Pour accéder au Temple, déchaussage obligatoire, on s'en doute, avec dépose des chaussures à la consigne. Fouille des sacs et tenue adéquate exigée. Une jupe au genou est trop courte pour l'accès au Temple ! Hommes et femmes passent dans des cabines séparées pour les contrôles. Mesures renforcées depuis l'attentat meurtrier de janvier 1998.
Le Temple est composé d'un ensemble de bâtiments cernés de hauts murs. On entre par un porche de pierre, à l'entrée duquel on trouve une jolie pierre de lune, de jolis bas-reliefs. Le porche est recouvert de fresques récentes si l'on en juge par leurs couleurs chatoyantes.
Ensuite, tout s'articule autour du temple central (Salle de l'Image) qui abrite au 1er étage le tabernacle contenant le reliquaire de la dent.
Nous progressons au rez-de-chaussée et admirons peintures, poutres, sculptures et autres trésors.
Au fond, derrière le sanctuaire nous entrons dans une grande salle de prière, la New Shrine Room.
Le Bouddha doré a été offert par la Thailande ; on reconnait le style thaï à sa coiffure.
Les nombreux tableaux suspendus tout autour de la pièce représentent les tribulations de la Dent, et donc aussi la vie de Bouddha.
Nous montons ensuite au 1er étage du temple.
La Chambre Sacrée
Il est encore un peu tôt pour attendre la Cérémonie, nous ressortons du Temple et nous arrêtons au Hall des Audiences. Salle ouverte aux 4 vents où le roi donnait ses audiences.
Un peu plus loin, le Musée de l'Eléphant ! L'animal empaillé est Raja et un musée lui est spécialement dédié car c'est cet éléphant qui a eu le privilège de porte la dent lors de procession. Mort à 84 ans, il a eu droit aux obsèques nationales.
Nous quittons l'enceinte et partons flâner dans les quartiers commerçants de Kandy.
Centre de Kandy
Vue sur le lac
Queen's Hotel à l'architecture coloniale remarquable.
Commentaires
1 David Le 2013-05-08
2 Guillaume Munoz Le 2016-02-05
izabzh Le 2016-02-06