Nous prenons le petit déj dans la cour de notre Guesthouse. Au menu, œufs au plat, jus de fruit, thé ou café, fruits, toasts et riz. Vraiment complet et excellent, sans parler du sourire des petites serveuses si agréables.
Nous louons les vélos à la GH (2.000 k) et partons pour la journée parcourir les rues de Mandalay. Il est 9h, la circulation est dense mais nous prenons rapidement nos marques et progressons tranquillement au gré des pagodes, des temples et autres points d'intérêt de la ville.
Le monastère Shwenandaw est caractéristique avec ses panneaux de teck sculptés. L'accès est soumis au billet combiné de Mandalay (10 $). Ce billet regroupe quelques monuments et ne semble pas indispensable pour découvrir la ville dans son ensemble. Nous faisons le choix de ne pas le prendre et ne visitons donc pas l'intérieur du monastère ; nous avons idée de visiter le Shwe In Bin demain, dont l'accès est gratuit.
Plus loin, la pagode Kuthodaw. Il est mentionné dans les guides que son entrée est inclue dans le pass, il n'en est rien, entrée gratuite. Cette pagode est aussi appelée "le plus grand livre ouvert du monde". Le canon bouddhique élaboré en 1860 est reproduit dans son intégralité sur les 729 stèles d'albâtre, d'où cette appellation de "livre ouvert".
Maquette du site
La pagode Sandamuni est voisine de Kuthodaw, gratuite elle aussi. Style similaire mais ambiance un peu plus intime.
En chemin nous croisons un convoi de jeunes mariés semble-t-il.
Nous nous attaquons ensuite à la Colline de Mandalay que nous abordons par l'entrée sud. Ici encore, contrairement à ce qui est mentionné dans les guides, pas besoin du pass. Pour le stationnement des vélos, il faudra vous acquitter du parking (100 k). Les engins ne peuvent emprunter la route qui monte au sommet et les locaux ont vite transformé cette contrainte en avantage !
1700 marches à gravir à l'abri du soleil avec arrêts aux nombreux sanctuaires et oratoires tout au long du chemin.
La montée est agréable et une fois au sommet la vue sur Mandalay vaut le détour.
Par endroit, les lieux ont été investis par des familles, ou des astrologues !
Proche du sommet, un grand Bouddha debout pointe le doigt vers le Palais royal. Selon la légende, lors d'une de ses visites en Birmanie, il aurait prédit la construction d'une importante cité à cet endroit....
Au sommet, la pagode, clinquante à souhait.
Ascenseur pour les fidèles peu sportifs...
Nous retrouvons nos vélos au pied de la colline et reprenons nos montures en direction de la rivière.
Vue sur l'enceinte du Palais Royal et l'une des tours de guêt. Il est entièrement entouré de douves très larges encore remplies d'eau.
Vue sur la colline.
Commentaires
1 epourquoipas Le 2014-03-02
De l'authenticité, de superbes photos, et de jolies couleurs locales...
Dommage que le riz soit trop cuit
2 Franck Le 2014-08-15
voyagesenfamille Le 2014-08-15
3 Barbara Le 2015-04-21
Croyez-vous que pour un premier voyage en Asie, la Birmanie est une bonne idée?
J'ai envie d'un endroit qui représente vraiment l'Asie, dans ses traditions et sa culture mais pas trop touristique. Aussi, nous rêvons tout de même de confort (voir un peu de luxe), et aurons donc du mal à nous convertir au sac-à-dos comme vous l'avez fait. Cela est-il conciliable d'allier un peu plus de confort en visitant la Birmanie?
Merci de vos réponses.
voyagesenfamille Le 2015-04-21