Imposant, il s'offre à nous bien avant que nous ne franchissions ses portes.
La muraille se dessine sur la crête de la colline
Il est possible de monter au Fort à pied, à dos d'éléphant –mais uniquement avant midi- ou bien en voiture. Vu l'état des troupes on opte pour une montée toute en voiture. Les rues sont étroites, sinueuses, et les vendeurs ambulants ne manquent pas de vous héler au passage. Pawan nous dépose au parking, à l'arrière du Fort que nous rejoignons à pied.
La dynastie des Kachwahas fit d'Amber la capitale du royaume de l’état de Dhundhar dès le 12ème siècle. Elle le resta jusqu’en 1727 date de son transfert à Jaipur. Amber se développait rapidement comme centre d'affaires et le Maharajah manquait d'espace pour développer sa ville.
L'actuel Palais d'Amber, a été créé à la fin du 16ème siècle, la résidence des souverains de l'époque étant devenue trop exigüe. Le palais a été la résidence des maharajas Rajput et de leurs familles.Le Raja Man Singh I, ayant servi l’empereur moghol Akbar, dote Amber de palais somptueux et de fortifications. Puis Jai Singh I fit construire, à son tour, de nouveaux palais en conservant l’influence très forte du style des moghols.
Il a été doté de 9 kms de remparts en 1592 à l’initiative du Maharaja Man Singh II, un puissant monarque Rajput. Ce lieu a été le siège du pouvoir royal.
La cour principale, Jaleb Chowk, est immense et elle offre de superbes vues sur la ville en contrebas, la muraille et les postes de surveillance en hauteur. C'était la place d'armes où les troupes célébraient leurs victoires au retour des batailles par des défilés devant la famille royale, les femmes de la Cour n'ayant le droit de regarder qu'à travers des fenêtres grillagées.
Lors d'une arrivée à dos d'éléphant, ceux-ci vous feront faire le tour de la place à la manière des Maharajahs de l'époque
Nous prenons nos billets et un seul audioguide pour aujourd'hui. Ni Marine ni Ben n'ont le courage de rester concentrés sur le récit. Je serai vite déçue de l'avoir pris d'ailleurs. Le récit n'est pas à la hauteur de ceux déjà écoutés dans les autres palais ou forts ; il s'agit plus d'une histoire qui nous est racontée qu'un récit historique factuel. Je ne suis pas fan.
Nous franchissons la 2nde porte, the Lion Gate (Singh Pol), symbole de force et de puissance.
Nous voici dans la seconde cour, nettement plus petite. Elle surplombe la cour principale, avec au fond, les écuries.
Vue plongeante sur les bassins et jardins aménagés en contrebas.
On trouve ici le Diwan-i-Aam, hall des audiences publiques. Le roi y entendait les doléances de son peuple. Le grès rouge est par endroit recouvert de plâtre blanc pour lui donner un effet de marbre.
Le Sattais Katcheri est un ensemble de 27 piliers, juste à côté du Diwan-i-Aam, où se tenaient les scribes.
Dans cette cour, c'est la Ganesh Pol qui attire le regard. C'est par cette porte que l'on accède aux appartements privés du souverain. Au premier étage, un écran en marbre ajouré permettait aux femmes du purdah de suivre les cérémonies.
Il y a beaucoup de monde ici encore. Nous progressons lentement, Marine ne cherchant que les sièges ombragés, visiblement ailleurs.
Au coeur des appartements privés, "le jardin du plaisir", Aram Bagh.
Face aux jardins, le Jai Mandir, le palais des Miroirs (également appelé Diwan-i-khas, ou Sheesh Mahal). Il est orné de panneaux de verre et de miroirs en incrustation aux murs et aux plafonds. Les miroirs peints, colorés et convexes multipliaient la lueur des chandelles, seul moyen d'éclairage à l'époque. Les audiences privées se tenaient ici.
La partie supérieure est le Jas Mandir
De l'autre côté de la cour, le Sukh Niwas était le lieu de séjour de la famille royale par les chaudes journées d'été. Dans la pièce principale une structure ajourée en marbre permettait l'écoulement de l'eau venant du toit jusqu'au bassin, assurant ainsi une climatisation naturelle de la pièce.
Enfin nous arrivons au Palais de Man Singh I. C'est la partie la plus ancienne du Fort. Au centre, un petit pavillon autrefois muni de rideaux, était le boudoir des Maharanis. Tout autour le maharajah avait fait construire 12 appartements our ses 12 épouses.
Les petits balcons en surplomb, les Jharokhas, permettaient aux femmes d'observer les activités extérieures.
La luminosité chutant les couleurs se font plus belles encore. La fin de visite est finalement très agréable.
Pawan nous attend sur le parking. Il redescendra avec Marine en voiture, alors que nous choisirons la descente à pied, prenant encore quelques photos et profitant des lieux.
Pas mécontente d'avoir quand même pu faire cette visite aujourd'hui et finalement les couleurs de fin de journée sont très jolies. Seul regret, ne pas avoir vu la montée des éléphants...
Ajouter un commentaire