Vieux village de Ghul
Le vieux village de Ghul se trouve au pied du Djebel Shams, juste avant l’entrée du grand canyon d’Oman. C’est un village abandonné, construit en pierres sèches, qui s’accroche à flanc de falaise et surplombe le lit du wadi.
En le parcourant, on découvre un enchevêtrement de ruelles étroites, de maisons en ruine, parfois encore ornées de portes en bois sculpté, ainsi que des tours de guet qui rappellent l’importance stratégique du site. Autour, les anciennes terrasses agricoles témoignent d’un mode de vie traditionnel, où l’eau du falaj permettait de cultiver céréales, dattes et légumes malgré l’aridité.






Vieux village d'Al Hamra
C'est l’un des plus anciens villages d’Oman. Fondé il y a environ 400 ans par la tribu Al Abri, il se distingue par son architecture traditionnelle exceptionnelle, encore bien conservée.
À peine entrés dans le village que nous sommes invités à partager un moment avec de locaux, attablés au milieu des ruines.

Les maisons, construites en terre crue (pisé) et parfois sur plusieurs étages, témoignent du savoir-faire ancien en matière d’isolation naturelle : fraîches en été et protectrices en hiver. Les ruelles étroites serpentent entre ces bâtisses ocre et mènent vers les anciennes plantations de palmiers dattiers irriguées par un système de falaj (canaux d’irrigation).
En se promenant, on ressent l’âme du village, entre portes en bois sculpté, fenêtres ornées de motifs géométriques et atmosphère intemporelle. Une partie du vieux quartier est aujourd’hui abandonnée, ce qui accentue le contraste entre passé et présent, mais certaines maisons sont encore habitées ou restaurées.







La journée touche à sa fin, nous rentrons à l'appartement. Ce soir nous dinons à nouveau en ville, chez Reem Al Yamen


Oum Ali aux fruits... Une tuerie !

Ajouter un commentaire