Nous partons pour une balade tranquille dans les ruelles de Bundi. Nous prenons cette fois à droite en sortant de la guesthouse, tous les chemins menant au "centre-ville".
Paysage moins bucolique que la veille, juste un rappel que nous sommes toujours en Inde.
La ville s'éveille lentement.
Les vaches prennent leur petit déj', parfois seules, parfois en famille ou entre amis....
Les peintures murales restent une tradition très indienne.
Des hommes et des femmes
Passage du laitier, reconnaissable à ses jarres en cuivre.
Entre tradition et modernité
Dans de petites boutiques, les artisans sont à l'oeuvre. Ici il s'agit d'incruster de la peinture sur des médaillons en or.
Les enfants de Bundi
A la source...
Le Bleu de Bundi
Jodhpur n'a finalement pas le privilège du bleu. On retrouvera cette douce couleur sur beaucoup d'habitations au cours de la journée.
Pour sortir de la ville, plusieurs portes joliment travaillées
Certains bâtiments ont conservé les traces de l'époque des Maharajahs. Façades travaillées, balcons ouvragés en sont la preuve.
City Palace
Nous arrivons au City Palace, et contrairement à ce que j'avais lu dans les guides, la visite est à présent couplée avec celle du Fort et du Chitrasala, le tout pour 500 Rs quand même. Le Fort ne présente pas grand intérêt, il est habité par les singes auxquels nous devrons bien faire attention et l'ascension jusque là nécessite un bâton pour dégager les herbes et repousser "l'ennemi". Le Palais n'est pas entretenu et seules quelques salles sont ouvertes au public, avec, certes des peintures murales remarquables. Bref, nous jugeons les 500 Rs excessives –en comparaison de forts comme Bikaner ou Jodhpur par exemple- et ne validons pas la visite, nous contentant de photos extérieures. Des touristes Suisses nous imiteront d'ailleurs…
Sadar Bazar
Pour sortir de la vieille ville nous remontons le Sadar Bazar.
Tea Time, il est juste 10:00.
Les Baoris de Bundi
J'avais quand même repéré une autre curiosité sur cette ville : les Baoris. Ce sont d'anciens puits, à l'architecture très spécifique et très travaillée. La ville en comptait pas moins de 60 à une époque. En sortant de la ville fortifiée, à 2 pas de Chogan Gate, nous trouvons les 2 premiers puits regroupés sous le nom de Nagar Sagar Kund.
Chogan Gate
Nagar Sagar Kund
Leur accès est interdit. On se demande pourquoi, mais une fois que le gars nous indique par où traverser la grille, nous comprenons vite que les habitants n'ont eu aucun respect de ces puits et les ont transformés en déchetteries géantes. Quel dommage.
La structure des escaliers permettant d'accéder à l'eau quel qu'en soit le niveau était bien judicieuse.
Sur la placette à côté des 2 puits, le barbier est à l'oeuvre !
Ranji Ki Baori
Un autre baori, plus important lui, sera l'objet de notre quête suivante. Il s'agit du Ranji Ki Baori (le puits de la reine). Construit à la fin du 17ème siècle par l'une des femmes du Raja de Bundi, c'est le plus connu des baoris. Quelle ne fut pas notre (ma) déception quand nous trouvons le site fermé pour rénovation.
Serions-nous dans "un jour sans" ? Impossible d'apercevoir la moindre parcelle de ce puits et même en contournant le chantier personne ne nous laissera approcher le site. Vraiment dommage.
Un dernier puits repéré, et cette fois c'est plutôt face à une décharge que nous nous trouvons.
Le marché, une valeur sûre
Le marché sera donc notre terrain de jeu pour ce matin.
Un mariage est en vue, les voitures se parent de fleurs, comme chez nous... ou presque.
Les fleurs seront aussi utilisées pour les colliers d'offrande.
Les Jangris sont probablement les patisseries les plus connues d'Inde. Couleur et forme les rendent uniques !
Petit accessoire indispensable en Inde, le cadenas. Les vendeurs de ces monstres d'acier sont nombreux sur les marchés, et nous constaterons que toutes nos chambres sont fermées à l'aide de ces cadenas. Un vrai marché !
A l'école
Sur le chemin du retour nous nous passons devant une petite école, la Gayatri Vidhya Mandir Secondary School.
Je trouve toujours très intéressant de voir comment les autres pays dispensent l'éducation scolaire et j'ose pousser la porte de cette école. Nous sommes priés d'attendre le Directeur qui nous invite ensuite dans son bureau. On a l'impression de passer un entretien. Visiblement notre demande de jeter un œil à son établissement le surprend, le flatte aussi. Nous exposons nos motivations, nos professions –et oui, en Inde le statut social est très important- et après nous avoir suggéré le discours à avoir auprès de ses élèves (en résumé : No school, no Job) il nous laisse entrer dans l'école.
Nous faisons le tour des classes avec une des enseignantes. Il y a bien évidemment des niveaux très différents, des équipements différents aussi, certaines classes n'ayant pas de tables. L'école fonctionne en "2-shift system", ce qui veut dire, un groupe d'élève vient le matin (8-13) et les plus jeunes l'après-midi (13-17).
Nous avons trouvé ces jeunes assez peu curieux de nous mais très respectueux de leurs professeurs. Ils sont tous très souriants, visiblement heureux.
L'équipe d'après-midi attend dans la cour.
Nous repartons même avec un joli présent...
Après ce moment très local nous prenons le chemin de l'hôtel.
Ajouter un commentaire