Excellente nuit dans un lit bien moelleux, avec des oreillers moelleux, un fait rare en Inde ! Nous prenons le petit déjeuner vers 8:30, tous ensemble. Drôle de voir comme nos choix alimentaires du matin sont différents. Nous avons la chance d'avoir un cuisinier à demeure pour ce séjour sur Delhi, ce qui nous permet de manger vraiment ce que l'on veut. Sans hésiter nous choisirons des fruits avec du Curd, sorte de yaourt nature, ainsi que quelques toasts et du thé ou du café. Nos hôtes ont vraiment le soucis de nous accueillir très chaleureusement, même loin de chez eux. Ce matin nous partons découvrir le vieux Delhi avec Anjali et Sunika. Vers 10:00 nous prenons la route.
Autour d'India Gate
La circulation est très dense. Le chauffeur nous emmène d'abord faire le tour des bâtiments gouvernementaux. Nous remotons le Rajpath, où il est très difficile de s'arrêter. Ce sera donc des photos prises "à la volée". Tout au bout, la résident présidentielle,le Rashtrapati Bhavan.
Sur la droite, le Ministère de l'Intérieur
Nous retrouvons l'India Gate, de jour, et apprécions d'autant mieux la longue avenue qui la sépare de la résidence présidentielle.
Juste à côté, le Parlement
Le Fort Rouge
Le chauffeur nous dépose à la porte sud et nous longeons tout le Fort jusqu'à l'entrée principale, à l'Est.
Le fort Rouge est une forteresse d'architecture moghole, construite par l'empereur moghol Shâh Jahân entre 1636 et 1648. L'empereur avait en effet décidé de transférer son royaume d'Agra à Delhi.
Le Fort est aussi le lieu depuis lequel le premier ministre d'Inde s'adresse à la nation chaque 15 août (l'Inde a acquis son indépendance le 15 août 1947), il est le symbole de l'indépendance de l'Inde.
Nous pénétrons dans le Fort par la porte de Lahore.
L'endroit revêt une valeur particulièrement symbolique : ici fut hissé le premier drapeau de l'Inde indépendante, le 15 août 1947.
Nous traversons ensuite une allée couverte, largement occupée par des magasins de souvenirs. Déjà au 17ème siècle elle abritait de petits commerces.
Dans le Naubat Khana (la Maison des Tambours) se rassemblaient les musiciens chargés d'accueillir les hôtes de marque.
Sous la porte, les plafonds ont conservé certaines peintures.
Le dos du bâtiment est finement sculpté. Le grès rouge contraste avec le blanc de la façade.
L'allée centrale du vaste parc conduit au Diwan-i-am (hall des audiences publiques) où l'empereur rassemblait ses sujets. Le trône de marbre blanc était autrefois incrusté de pierres précieuses.
Nous visitons le Fort très tranquillement, constatant que nos amis indiens ne marchent pas aussi vite que nous… Le Fort ne nous emballe guère. Les bâtiments sont souvent inaccessibles car en rénovation et l'ensemble a plus les allures d'un parc d'agrément que d'un site historique.
Derrière le Diwan-i-am, nous découvrons les quartiers privés du Fort. Il s'agit d'une série de petits palais donnant une idée de ce que pouvait être les fastes de la cour moghole de l'époque.
Le Rang Mahal (Palais des Couleurs) servait de résidence à la 1ère épouse de l'empereur.
Le Khas Mahal était la résidence de l'empereur.
Les hôtes de marques étaient reçus dans le Diwan-i-khas. Celui-ci renfermait la merveille du Fort rouge : le trône du Paon, entièrement serti de pierres précieuses. Le roi de Perse Nadir Shah l'emporta comme butin à Téhéran où il serait toujours visible.
La petite mosquée Moti Masjid (ou mosquée de la Perle), servait de lieu de prière à l'empereur Aurangzeb. Ce musulman pieux et intolérant fit détruire de nombreux temples hindous dans tout le nord de l'Inde.
Dans une partie du parc nous retrouvons des bâtiments à l'architecture coloniale.
Tout au Nord du Fort, le Shah Burj. Cette tour octogonale de 3 étages abritait un système hydraulique servant à approvisionner en eau des différents bâtiments du Fort.
Le Bhadon Pavilion possède son symétrique, le Sawan Pavilion. Tous 2 sont réalisés en marbre blanc et sont disposés aux 2 extrémités du canal.
Une des caractéristiques de ce Fort est l'impressionnant système de "climatisation" qui avait été mis en place pour rafraichir les lieux en plein été. Il est basé sur une circulation d'eau dans des canaux. Malheureusement aucun de ceux-ci ne contient d'eau à ce jour ; non seulement la représentation n'est pas aisée mais cela enlève pas mal de charme au lieu.
3 musées sont hébergés dans les murs du fort ; seul celui sur l'Indépendance nous a semblé intéressant.
Le chauffeur nous récupère devant la porte Est, sur la grande esplanade faisant face au fort. L'agitation de la ville est intense ici, un ballet de voiture et de rickshaws, le tout au milieu de marchands plus ou moins ambulants.
On nous emmène à présent à la Mosquée Jama Masjid. Ben et moi avions envisagé de nous déplacer librement dans Delhi une fois déposés au Fort, mais les Indiens ont vraiment peu l'habitude de marcher et le recours au chauffeur est permanent. Nous nous plions à cette habitude.
Jama Masjid
L'entrée de la mosquée est gratuite, mais le gars nous impose 250 Rs par appareil photo qu'il soit dans le sac ou autour du cou. Ben filera reporter l'ensemble au chauffeur. Pour le compte, sa présence est vraiment la bienvenue. Malgré nos pantalons longs et épaules couvertes, le gars nous impose le port d'une longue robe sans forme. Notre amie tente de plaider notre cause, puisqu'il semble que seuls nos pantalons européens posent problème, sans succès. Il faut une robe -Je lirai plus tard que seuls les touristes doivent porter cetter "robe". Il faut vraiment le vouloir pour visiter cette mosquée !
C'est la plus grande mosquée d'Inde, construite entre 1644 et 1656 sous le règne de Shah Jahan et entièrement revêtue de grès rouge. Elle peut accueillir 25.000 fidèles sur son esplanade. Son plan reprend celui de l'architecture moghole classique : un quadrilatère surélevé percé de trois portes majestueuses au nord, à l'est et au sud. Le mur de l'ouest est celui du mihrab, tourné vers la Mecque.
Au final nous trouvons la visite décevante. Je pense surtout que la Mosquée de Fatehpur Sikri est encore dans nos têtes. Notre prochain arrêt sera au Rajghat.
Rajghat
El Rajghat est le Mémorial du Mahatma Gandhi, père de l'Indépendance.
Ici tout n'est que calme et sérénité, tout est fait dans la simplicité, à l'image de Gandhi.
Une simple plateforme de marbre noir marque l'endroit de sa crémation le 31 janvier 1948. Une flamme éternelle brûle à l'une de ses extrémités.
Un chemin en surplomb du site permet d'en faire le tour.
Nous avons beaucoup aimé cet endroit, et je vous invite à y flâner lors d'un passage à Delhi.
Ajouter un commentaire