir leurs produits dérivés, et pour se donner des envies de glace…
C'est aussi là que nous rencontrons nos 1ers écureuils.
N'oublions pas que le 4 juillet est tout proche !
Nous poussons jusqu’à la pointe de Glacier Point où le panorama à 180° est absolument magnifique. Nous sommes à 2200 m d'altitude. La notion de vallée glaciaire prend tout son sens.
Le Half-Dome se dresse à gauche, Vernal et Nevada Falls sur sa droite.
A gauche de Half Dome, la Yosemite Valley
et plus à gauche encore, les Upper et Lower Falls
Il est temps de se trouver un petit coin pour pique-niquer, si possible à l’ombre et à l’abri du monde. Cela semble impossible vue la foule sur le site, et pourtant nous y arriverons ! Nous aurons même la chance d’avoir un peu de compagnie pendant le repas.
Commentaires
1 LAVOISIER NATHALIE Le 2017-09-10
nous prévoyons de faire ce séjour "un jour" à 2 sans retourner ds le yellowstone et je serai assidue à votre blog pour l'organiser. Nous sommes allés nous consoler dans le morbihan en juillet avec 12 jours de beau temps...la bretagne nous gagne !!!b
dans l'attente de la suite de votre périple nous vous souhaitons une bonne reprise même si la rentrée est faite
faites de beaux voyages ...ce qui est pris est pris !!!
cordialement Nathalie lavoisier
un vrai régal vos photos et les commentaires bravo.