Créer un site internet

#09- Amed et la côte Est

gifs-animes-fleches-106.gif Dimanche 4 Octobre gifs-animes-fleches-107.gif

De plage en plage

Excellente nuit ! Le bruit des vagues est vraiment apaisant. Il est à peine 6:30, le jour est déjà levé, les couleurs de la baie de Jemeluk se réveillent lentement. On aime !

Jemeluk Bay

Jemeluk

Jemeluk

Jemeluk Bay

Jemeluk bay

Les speed-boats attendent le touriste

Freebird express - jemeluk

Jemeluk Bay

Pacha Express - Jemeluk

Le petit déjeuner se prend au restaurant, sous notre chambre : pancakes et thé ou café. Très bon, même si quelques fruits auraient été appréciés.

Breakfast at Jemeluk warung

Sur la plage, juste à côté du restaurant, la famille de Lantur se rassemble pour le petit déjeuner. Vrai décalage par rapport à ce que nous vivons au même moment. J'avoue ne pas être totalement à l'aise.

Jemeluk homestay

Jemeluk beach

Jemeluk beach

Comme prévu nous louons un scooter pour la journée, et le prenons directement à notre Homestay. Pas de 1ère jeunesse, il devrait faire l'affaire pour la journée.

Motorbike at Jemeluk Homestay

Nous avons prévu de longer la route côtière à l'Est de Bali et de rentrer par les terres. Dès que l'on prend un peu de hauteur la baie de Jemeluk se dessine encore mieux.

Jemeluk Bay

Les plages d'Amed se succèdent, toutes avec du sable noir et ces bateaux à balancier, typiques de la région.

Lipah bay

Lipah Bay - Amed

Lipah bay

Bunutan Beach

Bunutan Beach

Bunutan Beach

Bunutan Beach

Bunutan fishermen

Bunutan fishes

En bord de route les femmes de pêcheurs vendent le fruit de la pêche du jour.

Fishes on sale - Bunutan

Amed beach

Banyuning Beach

Nous avons en tête de nous arrêter à Banyuning, là où se trouve l'épave du navire japonais (Japanese Wreck). Avec les infos de Lantur, nous trouvons très facilement le lieu. Il faut se stationner face au Baliku Resort, l'accès à la plage est juste en contrebas.

Baliku

Le gars du Baliku nous dit que la mer est agitée et qu'il n'est pas certain que nous puissions voir grand-chose en snorkelling (l'épave est à 5m de profondeur) Nous descendons malgré tout sur la plage.

Japanese wreck

Banyuning beach

Amed seaside

Banyuning beach

Effectivement, il y a de la vague, ça roule sec sur les galets. Nous abandonnons l'idée et profitons quelques instants du cadre, ici encore, magnifique.
Retour au scooter et c'est reparti. Ca monte, ça descend, et dans les montées notre scooter n'est pas des plus performants ! On a du mal à dépasser les 20 km/h parfois !!

On the motorbike

on the motorbike

On the road

La route continue encore à longer la mer pendant quelques kilomètres avant de s'enfoncer un peu plus dans les terres.

Banyuning beach

Les paysages sont plus arides que dans le centre de Bali. Point de rizière ici.

Amed

Fishes on the road

Fishes on the road

Fishes on the road

Puri Taman Ujung

Cette route nous mène ainsi au Puri Taman Ujung. C'est un autre palais aquatique dans le même esprit que le Tirtagangga. L'humeur ne doit pas être aux visites car ni l'un ni l'autre ne souhaite s'y arrêter. On aura au moins un prétexte pour revenir à Bali  

Nous avons malgré tout pu prendre quelques photos depuis la route qui le contourne.

Puri taman ujung

Puri taman Ujung

Puri taman ujung

Puri Taman Ujung

Puri Taman Ujung

Nous nous posons sur la plage de galets en contrebas. J'avais lu qu'elle était magnifique, je dirais qu'elle est jolie, mais reste une plage de galets, au confort très moyen ! L'accumulation de tous ces petits bateaux blancs posés sur les galets, en fait un cadre bien agréable pour quelques photos.

Pantai Ujung

pantai Ujung

Pantai Ujung

Nous quittons la côte pour de bon cette fois et nous enfonçons dans les terres.

Amlapura

Arrêt à Amlapura. Nous sommes dimanche, c'est jour de marché dans la ville. Achats de quelques fruits ; pour le poisson, c'est tentant mais un peu trop compliqué à préparer...

Amlapura market

Amlapura market

Amlapura market

Amlapura market

Amlapura market

Dans la partie couverte du marché, à l'étage, les petites mains s'affairent.

Amlapura market

Nous sommes aussi à la recherche d'un ATM. Nous partons pour les Gili demain, et je préfère partir les poches pleines. Afficher l'image d'origine 

Jusqu’à présent nous avons toujours privilégié les ATM attenant à une banque ; en cas de carte "mangée", il est plus facile de récupérer son bien. L'idée était de faire ainsi, en venant ici aujourd'hui (il y a des ATM à Amed mais pas de banque). Mais l'esprit étant pleinement en vacances, j'ai zappé que nous étions dimanche, donc tout est fermé. Nous décidons néanmoins de faire un retrait auprès d'un ATM de la ville. Il y en a 2 et les 2 refusent de nous donner la moindre Roupie. Dommage… Etrange…

Nous reprenons la route avec idée d'éviter la section empruntée hier pour rejoindre le Tirtagangga depuis Sidemen, mais cette fois, le repérage Google Maps me fait défaut et nous nous retrouvons précisément sur la même route. Nous en profitons pour nous arrêter aux différents ATM, avec toujours aussi peu de chance dans nos retraits. Là ça devient stressant…. Je suis convaincue que le problème vient de notre Visa qui a du se retrouver au contact de la tablette dans le sac et est probablement désactivée. Pas glop.

Tulamben

Faute d'avoir pu voir le Japanese Wreck nous prenons la direction de Tulamben en arrivant sur Amed. Je pensais cela tout proche mais il y a quand même 7km depuis l'embranchement pour Amed sur la route venant de Tirtagangga. Sur la route principale, pas de réelle indication de l'endroit où s'arrêter pour voir l'épave. En fait il faut se mettre sur le parking juste avant le panneau "Tempat Parkir".

Tulamben parking area

Nous longeons la plage en direction des plongeurs et arrivons au point de départ des plongées.

Tulamben beach

La mer est encore agitée à cette heure et nous hésitons à nous baigner. Je discute avec un couple d'Anglais qui revient de l'eau et qui me confirme qu'on devine l'épave, jolie, mais pas exceptionnel vu le trouble de l'eau. On hésite… mais lorsqu'on voit une plongeuse s'engager dans l'eau et se faire rouler par la vague, façon Washing Machine, on a compris qu'on n'ira pas voir l'épave aujourd'hui. Dommage, puisque demain nous partons…. Mais voilà une autre raison de revenir à Bali !

Fin de séjour sur Jemeluk

Nous rentrons sur Jemeluk et tentons encore une fois un retrait à l'ATM. Toujours rien. Là ça devient vraiment gênant car nous devons acheter nos billets pour les Gili, et il ne nous reste plus grand-chose en poche… On décide de rentrer à la chambre et de retourner acheter nos billets ce soir, après avoir changé les euros que nous avons emportés.

Voici à quoi ressemble le petit chemin d'accès de la route principale au Homestay. Qui devinerait qu'on puisse trouver à -bien- se loger au bout de ce chemin ?...

Reaching Jemeluk Homestay

On n'est pas loin des 80 km au compteur pour aujourd'hui, pas mécontente de poser la bécane en cette fin de journée !

Pause snorkelling devant notre chambre, et aujourd'hui la mer est bien plus claire qu'hier. La Mailbox est vraiment chouette à voir ! On s'aventure un peu plus à l'est de la plage, et découvrons des fonds un peu plus variés. Ce sera finalement notre meilleur bain sur ces 2 jours.

Vers 19:00, alors que nous nous apprêtons à changer nos euros, nous rencontrons d'autres touristes qui ont le même problème que nous avec leur Carte Bancaire. De fil en aiguille nous comprenons que nous sommes nombreux à être bredouilles dans notre quête de roupies aux ATM, et qu'il s'agirait d'un problème propre à Visa. Des Français ont même été bloqués pour faire leurs réservations internet avec leur Visa aujourd'hui. Voilà qui est donc rassurant. On change alors nos plans : malgré les frais que nous prélèvera notre banque, nous utilisons notre Master Card. Elle se fait un plaisir de nous servir des milliers de Roupies. Youpi ! Y'a pas à dire, l'argent ça fait le bonheur ! Afficher l'image d'origine

Achat des billets pour les Gili dans la foulée. Partis d'une offre à 400.000 Rp hier midi en arrivant, nous décrochons finalement nos billets à 230.000 Rp. Ce sera un prix proche de celui payé par les touristes avec qui nous discuterons. Bonne pioche donc ! Traversée avec Pacha Express, demain à 9:30.

Pour finir en beauté la journée nous dinons au Shell Garden : nasi campur et poisson grillé, encore tout bon.

 

 

Un petit tour en scooter visible sur cette carte...

Gis icon

 

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2018-02-19

Ajouter un commentaire

Anti-spam