Créer un site internet

#14- High Road to Taos Scenic Byway

gifs-animes-fleches-106.gif Jeudi 13 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

Au fil des pueblos

Encore de la pluie cette nuit ; voilà qui ne facilite pas le rangement des tentes ce matin.

WinkEn quittant le camping, je souris en remarquant ce panneau, juste à la sortie... 
C'est bon, tout le monde est à bord, on peut rouler ! 

Sortie camping taos

Nous prenons la route pour Santa Fe mais optons pour le chemin des pueblos, la NM-518, encore appelée High Road to Taos Scenic Byway. Cette route nous balade dans les montagnes du Sangre de Cristo, au milieu des villages espagnols, des pueblos indiens et des forêts. C'est une excellente alternative à la route plus traditionnelle qui relie Taos à Santa Fe par la NM-68.
Départ : 35.897°N 106.020°W 
Fin: 36.358°N 105.608°W

Talpa

Juste après Taos, sur la NM-518 nous partons à la recherche de notre 1ère église du jour. Pas forcément très simple à trouver, elle se trouve sur la droite de la route, un peu en retrait (36°20'18.2"N 105°35'42.0"W).

Il s'agit d'une chapelle, Nuestra Señora de San Juan de los Lagos. Juste adorable.

san juan de los lagos

san juan de los lagos, talpasan juan de los lagos, talpa

L'environnement de la chapelle est lui aussi très soigné et photogénique. L'adobe règne en maitre, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

san juan de los lagos, talpa

san juan de los lagos, talpa

san juan de los lagos, talpa

La route se poursuit au milieu des paysages de montagne.

route des pueblos, NM

Picuris Pueblo

Ce pueblo fait partie des "Eight Northern Pueblos" tout comme Taos ou Ohkay Owingeh visité il y a quelques jours. Comme à Taos, le peuple parle le Tiwa, les autres villages parlant le Tewa.

Pour visiter le village ou prendre des photos il faut s'acquitter d'un droit d'entrée : 15$ par appareil photo. Un peu excessif selon nous...
D'autant plus que je lirai au retour sur le site Taos.org, que les frais sont de 10$/ 2 personnes. Nous aurait-on pris pour des Touristes ? ....
Nous ne ferons donc qu’un bref arrêt et n'oserons même pas prendre de photo de l'église principale, la mission San Lorenzo de Picuris

Merci picurispueblo.org pour le cliché

picuris pueblo, san lorenzo mission

Las Trampas

La ville fut fondée en 1751 par 12 familles espagnoles de Santa Fe. En 1776 on comptait 278 habitants, malgré les attaques répétées des Indiens. C'est à cette époque que fut construite l'église, tout en adobe. San José de Gracia est l'un des exemples les plus raffinés d'architecture de la période de colonisation espagnole aux Etats-Unis.

Trampas, san jose de garcia

Trampas, san jose de Garcia

Trampas, san jose de Garcia

Ici encore on nous demandera de ne pas prendre de photographies de l'intérieur. Vous en trouverez sur le Net...

Chimayo

Le Sanctuaire de Chimayo

Il est connu sous le nom de "Lourdes des Amériques", avec nettement moins de boutiques qu’à Lourdes toutefois. C'est un ensemble de bâtiments en adobe qui constitue un lieu de pélerinage très fréquenté par les Chrétiens. Lors de la semaine Sainte, certains pélerins marchent des centaines de miles pour rejoindre le site.

Dès le 19ème siècle, le Sanctuaire de Nuestro Señor de Esquipulas est réputé pour ses pouvoirs de guérison. La légende dit qu'en 1810 un moine vit une lumière sortant de la colline, près de la rivière Santa Cruz. Il creusa à cet endroit et découvrit que la source de cette lumière était un crucifix enterré. Il le nomma, Nuestro Señor de Esquipulas. Par 3 fois le moine tenta de ramener le crucifix à la ville voisine, et à chaque fois il disparaissait, et était retrouvé à son emplacement d'origine. Le moine en déduit que le crucifix devait rester là et il fit bâtir une petite chapelle. En 1816 fut construite l'église actuelle.

Au fil des siècles des guérisons miraculeuses se sont produites et ont été attribuées au sol, où le crucifix avait été enterré. La tradition de cette terre curative continue aujourd'hui. Dans une petite salle à côté de l'autel on peut voir le "puits" d'où sort cette terre.

Nous accédons au site par l'arrière du sanctuaire, via un petit chemin piéton qui borde un joli jardin.

Chimayo

chimayo, croix sur le grillage

jardin chimayo

A plusieurs endroits du sanctuaire des centaines de photos de pélerins sont accrochées au mur, accompagnées d'appels à la prière pour leur peine ou leurs maux.

chimayo

Pélerins chimayo

Le "Native American Cenacle" honore la spiritualité des tous les Indiens de la région.

native american cenacle

chimayo cenaclechimayo cenacle

Nous voici arrivés devant le Sanctuaire.

chimayo sanctuary

chimayo sancturaychimayo

Chimayo

Chimayo

chimayo sanctuary

Ici aussi, point de photos à l'intérieur. Cela devient un peu frustrant tant l'ornementation des ces églises est particulières. Les peintures sur panneaux de bois sont remarquables et nous aimerions vraiment les partager...

Images Wikimedia

Inside Chimayo santuaryholy dirt chimayo

Chimayo est réputé pour son Sanctuaire, mais il y a également d'autres bâtiments qui valent le détour en ville...

Si l'on exclut les boutiques de souvenirs, inévitables...

souvenir shop, chimayo

L'église Santo Niño de Atocha

Santo Niño de Atocha est le patron des voyageurs, des mineurs et des "abandonnés".

En 1850, Severiano Medina tomba gravement malade. Il promit que s'il guérissait il irait en pélerinage au Mexique dans la ville de Plateros, ce qu'il fit. Il en revint avec une petite poupée de Santo Niño (Jesus enfant) en papier maché. Sa famille reçut la permission de faire bâtir la chapelle pour abriter la poupée, en 1856.

Tombée en ruine, elle a été rachetée par l'archidioscèse de Santa Fe en 1992 et est à présent consacrée aux enfants. On y retrouve donc quantité d'objets d'enfants, de la chaussure aux petites béquilles, ou encore aux médailles, et tétines. Photos intérieures interdites ici aussi...

Santo Nino, chimayo

santo nino, chimayo

Photos d'emprunt 

Santa nino de atocha

santo nino de atocha

Arrivée sur Santa Fe

Pour poursuivre la Scenic Byway nous aurions du récupérer la NM-503, au sud de Chimayo. Le fait est que notre GPS nous propose de rejoindre Santa Fe par le Nord, et une fois engagés sur la NM-76 nous n'avons plus envie de faire demi-tour. 

Pause pique-nique au Arboleta Community Center qui possède une aire de jeux comme en rêvent tous les enfants ! Les nôtres n’échapperont pas à la règle et iront tester les engins après le repas.

arboleta NM

Bref arrêt à Camel Rock : nous n’y voyons là rien d’exceptionnel. A noter que la vue depuis le parking est nettement mieux que celle sur le chemin ou à proximité du rocher.

Camel rock, santa fe

Camel rock, santa fe

Nous arrivons à l’hôtel Super 8 un peu tôt, il n’est que 14h30 mais pouvons malgré tout récupérer notre chambre. L’accueil est charmant, le check-in rapide et les chambres propres et nettes depuis leur rénovation.

santa fe, super 8

Santa fe, super 8

Santa Fe, super 8

Santa Fe, super 8

Mise en place rapide, petite lessive et nous repartons pour Santa Fe.

Santa Fe

La météo n’est pas n'est plus avec nous. Le ciel s’est couvert et avant même que nous arrivions en centre-ville la pluie fait son apparition. Nous patientons sur le parking du Visitor Center, un certain temps… Le nuage semble accroché sur la ville. Finalement il est 17h passées quand nous tentons une sortie.

La dame du Visitor Center accepte que nous restions stationnés là alors que le stationnement est normalement limité à 30’. Il fait frais, très frais Cloud tempearature rain drop water 256 et à 18° on aurait apprécié le pull ! Point positif : la pluie a cessé.

Visitor center park

La chapelle San Miguel est déjà fermée (9-16h).

Construite en 1620 elle fut détruite lors de la révolte de 1680. Une chapelle en adobe a été reconstruite en 1710 et n'a pas changé depuis. Les murs en adobe sont donc d'origine.

Nous nous contentons de photos en extérieur, qui ne sont pas terrible du tout vu la faible luminosité du moment.

San miguel chapel, santa fe

San Miguel Chapel, santa fe

Juste à côté, The Oldest House (le bâtiment au 1er plan)

Cette maison daterait du 13ème siècle et renferme aujourd'hui un mini musée.

Oldest house Santa fe

Oldest House Santa Fe

Oldest house santa Fe

Oldest House Santa Fe

Oldest house Santa Fe

Elle est directement accolée à un magasin de souvenirs (et c'est le cas depuis plusieurs décennies déjà), que l'on remarque bien avant la maison !

Oldest house Santa fe

Oldest house Santa fe

Les bâtiments en adobe sont légion dans cette ville. Ici le Inn and Spa at Loretto, juste un hôtel...

Santa Fe Inn and Spa at Loretta

Loretto Chapel

En 1872, Jean-Baptiste Lamy, archevêque du diocèse de Santa Fe, commanda la construction d'une chapelle pour un couvent dont la garde serait confiée aux sœurs de Lorette. La chapelle fut conçue dans un style néogothique par l'architecte français Antoine Mouly, disparu avant la fin de la construction. Ses contreforts, ses flèches et ses vitraux furent importés de France. Son dessin serait inspiré de la Sainte-Chapelle de Paris. (Source Wikipedia)

Fermée elle aussi, nous ne l'apprécierons que de l'extérieur. Un peu dommage car ce qui fait "le charme" de cette chapelle, c'est son escalier intérieur en colimaçon... (photo Wikipedia)

Loretto chapelescalier loretto chapel, santa fe

Loretto chapel, santa fe

La Fonda Hotel, le plus vieil hôtel de la ville.

Le site actuel de l'hotel a toujours abrité différents hébergements depuis 1609. Santa Fe était le terminus du Old Santa Fe Trail,  une route qui reliait Independence (Missouri) à Santa Fe (NM). Cette route fit de la ville un important centre de transit pour les marchandises jusqu'à l'arrivée du chemin de fer en 1880. Les voyageurs de commerce étaient donc nombreux, en quête d'hébergements.

La fonda hotel

La fonda hotel, santa fe

Santa Fe, La Fonda

La cathédrale-basilique Saint François d'Assise

Elle a été construite par des Auvergnats sur le modèle de l'église de Volvic en France, à l'initiative de Jean-Baptiste Lamy, premier archevêque de Santa Fe. Les flèches n'ont jamais été achevées faute d'argent. Cette cathédrale n'est pas faite d'adobe, comme traditionnellement dans la région, mais en pierre dorée extraite localement.

 

Basilique St François d'Assise

Basilique SF d'Assise, santa fe

Basilique SF d'Assise, Santa Fe - TourBasilique SF d'Assise, Santa Fe - Vierge noire

Basilique SF d'Assise, Santa Fe - Portail

Basilique SF d'Assise, Santa Fe - Portail

Basilique SF d'Assise, Santa Fe - Intérieur

Basilique SF d'Assise, Santa Fe - Jardins

En contournant la cathedrale, nous débouchons dans un joli parc. On nous explique qu’un rassemblement de 53 nations a lieu aujourd’hui, et qu’elles vont défiler en costume jusqu’à la Plaza. En quelques minutes nous faisons -presque- un tour du monde !

Santa Fe, Cathedral park

Defilé Santa fe

Defilé Santa fe

Defilé santa fe

Defilé santa fe

Defilé santa fe

Défilé santa fe

Defilé Santa Fe

Défilé Santa Fe

Defilé Santa Fe

Défilé Santa Fe

Defilé Santa Fe

La France est présente, mais le costume nous semble bien décevant. Suspicious 1
Est-ce vraiment l’image que nous voulons donner de nous à l’étranger ? Surprenant.
Je me ferai la remarque en triant les photos que les sourires si présents dans les photos précédentes, sont ici presque absents des visages...

Défilé Santa Fe, france

Défilé Santa Fe, france

Le ciel bleu ne fera pas son retour ce soir, il faudra se contenter de photos bien ternes en ville.

Santa Fe museum of native arts

Santa Fe

Petit tour de boutiques...

Santa fe shoppingSanta Fe shopping

Shopping, christmas shop Santa fe

Le Palais des Gouverneurs fut le siège du gouvernement de l'état pendant des années. Aujourd'hui il abrite un musée.

Palais des gouverneurs

Les différentes délégations se sont regroupées sur la Plaza, noire de monde. Impossible de voir à quoi elle peut bien ressembler. Autour, les galeries sont occupées par des boutiques d'art ou de souvenirs.

Plaza Santa fe

Après cette visite un peu décevante à mon goût -Santa Fe sans soleil c’est un peu comme la montagne en hiver sans neige !, nous faisons notre plein au Walmart, dînons à proximité et rentrons à l’hôtel, sous la pluie.

Chiffes et données du jour...

  • Distance roulée : 150 km
  • Distance marchée : 2 km tout au plus !
  • Photos prises : 230

WinkMême les chiffres nous laissent sur notre faim !
La visite des pueblos étant payante le plus souvent, cela écourte sensiblement le temps sur place. Pour les enfants, les visites ont eu un côté assez répétitif.
Chimayo n'est pas aussi touristique que Lourdes. Passer à côté de cette visite serait dommage, les bâtiments à eux seuls valent le coup d'oeil.
Santa Fe sans soleil parait très fade, terne et ne renvoie pas l'image que nous avons d'elle. Gageons que nous la découvrirons sous le soleil...

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

 

Date de dernière mise à jour : 2019-08-26

Ajouter un commentaire

Anti-spam