Bonne nuit pour toute l'équipe. Il faut dire que calme et confort étaient réunis. Nous prenons le petit-déjeuner à la guesthouse, dans une petite salle sur les hauteurs du bâtiment.
Ils possèdent également une jolie terrasse sur le toit, mais il fait un peu trop frais pour nous y poser ce matin.
Le soleil arrose doucement la ville.
Les temples Jaïns
Point de chauffeur aujourd'hui, nous avons choisi de nous balader seuls dans cette jolie ville dorée. Nous prenons la direction des temples Jaïns.
Nous remarquons que beaucoup de maisons sont décorées de peintures à la gloire de Ganesh. Nous apprendrons plus tard qu'il s'agit en fait d'annonces de mariange. Quand la fille de la maison se marie, on annonce l'événement par le biais de ces peinturess, la date y étant mentionnée.
ci le mariage a eu lieu le 13 Décembre 2015.
Ici c'était en 2015, le 11, mais de quel mois ?....
Alors que nous nous attardons sur les détails architecturaux de ces havelis, nous sommes invités à monter admirer la vue depuis la terrasse du Desert Eves. Le haveli fait également hotel, le Surja Vilas.
La lumière du matin est douce et chaude. La vue est très jolie.
Joli balcon du haveli voisin
Déjà beaucoup de monde aux temples Jaïns, des groupes de Français essentiellement. Nous jaugeons ces temples depuis l'extérieur...
et décidons de démarrer les visites par le Palais.
Palace versus ATM
Arrivés au Palais je constate que les tarifs ont sacrément augmenté par rapport à mon guide et les infos glanées sur le net. Ce n'est plus 250 Rs, mais 500 Rs par adulte, pas très grave, mais notre stock de roupies n'est plus suffisant pour cette visite. Damned.
Nous partons donc en quête d'un ATM. J'en avais repéré un en arrivant, mais il est vide. On nous en indique d'autres, tous vides. Notre chasse aux Roupies s'avère bien plus délicate que prévue… Nous sommes dimanche et les ATM n'ont pas été rechargés.
Restons positifs : on est en vacances, on se balade, il fait beau, et cela nous permet de prendre de jolies photos...
Nous croisons les 1ers Sadhus. Ces hommes ont décidé de rompre avec toutes leurs attaches familiales et sociales afin de vivre pleinement leurs quêtes spirituelles. Ils ne possèdent rien ou peu de choses, ils n'ont pas de toit et passent leur vie à se déplacer sur les routes. Beaucoup cependant n'ont de Sadhu que l'apparence, et cherchent à attirer le touriste pour lui soutirer quelques roupies, ou portent la tenue orange pour ne pas payer les transports. Méfiance donc.
Les vaches seront un grand sujet d'inspiration lors de cette balade...
Les cochons "punks" sont pas mal non plus ! Il doit s'agir d'une race typiquement indienne parce qu'on en retrouvera plus tard dans le voyage...
Cette balade nous amène à longer la ville fortifiée. Elle ne porte pas son nom de "Golden city", la ville dorée, pour rien.
Nous finissons par trouver notre bonheur au bout du 6ème ATM ! La queue en dit long sur la difficulté pour s'approvisionner aujourd'hui.
Nous repartons les poches pleines et le sourire aux lèvres. Qui a dit que l'argent ne faisait pas le bonheur ?
Étant éloignés de la Cité nous en profitons pour acheter des fruits.
Un tailleur bien concentré.
Nathmal Ki Haveli
Nos pas nous mènent par hasard devant le Nathmal Haveli. Une belle surprise. Les détails, la finesse de sculpture sont ici encore impressionnants. C'est une dentelle ciselée sur toute la façade. 2 éléphants en grès jaune gardent l'entrée.
Le haveli ne se visite pas, seule la cour intérieure est accessible.
Jolie vendeuse de bijoux rencontrée devant le Haveli.
Nous continuons la balade en direction du Palais.
Quand l'art de la sculpture cotoie l'art du graph.
Nous retrouvons les rues plus animées aux abords de la Cité.
Take-away Food
Salim Singh Ki Haveli
Situé tout près du Fort, ce Haveli est l'un des plus célèbres de Jaisalmer en raison de sa forme tarabiscotée. La base est assez étroite, alors que l'étage supérieur déborde largement sur la rue. Il a été construit en 1815 sur les fondations d'une haveli datant du XVIIe siècle, ce qui peut expliquer son architecture incongrue. Il fut l'ancienne résidence d'un Premier Ministre très puissant qui aurait fait élever deux étages supplémentaires, mais le roi, fâché d'une telle prétention, les aurait détruits afin que son palais reste le monument le plus haut de la ville.
N'ayant pas fait la visite, voilà ce que nous avons manqué... Merci Wikimédia !
Ajouter un commentaire