Un autre jour, certes, mais après une nuit très moyenne cette journée ne prend pas le meilleur départ. Reconnaissons quand même que le lac au lever du jour prend de jolies couleurs.
Nous attendons 8:00 pour avoir de l'eau chaude et une fois l'équipe prête nous sortons prendre le petit déjeuner en ville, celui proposé ici ne nous tentant guère.
Petit déj' en ville
Les boutiques sont encore fermées, les écoliers prennent le chemin de l'école.
Nous trouvons notre bonheur chez Govinda, dans la rue menant au Palais.
Cela ressemble plus à un salon de thé qu'à un resto et le café y est excellent, dixit Ben. D'autres ne regretteront pas leur pancake à la banane accompagné d'un lassi…
Installés en terrasse nous profitons de l'ambiance très locale de la ville. Les jeunes sont déposés en rickshaw juste devant nous pour rejoindre leur école qui doit être toute proche. Tenue impeccable, et comme chez nous, certains ont déjà le nez dans les bouquins, révisant le devoir du jour, alors que d'autres sont en pleine conversation. Certains ont des sacs contenant probablement toute leur maison, d'autres sont les mains dans les poches. Finalement, les choses se répètent comme chez nous.
A nous le Palais !
Nous achetons à présent nos billets pour le City Palace. L'audio-guide n'est pas inclus et pour une fois, nous décidons de faire la visite avec un guide en chair et en os. Il ne parle pas français mais nous assure qu'il parlera très lentement pour que tout le monde comprenne.
Le City Palace a été construit en 1559 par le Maharana Udai Singh comme palais principal de la dynastie rajput des Sisodia, après avoir du quitter Chittorgarh. Sa construction correspond à l'établissement de la ville d'Udaipur. Ce palais hébergeait le Maharana et sa famille, mais servait aussi de centre d'administration du royaume.
Il a été construit dans un style qui est une fusion des styles rajput et moghol. Il est considéré comme le plus important palais de ce style. La façade mesure 244 m de long et 30,4 m de haut. Les différents bâtiments ont été construits sur une longue période à partir de 1559, par 76 générations de rajput Sisodia.
Entrée par Badi Pol.
C'est la porte principale, utilisée pour les cérémonies et entrées officielles au Palais. Elle fut construite en 1616 par Rana Amar Singh I.
L'extérieur du bâtiment se visite sans billet, et les photos y sont libres.
Manek Chowk
C'est la cour principale du Palais. C'est ici qu'avaient lieu les cérémonies ou les processions.
La chasse était un sport royal par excellence. Les cages permettaient d'exposer les "trophées".
Les éléphants pouvaient se reposer sur de petites buttes, solidement enchainés aux plots.
La façade est impressionnante, imposante, avec un détail de sculpture que l'on devine déjà depuis sa base.
L'entrée dans le Palais se fait par Toran Pol qui arbore le blason du Mewar.
Rai Angan
C'est la partie la plus ancienne du Palais, construite par Udai Singh.
Dès l'entrée dans le Palais les contrôles sont très strictes, tant sur les billets que le contenu du sac ou la taxe pour les appareils photo. Nous sommes donc contraints de laisser en consigne l'appareil photo pour lequel nous n'avons pas payé de taxe. Dans de très nombreux monuments les appareils photo sont soumis à taxe ; ayant 2 appareils, nous avons fait le choix de ne payer qu'une taxe, n'utilisant qu'un seul appareil dans ce cas-là. Le téléphone portable n'est pas systématiquement considéré comme appareil photo.
Le contrôle se fait néanmoins avec le sourire. Saviez-vous que les moustaches sont un signe de virilité ?....
Au moment d'entrer dans la 1ère cour, notre guide nous présente un autre guide, parlant français et qui nous accompagnera pour cette visite. Voilà qui est parfait.
Lakhu Kund
Cette "piscine" a été creusée dans un seul bloc de marbre. Après son couronnement, Sangram Singh II (1710-1734) fit remplir le bassin de 100.000 pièces d'argent. 1/4 des pièces fut jeté au public amassé dans la cour en contrebas, le reste fut donné aux pauvres.
En prenant de la hauteur nous jouissons de jolies vues dégagées sur le lac Pichola.
Badi Mahal
Cette partie du Palais fut construite lors du règne de Amar Singh II (1698/1710). C'est la partie la plus haute du Palais. Ces jardins ont souvent été comparés aux Jardins suspendus de Babylone. Trouver de la végétation alors que nous gravissons les étages du Palais ne s'explique que par le fait que la construction a suivi les courbes naturelles du terrain. Nous sommes donc ici sur une butte, la végétation a un ancrage tout à fait naturel dans la terre.
Une représentation du Maharana a été installée pour faciliter notre imaginaire...
Le Maharana avait une vue plongeante sur la Tripolia Gate, observant les vas-et-viens dans le Palais.
Notre guide attirera notre attention sur le travail de la miniature originaire de la région d'Udaipur. Entre la précisions des détails, le travail de la perspective et la lumière des couleurs aux pigments naturels, ce "simple" tableau est une pure merveille.
Kanch Ki Burj
Plafond et murs de cette chambre sont décorés de miroirs et de peintures rouge et or. C'est le Maharana Sangram Singh II (1710-1734) qui ajouta cette décoration à la pièce construite par Karan Singh. Scènes de bataille et scènes de cour y sont représentées.
Badi Chitrashali
Voici une autre cour remarquable du Palais. De petites chambres et pavillons aux belles peintures murales l'entourent. En outre, la vue sur le lac Pichola est magnifique.
Petites pièces aux riches décorations murales. Le marbre est ici incrusté de pierres de couleur.
Manak Mahal
Résidence privée du Maharana Karan Singh richement décorée de miroirs et vitraux.
La chambre du Maharajah Bhim Singh était nettement moins opulente, mais la couleur bleue est tout à fait unique.
L'ensemble des appartements privés est finement décoré et en très bon état de conservation.
Mor Chowk
Depuis la coursive, vue plongeante sur la Cour des Paons
Les paons datent du règne du Maharana Sajjan Singh vers 1750. Ils sont constitués de 5000 morceaux de verre colorés, notamment en vert, or et bleu.
Il y a énormément de monde dans ce Palais et nous devons slalomer et parfois presser le pas pour éviter d'être rejoints par les groupes. Les descriptions, informations données par le guide sont très intéressantes et vont bien au-delà de la simple histoire du Palais. Ben en profite pour lui poser des questions sur le mode de vie des Maharajahs, des Indiens en général.
Une visite entre 12 et 14:00 permettrait peut-être d'être en décalage sur les groupes et de mieux apprécier le Palais.
Lakshmi Chowk, au centre du Zenana Mahal
Le guide nous abandonne dans la dernière cour, au coeur du Zenana Mahal, le Palais des Femmes.
Zenana Mahal
Différents musées entourent la cour, avec parfois des objets surprenants, comme ce "feu de camp" portatif ou cette pile de valises.
Des mauquettes nous permettent de bien visualiser l'évolution de l'architecture du Palais au fil des ans.
Le Palais fait l'objet de travaux de restauration permanents
Parure d'éléphant et palanquin royal
La pièce la plus chère du Palais se trouve peut-être ici : tout est d'argent, de la tonnelle aux tabourets. L'ensemble fut utilisé lors du mariage du fils du roi en 2011.
Nous ressortons tranquillement du Palais, un véritable bijou, riche tant par l'architecture que par les pièces des musées.
Ajouter un commentaire