Pas question de trainer ce matin. Nous prenons le petit déjeuner dès 7h30 car le van vient nous chercher vers 8h pour nous amener au départ des bangkas. Le gars est à l'heure, il charge d'autres passagers en cours de route et nous dépose sur la grande esplanade d'hier, devant les bangkas.
Embarquement plus sportif ici : il faut passer de bangka en bangka pour atteindre son embarcation. Nous sommes bien en avance et devons attendre jusqu'à 9h30 l'arrivée d'autres passagers. Au final près de 20 passagers sur la bangka. Adieu l'intimité des tours de Port-Barton !…
Vers 9h45 nous levons enfin l'ancre. Le temps est super couvert aujourd'hui. Jamais je n'avais pensé que cela pouvait arriver, autant dire que je suis un peu –beaucoup- déçue.
Départ pour l'Ultimate Tour !
Balangsasay
Notre 1er stop sera snorkelling. Les fonds sont jolis mais assez similaires à ce qu'on a déjà vu. Serait-on un peu blasés ?... Le courant est fort et il faut gérer ses déplacements.
CYC Beach
Le second arrêt n'est pas loin du tout. C'est CYC beach. On comprend ici ce que le mot "monde" veut dire. Il y a une demi-douzaine de bangkas ancrées face à une plage que nous ne trouvons pas franchement exceptionnelle. Sous les nuages et avec du monde sur le sable, elle n'a pas grand-chose pour elle aujourd'hui, c'est un fait. À noter que c'est la seule plage gratuite de la baie, ce qui explique aussi son "succès".
Quelques passagers iront jusqu'à la plage à la nage. Nous nous contentons de photos depuis le bateau.
Des vendeurs ambulants prennent d'assaut les bangkas, tentant de se délester de quelques paquets de chips. Ça marchera plutôt bien sur notre bateau.
Twin Lagoon
Nous rejoignons notre 3ème stop du jour.
Nous sommes au Twin Lagoon et ici aussi, beaucoup de monde. Notre captain jette l'ancre près du passage vers le lagon. Il nous explique qu'il faut emprunter un escalier pour arriver de l'autre côté des rochers, dans le lagon. Il est possible de passer sous la roche, mais nous sommes à marée haute et il n'y a pas d'espace pour reprendre sa respiration sous la roche. On optera pour l'escalier !
Le port des gilets de sauvetage est ici obligatoire. Le guide nous a expliqué en début de croisière qu'un touriste a trouvé la mort sur Coron il y a quelques mois, et, depuis, le gilet de sauvetage est obligatoire dans les zones ou eau douce et eau de mer se côtoient. En effet, la portance est moindre dans l'eau douce, le risque de noyade plus élevé (selon eux).
Nous nous exécutons et barbotons patiemment au pied de l'escalier, en attendant de pouvoir l'emprunter. On est à des lieues de ce que nous avons vécu lors de notre croisière et j'ai un mal fou à apprécier les lieux. Le soleil absent ne me facilite pas la tache !
Une fois de l'autre côté, c'est une sorte de grand bassin vert que nous trouvons. L'appareil aquatique a vraiment ses limites... Super la tache d'eau sur l'écran
Sous l'eau, rien d'extra si ce n'est la géographie des lieux avec un tombant bien marqué.
Nous le traversons jusqu'à sa sortie puis regagnons l'escalier. Pour le retour, je tente le passage sous la roche… Avec des poumons bien gonflés et une bonne poussée sur les jambes ça passe, mais j'aurai quand même le pied écorché par un rocher un peu trop approché.
Je trouve que ce site s'apprécie surtout vu du ciel, avec les petits lagons turquoises, et le dessin torturé des roches. Sur place, sans soleil, je n'ai pas réussi à faire "Waouh".
Le lagon se situe en bas à droite de la photo. On aperçoit les bangkas amarrées à gauche du passage rocheux vers le lagon.
Green Lagoon
Le stop suivant est le Green Lagoon. Et bien c'est vert, vraiment vert. On aurait aimé un petit reflet turquoise, mais non, nous sommes dans le vert, bien franc.
C'est ici que l'on nous servira le lunch. Porc ou poisson grillé, petits légumes, riz, bien sûr. Pas mal, bien qu'un peu juste sur les fruits. On regrette aussi l'usage de vaisselle jetable, moins pratique et tellement peu écologique, surtout quand on sait le nombre de touristes par jour !
Kayangan Lake
Après cette pause, nous rejoignons Kayangan Lake. Le nombre de bangkas amarrées est impressionnant ! Un ponton longe la roche et permet le débarquement aisé des passagers.
Ici encore gilet obligatoire. Ça ne rigole pas, on est contrôlés au pied de l'escalier menant au lac et sur place grosse surveillance, avec Mégaphone pour rappeler à l'ordre les désobéissants !
Nous empruntons un chemin avec quelques marches et accédons à une petite plateforme qui permet d'avoir une jolie vue sur le "parking" des bangkas. Avec un petit peu de soleil ça doit être vraiment joli.
Ensuite, le chemin descend vers le lac. Pas de vue plongeante sur le lac, dommage. Le lac n'est pas non plus aussi joli que la baie où nous sommes amarrés.
Nous nous baignons rapidement, le monde donne au lieu un air de piscine qui ne m'attire pas franchement. Allez, hop, retour à la bangka.
Un peu moins de bateaux amarrés... quoi que...
Un micro coin de ciel bleu, j'en profite !
Siete Pescados
C'est une réserve naturelle, un site protégé, pas question de chasser ou pêcher ici !
Le site ne paie pas de mine, mais sous l'eau c'est une merveille. On a rarement vu des fonds aussi beaux.
On finit la journée en beauté. Happy
Retour à Terre
Nous rentrons au port vers 17h. Une belle journée en mer, avec un nombre conséquent de spots. On regrette juste qu'il y ait autant de monde et que le soleil ait fait son timide. La question du tour Privé se pose réellement sur Coron.
Un tuktuk nous ramène à l'hôtel ; on peut dire que côté service, c'est complet.
Douchés nous descendons avec l'idée de manger en ville, mais nous n'avons pas faim du tout. Résultat, nous nous contenterons d'un coca et d'une petite glace achetée à la supérette du coin. De retour à la chambre, l'Opération Sacs commence. Nous quittons Coron demain…
Ajouter un commentaire