Ce matin le petit déj est excellent : curd et muesli, servi très copieusement. 1 pour 2 aurait suffit ! Marine a déjeuné presque normalement, parfait. Nous prenons la route pour Agra dès 8:30.
Les bouses de vache sèchent sur le bord de la route. Une fois bien sèches, elles sont "rangées" pour former de petites cabanes. Ces bouses seront utilisées comme combustible.
Sur cette portion de route nous rencontrons énormément de briqueries. La pierre rouge locale est transformée en briques.
Notre 1er arrêt sera à Fatehpur Sikri, après 3h de route. Le parking est très éloigné de la cité fortifiée et un service de minibus est proposé pour vous amener sur le site. Nous optons pour cette formule après avoir acheté nos boissons pour la matinée. Le secteur est déjà bien occupé par les vendeurs ambulants et il faut négocier ferme, même lorsque le prix des boissons est clairement affiché sur un panneau. La boisson que vous choisissez est forcément différente de celle mentionnée sur le panneau, donc plus chère ! Sacrés Indiens !
Nous pensions faire la visite avec notre seul guide papier, mais un guide nous a abordé tout en douceur et a réussi à nous séduire pour la modique somme de 200 Rs. Il n'est pas jeune mais son français est presque parfait et il arrive même à faire de l'humour dans notre langue ! Ses connaissances du site sont complètes et nous ne regretterons pas notre choix.
La "ville de la victoire", construite dans la seconde moitié du 16ème siècle par l'empereur Akbar, ne fut la capitale de l'Empire moghol que pendant une dizaine d'années.
1er exemple d’urbanisme moghol, Fatehpur Sikri offre de magnifiques édifices administratifs, religieux et à usage d’habitation tels que palais, bâtiments publics, mosquées, quartiers d’habitation pour la cour, l’armée, les serviteurs de l’empereur et une ville entière. Après le transfert de la capitale à Lahore en 1585, Fatehpur Sikri est restée un lieu de villégiature temporaire pour les empereurs.
La ville est bordée sur 3 côtés par un mur de 6 km fortifié par des tours et percé de 9 portes. La ville était à l’origine de forme rectangulaire, avec un réseau de rues et d’allées qui se coupaient à angle droit. Le quartier administratif bien délimité, les palais royaux et la mosquée Jami se trouvent en plein centre de la ville. Il existait un système efficace de drainage et de gestion de l’eau. Les bâtiments sont en grès rouge et font un usage très parcimonieux du marbre.
Jodh Bai Palace
Dès la grille franchie nous nous trouvons face au Palais de Jodh Bai. C'est le plus grand édifice de l’ensemble résidentiel, le palais de la femme Hindoue d'Akbar (il avait 3 femmes), probablement sa préférée. Il est orné de piliers richement sculptés, de balcons, de fenêtres en pierre ajourée et d’un toit cannelé bleu azur côté nord et côté sud.
La maison de Maryam
Cette résidence est aussi appelée le Palais de la femme chrétienne. Elle était richement décorée de peintures et comprenait 4 pièces et un toit terrasse utilisé comme chambre les nuits d'été.
Anup Talao
Au centre de la cour un bassin d'ornement invitait au plaisir. Des musiciens et chanteurs se produisaient sur la plateforme centrale alors que des danseuses assuraient le spectacle pour l'empereur installé dans ses quartiers privés.
Au loin, vue sur le Diwan-i-Khas (hall des audiences privées)
Diwan Khana-i-Khass
La résidence présidentielle est composée de 2 pièces au rez-de-chaussée -l'une servant probablement de salle à manger- et d'un pavillon parfaitement ventilé au 1er étage. Peintures murales, dorures et gravures décoraient les murs.
Rumi Sultana
Ce pavillon très élégant avait été construit pour la femme musulmane d'Akbar. Il ne se compose que d'une seule pièce surmonté d'une véranda. Des sculptures ornent l'intérieur comme l'extérieur du bâtiment, donnant l'impression que les murs sont en bois.
Diwan-i-Khas
Le Hall des Audiences privées présente une architecture unique, donnant l'impression d'un bâtiment à 2 étages. Il se compose d'une seule chambre voutée, ouverte du sol au plafond et sur les 4 côtés. Au centre, la colonne présente des sculptures très sophistiquées.
Le Trésor
C'est ici que les stocks d'or et d'argent étaient conservés. Pas de coffre-forts à l'époque, mais des niches au fond desquelles les pièces étaient recouvertes de serpents... Avis aux amateurs !
Panch Mahal
Structure extraordinaire sur 4 niveaux, tout entière composée de colonnes disposées de façon asymétrique sur le modèle du badgir (ou tour du vent) perse. Ce bâtiment était utilisé par l'empereur pour venir profiter de l'air frais en soirée, et des nuits de pleine lune.
Jama Masjid
Notre guide nous accompagne également jusqu'à la mosquée, avec toujours un tas de recommandations pour le bon angle photo, la bonne exposition ou le détail à ne pas manquer. Vraiment chouette.
Au fond de la grande cour, l'entrée de la mosquée.
Sous la voute de cette porte, les abeilles ont construit leur nid.
De tous les monuments religieux de Fatehpur Sikri, la mosquée Jama Masjid, perchée au sommet de la crête montagneuse, est le plus ancien (1571-1572). Elle abrite le tombeau de Saikh Salim Chisti, extraordinaire chef-d’œuvre de décor sculpté.
Les musulmans viennent ici accrocher des fils de couleur, priant pour que la vie leur donne un fils.
Au sud de la cour, le Buland Darwaza (sublime porte), a été construit pour commémorer la victoire de Gujarat en 1572. C’est de loin la plus grande structure monumentale de tout le règne d’Akbar et l’une des réalisations architecturales les plus parfaites de l’Inde.
De part et d'autres de la porte, des galeries abritent un grand nombre de tombes.
La prestation de notre guide étant si complète et riche, Ben en vient à se demander s'il a bien compris le prix annoncé, et s'il ne s'agit pas de 200 Rs par personne ! Il n'en est rien, nous lui tendons son du et il nous remercie d'un large sourire.
Pour rejoindre le parking nous ne reprenons pas la navette et prenons plaisir à rentrer par la route principale.
Quand nous retrouvons Pawan sur le parking, il nous fait gentiment remarquer que nous avons été très longs -juste 2h30-, que personne n'a jamais passé autant de temps sur ce site. C'est vrai que nous avons pris notre temps, mais pour nous, c'est bien là l'intérêt de ne pas faire de voyage "en groupe".
Nous reprenons la route vers Agra. Cette fois ce sont des champs de pomme de terre que l'on aperçoit à perte de vue. Récolte à la main, par une main d'oeuvre abondante.
Un manège fait le bonheur des enfants du village.
Ajouter un commentaire