Notre chambre fut effectivement calme… mais jusque 5:00 seulement. Nos voisins locaux, en contrebas de la chambre, ont eu l'envie ou la bonne idée d'écouter le nouveau tube de Nirvana, version balinaise. Une tuerie, à 5h du mat' ! On ne leur en a pas voulu bien longtemps quand on a appris qu'ils préparaient en fait un mariage. Nous prenons le petit déj' (un peu sommaire) sur notre jolie terrasse, avec vue dégagée sur les montagnes.
Ayant étudié notre programme du jour, ainsi que les distances, nous avons décidé de repartir sur Ubud dès aujourd'hui, faisant nos "visites" en cours de route. Notre hôte est bien déçu que nous ne restions pas une nuit de plus. Il appelle notre hôtel d'Ubud pour s'assurer que nous aurons une chambre pour ce soir. Voilà une affaire réglée.
Munduk est l'un des plus beaux villages de montagne de Bali. Bénéficiant d'un climat frais et brumeux, il se situe parmi des collines luxuriantes couvertes de jungle et de rizières. Une des activités proposées est la balade des cascades, très connue sur Munduk. Peu de plans d'accès sont vraiment clairs, et celui de notre hôte n'échappe pas à la règle. Les différents plans donnent d'ailleurs des noms différents aux cascades ; pour ma part, je me suis fiée au plan placardé au "guichet" de Melanting Waterfall.
En quittant notre hôte, il insiste pour nous montrer le nouveau temple du village.
Nous demarrons notre balade un peu au feeling. La fraîcheur d'hier a totalement disparu et dans la jungle nous retrouvons une certaine moiteur.
La cascade se laisse deviner au loin...
Cette forêt abrite des espèces très variées, et est réputée pour ses girofliers et ses caféiers. Récolte en cours sur les 1ers...
Une fois la fleur récoltée, elle sera mise à sécher en plein soleil.
Au final, on obtient les fameux clous de Girofle.
Melanting Waterfall
Nous atteignons d'abord Melanting Waterfall, pour laquelle un droit de visite est demandé. C'est à ce guichet que nous repèrerons un plan d'accès aux cascades lisible !
Il faut ensuite remonter le long escalier un peu raide et bifurquer pour se rendre à la seconde cascade. Le long du chemin, des familles vendent le fruit de leur récolte, ou de celle des voisins... Café, clous de girofle, cacao...
Parmi les Must Have de Bali, on trouve le Luwak Coffee. Les graines du caféier mangées par des civettes, sont ensuite "évacuées" par celles-ci, et récupérées pour leur transformation en poudre de café. Le passage des graines dans les intestins de la civette leur apporte un traitement enzymatique particulier, qui donne au café un goût unique et des vertus digestives incontestées. Peu engageant à 1ère vue, ce café est réputé dans toute l'île, mais dans le monde entier également.
Grains de café "au sortir" de la civette.
Le caféier est ici tout en fleur
On trouve également des cacaoyers dans cette jungle des montagnes.
En chemin, pour protéger le fruit des récoltes, et porter chance, il y a de petits autels où l'on vient déposer des offrandes.
Red Coral Waterfall
C'est un brouillard de gouttelettes qui se dégage des flots de la Red Coral Waterfall (appelée Air Terjun sur Google Maps), une brumisation toute naturelle, sympathique par cette chaleur. Cette cascade est moins haute que la précédente, mais le site, aménagé différemment, la met plus en valeur.
Sans prêter réellement attention au chemin de retour, nous nous retrouvons sur la route principale. La cascade est en effet accessible directement depuis la route pour ceux qui préfèrent les courtes balades. Le temps de repérer où nous sommes et nous rebifurquons derrière les résidences pour poursuivre la balade dans la jungle, ce qui est nettement plus agréable. C'est l'occasion de voir que certains logements sont vraiment dans des cadres splendides. Il s'agit ici de Puri Lumbung Cottages...
Nous descendons jusqu'au village, que nous n'avions pas du tout parcouru hier. On se rend vite compte, que Munduk n'est en fait qu'une rue bordée de logements et restos ; il n'y a pas de centre à proprement parler.
C'est l'heure de la récré !
Cette jolie marche nous aura pris près de 2h30.
Nous retrouvons notre logement, nous douchons et quittons Munduk sur notre Scoopy préféré.
Commentaires
1 Miranda POCHET Le 2016-07-10
Nous partons à Bali début octobre 2016 et nous sommes en train de préparer notre itinéraire. Votre site est une source d'information et nous vous remercions pour pour toutes les informations que nous y trouvons et qui nous aident à préparer notre voyage.
Je me doutent que vous êtes en plein préparatifs pour votre voyage aux Etats-Unis mais j'espère que vous aurez un peu de temps pour répondre à ma question.
Sur cette page, vous parlez de google map pour vous situer au cours de vos escapades en scooter (c'est ce que nous allons faire nous aussi). Ma question est la suivante :
C'est une application que vous avez téléchargée avant de partir, sur votre téléphone? Une tablette? Comment ça marche?
Merci d'avance et bons préparatifs,
Miranda
izabzh Le 2016-07-11
2 Miranda POCHET Le 2016-08-21
Désolée, je pensais être prévenu de votre message, mais cela n'a pas été le cas.
Je viens juste de le découvrir en revenant sur votre blog pour revoir votre parcours.
Merci beaucoup pour l'information.
Miranda