Petit déjeuner omanais à l'hôtel. Ça n'est pas ce que nous préférons, mais au moins nous partons le ventre plein.
Nous démarrons notre journée par la visite de cette superbe et célèbre mosquée. Les horaires de visite sont très limités, nous nous pressons donc un peu ce matin.
- L'entrée y est gratuite
- Hommes et femmes doivent se couvrir les bras, les jambes et les épaules. Les femmes doivent aussi se couvrir cheveux et cou
- Il faut se déchausser pour entrer dans les salles de prière

Cadeau du Sultan à la Nation, la Mosquée démarre sa construction en 1994 et est inaugurée le 4 mai 2001. Le complexe a été bâti avec un mix d'architectures Omani, islamique et moderne.
Les 5 minarets définissent les limites du site et représentent les 5 piliers de l'Islam. La Mosquée peut recevoir jusqu'à 20.000 fidèles dans la salle de prière principale.








Salle de prière des femmes
La 'petite' salle de prières des femmes peut accueillir 750 fidèles. Elle est moins grande car la plupart des femmes prient à la maison. Le décor, plus sobre que celui de la grande salle, inclut un plafond et des portes taillés dans le bois. Les chandeliers sont aussi beaucoup plus simples.

Salle de prière des hommes
C'est la salle de prière principale. Ses murs sont en marbre blanc et gris

Les 4200m2 de sol de la Salle de Prière des Hommes sont recouvert de ce tapis tissé à la main par 600 femmes iraniennes pendant 4 ans. Il mesure 70 x 60 m et pèse 21 tonnes. Les fils de laine et de coton sont déclinés en 28 couleurs dont la plupart ont été obtenues à partir de teintures végétales. Pour réaliser 1,7 milliard de nœuds, 600 tisserandes de la province iranienne de Khorassan ont travaillé pendant 4 ans, encadrées par 15 techniciens.
Pour finir, les 58 morceaux ont été réunis et assemblés dans la grande salle par des spécialistes. Ce tapis est considéré comme le plus grand tapis persan artisanal réalisé dans le monde, une pièce unique.

Le plafond est recouvert de bois finement sculpté.

Un soin particulier est apporté aux éclairages, notamment grâce à 35 lustres en cristal Swarovski et en métal plaqué or. Le plus spectaculaire est le lustre central de la grande salle de prières. Son diamètre est de 8 m, sa hauteur de 14 m. Il pèse huit tonnes. Il doit son éclat aux 1 122 ampoules qui le constituent.









Nous avons passé environ 1h30 sur le site.
Après cette visite nous pensons nous ravitailler chez Al Karama, le supermarché local. Eau, en-cas et petits plaisirs sont les bienvenus !
En ressortant, mauvaise blague, nous nous faisons emboutir par une dame qui reculait sans nous voir. Très peu de dégâts sur notre carrosse, mais grosse frayeur car nous ne savons pas du tout comment cela se passe ici : constat ou pas ? Nous appelons le loueur qui échange avec la dame, et me donne la marche à suivre. Quelques photos via Whatsapp ce soir, et tout est OK pour eux. Ouf, la journée peut continuer.
Ajouter un commentaire