La nuit a tenu ses promesses et nous avons tous très bien dormi. Rendez-vous à 8h30 pour le petit déj'. Beaucoup de pluie cette nuit et ce matin encore il pleut toujours. Espérons que la journée ne soit pas trop mauvaise. Je laisse un peu de linge à la laverie de la guesthouse avant de partir en ville.
La pluie s'est calmée et le soleil semble pointer. Ville coloniale, Penang nous dévoile ses trésors au fil de notre balade.
Temple de la déesse de la Miséricorde
Il attire de nombreux fidèles qui brûlent des billets factices et de l'encens.
Tout en blanc
L'église St Georges est la plus ancienne église anglicanne du sud-est asiatique.
Nous poursuivons vers Town Hall (Hôtel de Ville) et City Hall (Mairie). Ce sont 2 des édifices les plus imposants de la ville. A l'époque coloniale, l'hôtel de ville était surnommé "le club des hommes blancs".
Fort Cornwallis
Après avoir longé le front de mer, nous voici au Fort Cornwallis.
Tour de l'horloge
La tour de l'horloge est juste derrière le Fort. 18m de haut (60 pieds), elle commémore les 60 ans de règne de la reine Victoria.
Juste derrière la tour on remarquera une jolie sculpture "oeuf", sans savoir du tout ce qu'elle est censée représenter, ni même à quelle occasion elle a été installée.
Tout au long de la balade nous levons les yeux pour admirer les bâtiments. Importants ou pas ils ont des architectures intéressantes.
King Street
Nous descendons King Street réputée pour offrir une concentration importante de temples, représentant la diversité des communautés chinoises qui se sont établies à Penang au 18ème siècle.
Ici, alignement de 3 temples chinois aux architectures bien différentes : le God of prosperity Temple (temple rouge), le Nin Yong (le 3ème temple dont on ne distingue que le toît bordé de dessins noirs), et Heong San Hoay Kuan (celui au 1er plan).
Arrêt au God of prosperity Temple.
Nous arrivons ensuite dans les quartiers chinois et indiens. Couleurs et odeurs valent bien mieux qu'un bon guide pour repérer ce quartier. Il y a même des boutiques de musique indienne et de films Bollywood. Comme à chaque fois, nous aimons rentrer dans les épiceries et observer produits et comportements ou bien simplement flâner dans les rues.
Bien évidemment nous nous arrêtons au Sri Mariamman Temple. Temple typique de l'Inde du sud, le plus ancien lieu de culte Hindou de Georgetown, il est dominé par une très jolie tour d'entrée (Gopuram). C'est à la fois la représentation de la montagne cosmique qui soutient le ciel mais également la frontière entre notre monde et le royaume des dieux. Un moine insistera pour nous marquer d'un point rouge sur le front, que nous finirons par accepter... mais serons bien surpris quand, ensuite, il nous demandera 10$ pour ce geste ! Même au Royaume des dieux le roi $ est connu !
Nous marchons maintenant en direction du Khoo Kongsi et faisons une première pause sur Lebuh Armenian : Pendant que je cherche le Tua Pek Kong, Benji s'aventure vers le Yap Temple.
N'ayant toujours pas trouvé Mon temple, Benji s'octroie une pause pancakes à la cacahuète.
Pendant ce temps j'ai trouvé le Tua Pek Kong Temple. L'accès est coincé entre 2 belles bâtisses blanches, mais le temple lui même se trouve au fond de la cour intérieure ; il n'est donc pas du tout visible de la rue.
Temple aux noms multiples, il est à la fois temple, salle de réunion et a servi de QG à plusieurs sociétés secrètes. Un passage secret rejoignant le Koo Kongsi y a même été aménagé afin de permettre une fuite rapide lors de la guerre des sociétés secrètes vers 1867.
La liste des généreux donateurs avec le montant des dons, est fièrement affichée à l'entrée du temple.
Nous voilà maintenant au Khoo Kongsi. Le Kongsi est une maison de clan, elle constitue le coeur des communautés chinoises d'outre-mer. Le Kongsi regroupe le temple mais aussi les logements, les salles de réunion et certains lieux d'activités économiques. Le Khoo Kongsi est le plus important de Penang, c'est le maison du clain Khoo.
L'intérieur sert maintenant de musée et on y retrouve des représentations de la vie quotidienne à l'époque où le Kongsi était encore en activité.
Egalement de jolies peintures ou reproductions.
Clan Jetty
Notre balade nous amène sur Clan Jetty. Ce sont des mètres carrés gagnés sur la mer où sont installés maisons et restos.
Nous trouvons une petite gargote servant de la cuisine thaïe. Bien que "not spicy" leur riz aux crevettes et poulet nous arrache un peu les papilles.
Sustentés, nous reprenons la marche et faisons encore quelques haltes avant la guesthouse.
Kapitan Kelling Mosque
Bien que le guide annonçait que la mosquée était fermée aux non musulmans, nous sommes invités à y entrer. Une fois les filles vêtues de manière décente, le fidèle qui nous accueille nous explique les différentes parties de la mosquée, son fonctionnement, les horaires de prière, et nous offre même un livret en français sur l'islam en Asie.
La technologie a investi les lieux saints ! Bon nombre de mosquées ont leur panneau électronique avec horaires de lever et coucher du soleil, ainsi que les horaires de prières.
Sur le chemin du retour nous croisons une sortie d'école, et ici comme ailleurs la pause "friandises" est inéluctable...
Ajouter un commentaire