La météo n’est pas n'est plus avec nous. Le ciel s’est couvert et avant même que nous arrivions en centre-ville la pluie fait son apparition. Nous patientons sur le parking du Visitor Center, un certain temps… Le nuage semble accroché sur la ville. Finalement il est 17h passées quand nous tentons une sortie.
La dame du Visitor Center accepte que nous restions stationnés là alors que le stationnement est normalement limité à 30’. Il fait frais, très frais et à 18° on aurait apprécié le pull ! Point positif : la pluie a cessé.
La chapelle San Miguel est déjà fermée (9-16h).
Construite en 1620 elle fut détruite lors de la révolte de 1680. Une chapelle en adobe a été reconstruite en 1710 et n'a pas changé depuis. Les murs en adobe sont donc d'origine.
Nous nous contentons de photos en extérieur, qui ne sont pas terrible du tout vu la faible luminosité du moment.
Juste à côté, The Oldest House (le bâtiment au 1er plan)
Cette maison daterait du 13ème siècle et renferme aujourd'hui un mini musée.
Elle est directement accolée à un magasin de souvenirs (et c'est le cas depuis plusieurs décennies déjà), que l'on remarque bien avant la maison !
Les bâtiments en adobe sont légion dans cette ville. Ici le Inn and Spa at Loretto, juste un hôtel...
Loretto Chapel
En 1872, Jean-Baptiste Lamy, archevêque du diocèse de Santa Fe, commanda la construction d'une chapelle pour un couvent dont la garde serait confiée aux sœurs de Lorette. La chapelle fut conçue dans un style néogothique par l'architecte français Antoine Mouly, disparu avant la fin de la construction. Ses contreforts, ses flèches et ses vitraux furent importés de France. Son dessin serait inspiré de la Sainte-Chapelle de Paris. (Source Wikipedia)
Fermée elle aussi, nous ne l'apprécierons que de l'extérieur. Un peu dommage car ce qui fait "le charme" de cette chapelle, c'est son escalier intérieur en colimaçon... (photo Wikipedia)
La Fonda Hotel, le plus vieil hôtel de la ville.
Le site actuel de l'hotel a toujours abrité différents hébergements depuis 1609. Santa Fe était le terminus du Old Santa Fe Trail, une route qui reliait Independence (Missouri) à Santa Fe (NM). Cette route fit de la ville un important centre de transit pour les marchandises jusqu'à l'arrivée du chemin de fer en 1880. Les voyageurs de commerce étaient donc nombreux, en quête d'hébergements.
La cathédrale-basilique Saint François d'Assise
Elle a été construite par des Auvergnats sur le modèle de l'église de Volvic en France, à l'initiative de Jean-Baptiste Lamy, premier archevêque de Santa Fe. Les flèches n'ont jamais été achevées faute d'argent. Cette cathédrale n'est pas faite d'adobe, comme traditionnellement dans la région, mais en pierre dorée extraite localement.
En contournant la cathedrale, nous débouchons dans un joli parc. On nous explique qu’un rassemblement de 53 nations a lieu aujourd’hui, et qu’elles vont défiler en costume jusqu’à la Plaza. En quelques minutes nous faisons -presque- un tour du monde !
La France est présente, mais le costume nous semble bien décevant.
Est-ce vraiment l’image que nous voulons donner de nous à l’étranger ? Surprenant.
Je me ferai la remarque en triant les photos que les sourires si présents dans les photos précédentes, sont ici presque absents des visages...
Le ciel bleu ne fera pas son retour ce soir, il faudra se contenter de photos bien ternes en ville.
Petit tour de boutiques...
Le Palais des Gouverneurs fut le siège du gouvernement de l'état pendant des années. Aujourd'hui il abrite un musée.
Les différentes délégations se sont regroupées sur la Plaza, noire de monde. Impossible de voir à quoi elle peut bien ressembler. Autour, les galeries sont occupées par des boutiques d'art ou de souvenirs.
Après cette visite un peu décevante à mon goût -Santa Fe sans soleil c’est un peu comme la montagne en hiver sans neige !, nous faisons notre plein au Walmart, dînons à proximité et rentrons à l’hôtel, sous la pluie.
Ajouter un commentaire