Il est finalement un peu plus de 10:00 quand nous pénétrons dans le Fort.
Il s'agit d'un des plus imposants forts du Rajasthan, qui évoque toute la gloire de l'histoire rajpoute. Il est posé sur un promontaire à 122 mètres au-dessus de la ville. La construction de Mehrangarh débute en 1459 sous le règne de Rao Jodha, fondateur de la ville de Jodhpur, et membre de la dynastie des Rathore. Sous le règne de Jaswant Singh (1638-1678), il prend la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.
Une succession de portes
La 1ère des 7 portes (Jai Pol) à franchir pour entrer dans le fort est encadrée de fresques murales qui, par le passé, devaient être bien colorées et vives. Cette porte ne date pas de la construction du Fort en 1459 mais a été ajoutée par Jaswant Singh comme protection supplémentaire face à l'ennemi suite à l'affrontement contre Jaipur en 1809.
C'est dans la 1ère cour que nous prenons nos billets et notre audio-guide.
Dès l'entrée le regard se porte sur les hauteurs. Attention au mal de cou !
Petit temple de style islamique enchassé dans le mur.
Pas de grands groupes de touristes ce matin, mais nous ne sommes pas les seuls pour autant. Nous progressons lentement au rythme des commentaires audios.
Sur certains murs (à gauche ci-dessous), les traces des boulets de canon tirés lors de l'attaque de Jaipur sont encore visibles.
La ville bleue est donc vraiment bleue. Ce bleu aurait d'ailleurs pour vertu d'éloigner les moustiques.
.
Nous arrivons à la Fateh Pol.
Vertigineux !
Une plaque indique la limite originale du Fort, avant qu'il ne soit agrandi par Jaswant Singh.
Dernière porte à franchir, Loha Pol, la porte de Fer. Des pieux en partie supérieure étaient destinés à repousser une éventuelle attaque d'éléphants. Au plafond, des nids d'oiseaux.
Comme déjà vu à Bikaner, les empreintes de femmes sur le mur commémorent leur sacrifice par le feu (Sati) lors de la mort de leurs maris.
Nous sommes à présent vraiment au pied du Palais
Sangar Chowk
C'est ici que les nouveaux rois étaient courronnés. Le trône est évidemment en marbre blanc.
Les façades de grès rouge ressemblent étrangement à du bois de teck sculpté.
2 salles d'exposition donnent sur cette cour ; nous y découvrons howdas royaux et palanquins.
Les howdas étaient portés par des éléphants, ils transportaient des personnes fortunées. La collection présente ici est remarquable. Les matériaux utilisés étaient l'argent, l'or et la soie.
Les palanquins étaient portés par des hommes. Riche collection également.
Ne manquez pas la petite alcôve où le viel homme fume l'opium...
Daulat Khana Chowk
Mélange de matériaux ici, mélange de couleurs, avec des finitions toujours aussi détaillées et fines. Une merveille.
Au rez-de-chaussée se trouve le musée archéologique du fort, au 1er étage les chambres du palais.
C'est dans cette cour que vous pourrez assister à une démonstration sur la pose du turban.
Dans le musée nous trouvons des articles ayant appartenu à la famille royale.
La pièce centrale est un magnifique palanquin, qui cependant n'est pas de style rajpoute. Le Maharajah Abhay Sing a rapporté cette pièce comme trophée de guerre après avoir battu le gouverneur du Gujarat en 1730.
Parmi les autres objets présentés nous avons apprécié les épées, la boite à maquillage ou encore ces flacons incrustés d'argent.
L'art de la miniature était très développé au Rajasthan, des extraits nous sont ici présentés. Explications sur l'origine des couleurs et les techniques de peinture. Là encore, un travail d'orfèvre.
Montons dans les chambres du Palais...
Dans la 1ère salle, nous trouvons la tente que le Maharaja emmenait pour ses déplacements.
Sheesh Mahal, le Palais des Miroirs
Tout simplement magnifique. Des dizaines de miroirs couvrent les murs de cette salle.
Phool Mahal, le palais des Fleurs
On suppose que cette pièce était privée, exclusivement dédiée aux plaisirs. Des danseuses assuraient des représentations devant le Maharajah. Toutes les ornementations sont faites de feuille d'or. Des vitraux colorés et des tentures rouges viennent compléter l'ambiance feutrée de la pièce.
Petit passage aérien entre 2 salles avec le Jaswant Thada au loin.
Encore plus loin, l'Umaid Bhawan.
Takhat Vilas
Cette pièce a été aménagée par le Raja Takhat Singh (1843-1872), considéré comme un grand romantique. Nombreuses peintures dans cette pièce, même le sol est peint. Le plus surprenant de la pièce est probablement ces sortes de décorations de Noël au plafond. Ce serait un cadeau des Britanniques...
Depuis la terrasse extérieure on comprend bien pourquoi Jodhpur est surnommée la ville bleue...
Jankhi Mahal, le palais des Coups d'oeil
Les princesses pouvaient observer l'extérieur par de fines fenêtres (jalis) sans être vues. Cette pièce comprend aujoud'hui une belle collection de berceaux royaux.
Moti Mahal, le palais des Perles
C'est la salle des audiences, là où le roi gouvernait.
De petites fenêtres permettaient aux reines d'entendre les discussions sur les sujets de la Cour.
Zenana deodi, le quartier des femmes
Les femmes royales suivaient la tradition du Purdah. Elle se couvraient le visage en public et seuls le mari, les fils et les servantes pouvaient voir leur visage.Il y avait donc une vraie séparation entre les quartiers des hommes et ceux des femmes au sein du fort.
Cette cour leur était exclusivement réservées.
Les remparts
En extérieur nous pouvons nous balader jusqu'au bout des remparts. Belle collection de canons, et surtout joli petit temple qui offre une très belle vue sur la ville bleue, encore plus bleue de ce côté-ci.
À la sortie du Fort nous retrouvons nos vendeuses d'épices qui ont une boutique près de la Clock Tower, MV Spices. Nous nous laissons tenter par leurs produits. Ils proposent également de nous envoyer leurs recettes par mail.
Ressortons du fort... Nous avons passé près de 3h sur place.
Retour à la chambre pour notre déjeuner de fruits. Cela fait un bien fou de se poser, au frais. La chaleur est maintenant bien présente et on est loin de la fraîcheur de Bikaner et Mandawa.
Ajouter un commentaire