À peine sortis de la gare, le bus pour Dalhousie nous attend. Déjà bondé, le contrôleur nous incite quand même à monter ; selon lui, le prochain bus est dans 1h... Pas vraiment convaincus, mais nous prenons quand même ce bus là et ferons 1h20 de route debout.
La route est sinueuse mais très jolie, longeant par 2 fois des réservoirs d'eau douce. Pas de photos... notre station debout sur ce type de route ne nous l'a pas permis !
16h30, nous arrivons à Dalhousie ; le bus s'arrête dans le secteur des guesthouses (en face de Achinikia Holiday Inn), les rabatteurs sont là ! Nous descendons voir la White House où j'ai réservé une chambre hier. Le gars est super exubérant, fier d'être passé à la télé française (Echappées Belles) et nous vante sans arrêt les atouts de sa guesthouse. Quand il nous montre enfin la chambre, pas d'eau chaude... dans la chambre, mais un peu plus loin en contre-bas ! Autant dire cher pour le prix. Voyant ma surprise, il hésite et nous en propose une avec eau chaude dans la chambre, pour le même prix. Pas trop mal mais le contact ne passe pas, je le sens Business Man au possible. Je remonte voir les chambres chez Achinika Holiday Inn ; pas vraiment mieux pour ce qui est des chambres, mais le sourire et une certaine marge de négociation en plus. Je redescends chercher Ben qui est un peu lassé et souhaite prendre la chambre de la White House. Là, surprise, le gars nous dit que la chambre n'est plus libre ! En fait, on constatera par la suite qu'il n'en est rien... Vexé que j'aille voir ailleurs il n'a pas souhaité nous la louer. Je n'avais pas lu de bons avis sur lui sur Tripadvisor, tout est confirmé...
Nous logeons donc chez Achinikia Holiday Inn. La guesthouse est encore en travaux, et les abords sont assez "chantier".
Grande terrasse pour les repas, et entrée des chambres en contrebas.
La chambre sommaire est petite mais vu le peu d'heures que nous y passerons, peu importe. Ils proposent d'autres chambres plus grandes (certaines pour 3 personnes), un peu plus chères, mais complètes ce soir là.
Même la photo n'est pas super ! Mais impossible d'avoir plus de recul !
Dalhousie, by night
Douche rapide et nous partons découvrir les abords de ce fameux sentier menant à l'Adam's Peak, puisque notre halte sur Dalhousie n'a d'autre but que cette grimpette de 5000 marches, 14 km aller-retour. Il est totalement inutile de prévoir cette halte si l'ascension n'est pas au programme.
Vue depuis la route principale. Légère brume, ambiance mystique à souhait... Le Pic joue avec les nuages.
Il est 18h, des stands sont installés de chaque côté du chemin, ambiance fête forraine garantie.
Le Pic nous attend... demain...
Tout est prévu pour une ascension "au chaud" : gants, bonnets, cache-oreilles et même doudounes sont en vente ! Certains sont mêmes déjà équipés !
Un peu avant l'entrée du sentier nous passons la rivière, et comme très souvent au Sri Lanka, c'est là que les familles lavent le linge ou font leur toilette. Ici il y a même des cabines sur les bords de la rivière.
Demain, c'est ici que tout débutera, que nous attaquerons ces 5000 marches...
Diner à la guesthouse. Beaucoup de logements proposent en effet des "packages" incluant la chambre, le diner et le petit-déjeuner du lendemain. Vu le peu de possiblités de restauration en dehors des guesthouses, c'est selon moi une bonne formule et le prix reste tout à fait correct. Compter de 2500 à 4500 rs le package.
Nous dinerons d'un excellent curry de légumes sur la terrasse de la guesthouse, avec une vue magnifique sur la montagne. Des travaux sont en cours à la guesthouse, et le potentiel est là pour trouver ici une très bonne halte pour les grimpeurs du Pic.
Nous nous couchons de très bonne heure en espérant grignoter quelques heures de sommeil avant notre lever à 1h30 pour le grand départ.
Commentaires
1 David Le 2013-05-09