C'est finalement vers 9:45 que nous quittons Udaipur, où la circulation est déjà bien dense. La route sera néanmoins fluide jusque Chittorgarh, notre visite du jour. Nous y arrivons vers midi.
Chittorgarh est l'ancienne capitale Rajput du Mewar. Farouchement indépendante, la ville possède le plus grand fort de l'Inde, le fort de Chittorgarh (280 hectares). Celui-ci a été assiégé 3 fois par les conquérants musulmans (en 1303, 1535 et 1568) et chaque fois les défenseurs pratiquèrent le Jauhâr des femmes et des enfants. Afin d'éviter la déportation par les musulmans, les femmes et enfants rajputes se sacrifiaient sur un bûcher funéraire.
En 1568 c'est l'empereur Akbar lui-même qui s'empara à son tour de Chittor. Dans la même journée, il massacre 30 000 Rajputs. La capitale du Mewar fut alors transférée plus à l'ouest, à Udaipur, où Rana Udai Singh II, l'héritier du Mewar, s'était installé en 1559. Udaipur resta la capitale du Mewar jusqu'à son entrée dans l'Union indienne en 1947, et Chittorarh perdit graduellement son importance politique.
La visite de ce fort se fait en voiture, tant la superficie de celui-ci est importante : 3km de long et 13km de circonférence. Un droit d'entrée pour les véhicules est demandé, juste 20 Rs. Ici encore nous franchissons un grand nombre de portes (7) avant d'accéder au Fort proprement dit.
Les bâtiments sont franchement en ruine et il n'est pas aisé de se faire une idée de ce que fut le Palais. Pawan nous arrête en différents endroits, à notre demande. Il ne sait pas vraiment ce qu'il y a à voir et je le sens pressé. Dommage, car j'ai du mal à me repérer –pas de plan clair disponible pour ce site- et je me rends compte aujourd'hui que nous avons manqué pas mal de jolies choses. Vraiment dommage.
Seul plan disponible pour se repérer...
Rana Khumba Palace
C'est le monument le plus massif du fort. On dit que c'est ici, dans des cellules souterraines que la reine Padmini et d'autres femmes se seraient suicidées pour échapper à l'ennemi.
Traces de vie au milieu de ces ruines.
Chittor se dresse au pied du fort
Depuis le palais nous découvrons les temples de Meera et Kumbha Shiyam
Meera Temple
Vue sur l'autre temple, Kumbha Shiyam
Victory Tower
Ce sont les singes qui nous accueillent. Mignons, mais prudence quand même !
Juste à côté de la Victory Tower le Samadhisvar Temple
Samadhisvar Temple
Gau Mukh Kund
C'est un des nombreux réservoirs de Chittorgarh, situé juste en contrebas du Samadhisvar Temple. On devine le petit Shiv temple tout à gauche. Je regretterai de ne pas avoir cherché le chemin pour y descendre...
Je ne fais pas attention et nous passons complètement au-dessus du Padmini Palace. Les seules photos que nous prendront seront celles prises depuis la route est du Fort.
Shiv Mandir
Porte Est, Suraj Pol, la porte du Soleil
Tower of Fame
Haute de 22m, la tour fut construite par un riche marchand Jain au 12ème siècle. Elle est dédiée au 1er Tirthanka, Adinath.
La route ceinture le Fort et nous la parcourrons en 1h30, ce qui est bien trop peu à mon sens. Nous ressortons du fort et nous retrouvons dans la ville de Chittorgarh. Le Fort surplombe la ville de toute sa longueur.
En sortant de la ville Pawan s'arrête pour son déjeuner. Les moucherons ont envahi la zone et il est bien difficile pour nous de pique-niquer dehors. Nous ne nous attarderons pas et prenons maintenant la route de Bundi.
Ajouter un commentaire