La ville de Jaipur est la capitale du Rajasthan, bouillonnante à souhait. On y retrouve les richshaw traditionnels, fatigués d'avoir bien trop servi et d'autres, plus récents, promis à un bel avenir !
Sur Mi Road c'est le coin des bijoutiers. Tholia fait partie des plus réputés de la ville.
Contournant la vieille ville, nous apercevons les différentes portes d'accès à celle-ci.
Sanganeri Gate
Ajmeri Gate
Tripolia Gate
L'architecture est ici un vrai mélange de styles. On se croirait presque au Moyen Orient.
Pawan nous dépose à 2 pas du Palais des Vents, l'occasion de quelques photos devant ce symbole de la ville. L'après-midi le bâtiment est à l'ombre et le rendu n'est pas aussi chouette que le matin, mais c'est un bon début...
Pour une vue globale, il faut se mettre sur le trottoir d'en face. Le recul reste toutefois limité et espérer ne pas avoir de personnes devant est juste impossible !
Pour rejoindre le City Palace il faut reprendre Tripolia Bazar et s'engager dans une petite rue sur la droite. Fastoche quand on le dit, mais dans la pratique, avec le monde et le manque de recul, nous suivons bêtement un petit panneau indiquant "City Palace" et nous retrouvons dans des ruelles indiennes à souhait. Chèvres et hommes cohabitent au milieu des déchêts.
Une famille nous indique que c'est bien par là, et qu'il faut prendre le raccourci. Nous nous engageons mais nous ravisons rapidement quand une famille de singes se retrouve face à nous dans ce long corridor étroit. Inutile de dire que la famille indienne se moque bien de nous. Ils nous assurent que les singes vont fuir devant nous... que neni, nous n'avons visiblement pas leur pouvoir de persuasion et rebroussons chemin jusque Tripolia Bazar. En continuant un peu nous passons Tripolia Gate et trouvons l'entrée officielle du City Palace.
Le City Palace
La chaleur est bien là et je sens que notre petite gazelle ne va pas prendre beaucoup de plaisir dans cette visite. Nous prenons nos billets et récupérons les audio-guides. Il y a énormément de monde et la première impression n'est pas excellente.
Le Palais fut construit entre 1729 et 1732 à l'initiative de Jai Singh II. Jusque là les souverains séjournaient à Amber, mais le manque d'eau et de place poussa le souverain à déplacer sa résidence au centre de Jaipur. Jusqu'au 20ème siècles des ajouts successifs ont été réalisés.
On distingue essentiellement 2 parties dans le palais : le Chandra Mahal dédié à un musée et le Mubarak Mahal, la résidence royale, encore habitée aujourd'hui. La visite de cette partie est possible moyennant un droit d'entrée conséquent.
Un musée très riche
Dans la 1ère cour nous avons accès au musée qui abrite une large collection de tissus, vêtements et armes. Photos interdites et les gardes veillent au respect de l'interdicition. L'un d'eux me demandera de visualiser ma dernière photo prise. Amende de 500 Rs en cas de "mauvaise" photo... Pour nous, aucun soucis.
La Tour de l'Horloge veille sur le Palais
Nous passons une porte gardée par 2 éléphants de marbre et entrons dans le Diwan-i-khas
Le Diwan-i-khas
C'était le Hall des audiences privées. La structure est relativement simple avec nettement moins de sculptures que dans les précédents palais.
2 énormes jarres en argent ont été installées dans le hall.
Fabriquées par deux orfèvres, sans aucune soudure à partir de 14 000 pièces de monnaie en argent chacune. Chacune pèse 345 kg pour 1,60 m de haut et 4,30 m de circonférence. Elles ont été emportées par le roi Jai Singh II lors de son voyage en Angleterre pour le couronnement du roi Edouard VII en 1902. Chaque jarre transportait 4 100 litres d'eau sacrée du Gange, le maharadja très pieu ne pouvant commettre le péché de consommer l'eau anglaise.
La Résidence royale surplombe le Diwan-i-khas
Pritam Chowk
C'est la 3ème cour du Palais. Elle est de toute beauté. Petite, elle abrite des portes très joliment sculptées et peintes. On y retrouve la symbolique des 4 saisons, avec motifs floraux ou animaliers. Un bijou.
Avant de quitter le palais, encore une partie "musée" où sont exposés de jolies voitures d'époque.
Nous mettrons 2h pour visiter ce palais qui comprend beaucoup de collections de textiles et d'armes et dont l'architecture est plus simple qu'à Jodhpur par exemple. La couleur de la pierre donne cependant tout son charme au lieu.
Ajouter un commentaire