




Nous logeons dans une maison typique des Lahus : construite sur pilotis, elle est composée de 2 "bâtiments" se faisant face et séparés par un espace abrité mais ouvert. Chaque "bâtiment" n'est en fait qu'une seule grande pièce ; d'un côté la salle commune, avec le foyer, de l'autre la chambre commune. Nous nous installons dans la salle commune, ils allument le feu, nous nous réchauffons, et faisons sécher nos vêtements. Nos chaussures trempées et boueuses sont restées dehors…. On sait déjà qu'on les retrouvera aussi mouillées demain. Pendant plus de 2h les uns et les autres s'affairent pour préparer le repas.








On les observe, on se remplit de cette chaleur qui se dégage de tous.






On nous offre l'apéro local, alcool de riz ou de tapioca nous dira Ju, servi avec de petites saucisses cuites sur la cendre. Une fois le repas prêt, on se décale de la natte posée au sol et notre hôte y installe tous les plats composant le repas de ce soir : omelette, riz, légumes frits, poulet grillé, soupe… Il y en a vraiment pour tous les goûts. En dessert, ce sera des fruits. Un vrai régal.


Nous partageons le repas avec les hommes du village et quelques femmes venus s'installer dans la maison. Nous ne savons pas vraiment quel lien ils ont avec nos hôtes, mais de toute évidence tous sont les bienvenus. Ce fut une très très belle soirée. Inoubliable, des émotions plein le cœur, plein la tête. Génial.
Pour le coucher, on nous installe des matelas, des draps tout frais et de jolis moustiquaires, que Ju a plaisir à appeler des Araignéecaires !


Beaucoup d'hommes sont encore là, ils nous observent…

Devant notre surprise (se coucher avec tout ce petit monde devant vous c'est un peu bizarre ….), Ju nous explique que les Lahus se nourrissent également de cet accueil et qu'ils apprécient de connaitre nos habitudes, notre fonctionnement familial. Aucun problème pour nous, une fois qu'on sait pourquoi ils sont tous autour de nous, tout parait si évident. 22h30, nous éteignons le seul néon de la pièce et nous laissons emporter par le sommeil. L'air frais de dehors s'engouffre entre les lames du plancher apportant une température idéale pour la nuit.
Commentaires
1 godu Le 2015-07-11
Merci pour ce blog fabuleux, nous espérons qu'il restera de la place pour faire ce treck de 2 jours.
Nous en avons l'eau à la bouche
voyagesenfamille Le 2015-07-11
2 stephane Le 2015-07-27
Vous êtes partis de Mae Hong Son pour le départ du treck, c'est un choix personnel ? Peut on partir directement de Paï ?
Pour vos bagages, vous avez laissé le plus gros chez Thäi adventure Rafting ?
Nous voulions descendre par la suite sur Koh Pha-ngan mais ca tombe pendant la full moon party
Merci encore
voyagesenfamille Le 2015-07-27
Le choix de départ de Mae Hong Son était lié au choix de l'agence avec qui nous voulions faire le trek. C'était la seule, à ma connaissance à proposer un guide français, bien confortable avec des enfants. Il y a des treks partant de Pai, ils seront différents.
Le jour du rafting, les bagages étaient amenés sur Mae Hong Son pour ceux souhaitant s'arrêter là le soir, les autres participants étaient ramenés sur Pai. Tout est très bien organisé et avec un responsable français, c'est plus que simple !
La contrainte de la Full Moon Party c'est essentiellement le nombre minimum de nuits de séjour que vous imposent les hébergements. Pour ce qui est de la fréquentation, de l'animation, il y a des coins de l'ile complètement écartés de tout ça et le séjour est très plaisant. Nous sommes précisément arrivés le jour même de la Full Moon et n'en avons pas du tout senti les effets (en terme de nuisances) en étant posés au nord de l'île. Avec le recul, nous aurions du aller faire un tour à Full Moon, en observateur, par curiosité et en gardant un oeil averti.
Bonnes vacances à vous
Cdmt, Isabelle
3 Anna Le 2018-11-22
Merci d'avoir partagé cette belle expérience avec nous... ça donne vraiment envie!
Nous avons prévu également partir avec Ju prochainement. Un trek de trois jours avec nous enfants de 7 et 9 ans.
Nous nous posons énormément des questions au sujet de ce qu'il faudra mette dans notre sac... nous nous demandions si les moustiquaires seraient en bon état ou s'il vaudrait mieux apporter les notres...
Les moustiques vous ont beaucoup embêté?
Merci encore de partager votre experience.
Anna
izabzh Le 2018-11-30
Pas de soucis particulier avec les moustiquaires. Se charger de ce type d'équipement n'est pas utile.
Il faut effectivement vraiment limiter la charge des sacs et se dire qu'on retrouvera la propreté après le trek ;-).
Prévoir du chaud pour le soir et la nuit, du sec en cas de trek humide et surtout des chaussettes de rechange. Mouillées ou pleines de poussière c'est irritation et cloques assurées le jour suivant !
Bons préparatifs à vous