Encore un musée très intéressant. Certes il reprend ce qui a été présenté dans le musée de Los Alamos -en moins détaillé- mais il comprend en plus une section sur l’évolution du nucléaire et sur la Guerre Froide. Nous y consacrerons 1h30.
"Decision to drop", 1ère section que nous parcourons. L'origine de la bombe atomique est expliqué, les essais, les différents sites...
Toute une section est consacrée à la mise au point de la bombe atomique, avec reconstitution des salles et matériel de l'époque.
Le Gadget était une arme à fission utilisant du plutonium mais en raison de sa complexité, ils n'étaient pas certains qu'elle fonctionnerait.. Il fut donc décidé de réaliser un essai dans une région isolée et inhabitée, la zone désertique de Jornada del Muerto au Nouveau-Mexique.
Une des sections s'intitule "Hiroshima et Nagasaki". Tout est dit...
"Cold War" ou Comment on a échappé à une 3ème Guerre mondiale.
Des sections plus "légères" suivent ensuite comme celle sur "Atomic Culture / Pop Culture". On retrouve ici les magazines et objets ayant vu le jour au moment de l'avènement de l'ère atomique.
"Retour vers le futur", la voiture qui voyage dans le temps
Le musée ne pouvait se passer d'une pleine section consacrée à Albert Einstein : "Little Albert's Lab".
Petite section sur la médecine nucléaire. On s'amuse à se radiographier les pieds...
Plus "tendance", 2 sections sont consacrées aux nano technologies et au traitement des déchêts nucléaires. Les musées américains se veulent toujours éducatifs, ici plus qu'ailleurs encore.
En extérieur le musée a disposé un "Heritage Park" où est exposé une belle collection d'avions, fusées, missiles ou canons. Les gars jubilent !
Passage obligé par la boutique de souvenirs en sortant du musée.
Ajouter un commentaire