#03- Yosemite

gifs-animes-fleches-106.gif Dimanche 2 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

 

4-mile Trail

Nous ne sommes vraiment pas tous égaux face au sommeil ! Certains ont bien récupéré, alors que d’autres ont encore eu le sommeil très léger et avaient les yeux grand ouverts dès 2h du matin ! Résultat, dès 5h15 les 1ers sont levés. Nous voulions partir de bonne heure, ça tombe bien.

A 7h nous quittons Mariposa, direction Yosemite Valley. El Portal Road est belle, bordée par la Merced River sur toute sa longueur. Elle est déjà bien chargée à l’arrivée sur Yosemite.

Route vers Yosemite

Nous avons le Pass annuel des parcs américains en poche, le passage au guichet se fait donc très rapidement.

Entrée Yosemite Valley

Arch Rock Entrance porte bien son nom. Belle entrée en matière.

arch rock entrance Yosemite

Nous entrons dans la vallée par la Southside Drive, route à sens unique le long de laquelle de nombreuses zones de stationnement ont été prévues. Cela n'empêche pas qu'il est difficile de s'arrêter : circulation dense, voitures qui ralentissent pour se stationner ou qui cherchent à sortir de leur emplacement. Nous faisons quelques arrêts vite fait, pour profiter des 1ères vues sur les chutes d'eau de Yosemite.

Bridalveil Fall (le voile de la mariée) est plutôt bien fournie cette année. En 1993 elle n'était qu'un mince filet d'eau.

Bridalveil Fall Yosemite

Presque en face, vue sur le majestueux El Capitan. Juste 900m de haut pour ce bloc rocheux, un bonheur pour les grimpeurs.

El Capitan

Je réalise trop tard qu'il est possible de se garer juste en face de l'entrée du 4-mile trail. Tant pis. Ce sera l'occasion d'apercevoir les Yosemite Falls depuis la vallée.

Yosemite falls

Yosemite falls

Yosemite falls

Nous devons à présent faire une boucle et revenir sur nos pas pour accéder au Yosemite Falls Parking situé en face du Camp 4, qui affiche déjà complet à 8h15 ce matin. Aucun regret de n’avoir choisi de camper ici : les emplacements sont "partagés" (prévus pour 6, ils seront complétés par 2 inconnus si vous arrivez à 4 ou bien vous serez répartis sur plusieurs emplacements) et n’offrent aucune intimité.

On s’enduit de crème solaire, on charge les sacs à dos avec le pique-nique et c’est parti, sous le soleil, mais avec encore une certaine fraîcheur. Le début de la rando est facile avec une partie très plate, mais très jolie, pour rejoindre le départ du trail à proprement parler.

yosemite valley

yosemite valley

Yosemite valley

Les Yosemite Falls surplombent la rivière, majestueuses.

yosemite falls

Yosemite falls

Les chiffres sont posés ! C'est parti pour 7.4 km jusque Glacier Point !

4-mile trailhead

4-mile trailhead

La montée est douce dans un 1er temps, ensuite les lacets commencent. Les points de vue ne manquent pas, nous multiplions les arrêts trouvant sans cesse un meilleur angle de vue pour photographier la chute d’eau phare de la vallée, Upper Fall.

Upper fall Yosemite - 4-mile trail

4-mile trial YosemiteUpper fall yosemite

Upper fall Yosemite

Upper fall Yosemite

Nous ne sommes pas nombreux sur ce sentier, ce qui rend la balade d’autant plus plaisante. Il faut dire que la montée est dite "difficile" et qu’il est recommandé de se faire déposer en navette en haut de Glacier Point pour descendre ensuite ce trail. La navette ne coutant pas moins de 25$ par personne … Nous croiserons des randonneurs qui ont opté pour montée ET descente via le trail ; pour notre part, nous rentrerons par un autre chemin…

La pente est parfois marquée et les virages nombreux, avec l’impression de ne jamais atteindre le sommet mais nous ne nous lassons pas des vues plongeantes sur la vallée.

Yosemite valley

Yosemite valley

Yosemite valley

Par endroits, on aperçoit même Upper et Lower Falls ; juste splendide, d'autant que l'eau est abondante à cette époque.

Upper et lower falls yosemiteFalls yosemite

ça approche !

Glacier point yosemite

4-mile trail yosemite4-mile trail

Toujours la même vallée, mais chaque point de vue semble différent.

yosemite valley

Upper falls yosemite

Au loin les sommets sont encore enneigés, signe d'un hiver bien blanc.

yosemite

yosemite

La fin du trail se fait dans les bois de pins, agréable de retrouver un peu de fraîcheur.

Yosemite 4-mile trail4-mile trail yosemite

4-mile trail yosemite

yosemite 4-mile trail

Nous atteignons Glacier Point après 3h de grimpette. Passage obligé à la boutique pour le plaisir de voir leurs produits dérivés, et pour se donner des envies de glace…

Yosemite glacier point

Yosemite glacier point

C'est aussi là que nous rencontrons nos 1ers écureuils.

Yosemite, squirrels

Yosemite squirrels

N'oublions pas que le 4 juillet est tout proche !

4 juillet, chien

Nous poussons jusqu’à la pointe de Glacier Point où le panorama à 180° est absolument magnifique. Nous sommes à 2200 m d'altitude. La notion de vallée glaciaire prend tout son sens.

Le Half-Dome se dresse à gauche, Vernal et Nevada Falls sur sa droite.

Yosemite valley - glacier point

Glacier point view

A gauche de Half Dome, la Yosemite Valley

yosemite valley

et plus à gauche encore, les Upper et Lower Falls

yosemite falls

Il est temps de se trouver un petit coin pour pique-niquer, si possible à l’ombre et à l’abri du monde. Cela semble impossible vue la foule sur le site, et pourtant nous y arriverons ! Nous aurons même la chance d’avoir un peu de compagnie pendant le repas.

Squirrel yosemite

Squirrel yosemite

Panorama Trail

Pour le retour j’ai choisi de redescendre par le Panorama Trail. Moins difficile que le 4-mile trail, il est bien plus long que celui-ci ; pas moins de 13km en vue pour rentrer dans la vallée !

Panorama trailheadPanorama trail

Le début est effectivement très facile avec une légère descente sur un sentier bien dessiné.

panorama trail

panorama trail

panorama trail, bird

Cette fois, nous avons vue sur les Nevada, Vernal Falls.

Vernal and nevada falls

panorama trail

Au loin, Illilouet Falls se dessinent. C'est le seul endroit pour les apercevoir, aucune route n'y conduit.

Illilouet falls yosemite

Illilouet falls

Sur place on ne voit pas les chutes, on arrive en amont de celles-ci. Il est bien difficile de résister au plaisir de s’y raffraîchir, sommairement bien sûr. La force du courant est elle qu’il nous serait impossible de ne pas être emportés. L’eau est glacée, mais sur les pieds c’est un délice. 

Illihouet Falls, panorama trail

Le cadre est magnifique, les couleurs "craquantes". Je suis fan !

Illilouet falls

Illilouet falls

Illilouet falls yosemite

Après cette petite pause nous traversons le pont, jetons un dernier coup d'oeil à cette force de la nature, et reprenons le trail qui grimpe à présent dans la forêt.

Illilouet falls, panorama trail

Illilouet falls, panorama trail

Illilouet falls panorama trail

Panorama trail

Ça commence à tirer dans les genoux et les cuisses, un aperçu de ce qui nous attend ce soir sans doute… A cette heure le chemin n’est pas ombragé, autant dire que ça n’est pas la partie la plus agréable de la journée !

panorama trail

Nous atteignons une sorte de plateau avant de descendre sur les Nevada Falls. Elles sont plus impressionnantes que les précédentes, mais nettement plus fréquentées aussi. Les points de vue sur la vallée et le long de la rivière sont magnifiques et le bruit de la chute d’eau est juste incroyable.

Nevada falls yosemite

Nevada falls, yosemite

Nevada falls, panorama trail yosemite

nevada falls, yosemite

Nevada falls,  yosemite

Nevada falls, yosemite

Nevada falls, yosemite

nevada falls, yosemite

Nevada falls

On se pose et on savoure.

nevada falls

Nouvelle pause fraîcheur entre les rochers, près du pont. Les Rangers veillent et nous empêcheront d’aller trop loin vers le centre de la rivière. Il n’est pas rare que les gens soient emportés par le courant nous expliquent-ils.

Il ne nous reste plus qu’une partie à parcourir jusqu’à l’arrivée. Je pensais emprunter le Mist Trail pour descendre, mais le Ranger me le déconseille. Le sentier est très humide et il n’est pas rare d’avoir de l’eau jusqu’aux chevilles sur ce tronçon. Les rivières sont gorgées d’eau suite à la fonte des neiges et elles débordent sur les sentiers. Nous poursuivons donc sur le John Muir Trail.

Bien plus de monde sur ce tronçon ; il faut slalomer entre les marcheurs, parfois peu équipés. Ce n’est ici que de la descente et Thom et Marine imposent un rythme soutenu. Il faut dire que les points de vue sont moindres et qu’il nous tarde d’arriver.

John muir trail yosemitejohn muir trail yosemite

Nous observons les Nevada Falls de loin, surplombées par le Liberty Cap.

Vernal falls

Nevada falls

John Muir trail Yosemite

John muir trail yosemite

Nous rejoignons Happy Isles les jambes douloureuses mais ravis de cette journée de rando.

Nous sommes par contre moins ravis quand nous voyons le monde qui attend pour prendre la navette de retour dans la vallée.

Happy isles yosemite

Nous nous positionnons dans la file et patientons pas moins de 40’ avant de pouvoir monter dans la navette. La chauffeuse nous expliquera qu’il n’y a que 4 navettes qui tournent sur la vallée aujourd’hui, ce qui explique l’attente et le monde. Nous devrons descendre au Visitor Center pour changer de navette et arriver, enfin, au parking. Il est 18h30. 

21 km au compteur, avec pas mal de dénivelé, autant dire que nous sommes un peu KO. Ça bouchonne pas mal pour sortir du parc, et selon la chauffeuse, le traffic ne se régule pas avant 20h. Nous décidons donc de manger sur place. Trop fatigués nous ne cherchons pas notre table pendant très longtemps et nous contentons de celles en bout de parking. On fera mieux la prochaine fois !

19h45, nous quittons la vallée, ravis mais franchement crevés. 1h15 de route nous attend pour rejoindre Mariposa. Douche et au lit ! Avec cette saine fatigue, la nuit devrait être complète pour tout le monde.

Chiffres et données du jour

  • Distance roulée : 145 km
  • Distance marchée : 21 km
  • Dénivelé : + 1473 / -1020 m
  • Trace GPX : elle reprend le circuit exact que nous avons parcouru. Il suffit de l'importer dans Google Maps ou tout logiciel tel que Base Camp pour la visualiser. Vous pouvez la trouver sur la fiche pratique de Yosemite
  • Photos prises : 325

Les choses commencent vraiment aujourd'hui ! Excellente journée
Je recommande vraiment cette association 4-mile trail + panorama trail pour découvrir la vallée de Yosémite et Glacier Point. 

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2017-11-20

Commentaires

  • LAVOISIER NATHALIE

    1 LAVOISIER NATHALIE Le 2017-09-10

    bonjour et merci de nous faire profiter d'un séjour que nous aurions du faire et refaire en partie en juin. ça fait un bien fou de voir vos photos de ce que nous avions prévu de découvrir. Nous avions communiqués avec vous il y a 2 ans pour notre séjour las vegas le yellowstone prévu avec un couple d'amis qui avait du annuler pour raison de santé 2 mois avant. Nous nous l'avions fait à 2 ! Cette année nous ré organisons ensemble, car tout va bien pour notre amie, en janvier du yellowstone à san francisco avec une semaine prévue ds le yosémite, à mammoth lakes ...bref entre las vegas et san francisco soit 24 jours de road trip à 4...et alors que tout est bouclé esta, USD, presque valises j'hospitalise mon père dans un état critique 15 j pile avant et suis dans l'obligation d'annuler collectivement car les amis ne veulent pas partir sans nous..énorme déception pour chacun et " surprise sur le gâteau"de fin aout nous perdons 50% chacun du montant du voyage de la partie terrestre (l'aérien nous a été remboursé) 3 mois après malgré une assurance annulation de 95 euros chacun... petite consolation si mon père avait été hospitalisé le lendemain nous perdions 100%du séjour... Nous sommes coincés par une génération vieillissante et les petits enfants à garder quand il faut ! mon père va mieux mais à 87 et 86 ils sont fragiles : bien difficile pour nous de faire des projets actuellement.
    nous prévoyons de faire ce séjour "un jour" à 2 sans retourner ds le yellowstone et je serai assidue à votre blog pour l'organiser. Nous sommes allés nous consoler dans le morbihan en juillet avec 12 jours de beau temps...la bretagne nous gagne !!!b
    dans l'attente de la suite de votre périple nous vous souhaitons une bonne reprise même si la rentrée est faite
    faites de beaux voyages ...ce qui est pris est pris !!!
    cordialement Nathalie lavoisier
    un vrai régal vos photos et les commentaires bravo.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×