Sans surprise la nuit fut très calme. Nous prenons le petit déjeuner dans la cour intérieure. Juste parfait. Ce havre de paix et de calme est vraiment le Top de notre voyage. Au Vietnam le calme est un luxe qu'il faut savoir savourer.
Comme prévu nous enfourchons nos montures un peu avant 9h et roulons vers la vieille ville. Nous avons trouvé à stationner nos vélos en face de la Congrégation de Canton, à 2 pas du Pont Couvert, c'est parfait, et gratuit, ce qui peut sembler bien surprenant dans une ville aussi touristique que Hoi An. J'achète un Billet Touristique pour la visite de 5 sites de la vieille ville. Ben n'est pas emballé par les visites proposées ; il est vrai que nous avons déjà visité 1 congrégation hier et 1 maison ancienne. Il n'est pas certain que celles proposées avec le Billet Touristique nous apportent beaucoup plus. Les enfants ne paient pas, ils auront donc tout loisir de visiter tout ce qu'ils veulent.
A proximité du pont, des suspensions pour le Têt sont en cours de réalisation.
Le Pont Couvert Japonais
Il apparait dans les visites du Billet Touristique parce qu'un petit temple se visite au milieu de celui-ci, mais si l'on se contente de le traverser pour accéder à l'autre rive, c'est gratuit. C'est pour moi la formule à retenir parce que la partie que nous visitons n'offre que très peu d'intérêt.
Ce pont fut apparemment construit pour résister aux tremblements de terre, et constituait une voie de communication avec le quartier chinois, situé sur l'autre rive.
Temple central
Vue depuis l'arrière du temple
Arrière du pont
Le long de Nguyen Thai Hoc
Maison Tan Ky
La Maison Tan Ky fait partie des visites recommandées. Sa visite nous permet de comprendre l'architecture de ces maisons chinoises typiques, et nous rappelle celles que nous avions visitées sur Malacca et Penang en Malaisie.
Elle fut contruite il y a 200 ans pour un riche marchand vietnamien et mélange influences japonaises et chinoises.
La maison a 1 étage, et possède des entrées sur les rues devant et derrière. La partie avant de la maison (rue Thai Hoc) servait de boutique, la partie arrière (rue Bach Dang) donnant sur la rivière, permettait de charger et décharger les denrées et biens. Dans la maison on retrouve les espaces de réception, de culte ou les espaces privatifs.
Les 3 poutres du toît du salon sont typiquement japonaises.
Les poèmes chinois sont inscrits en nacre incrustée. Chaque caractère se composant exclusivement d'oiseaux.
Petit autel
Chambre pour les Anciens qui ne pouvaient monter à l'étage.
Collection d'anciennes monnaies
Les marques sur le mur indiquent le niveau de l'eau lors de récentes inondations. 2m en 2007, mais le record est en 1964, avec une marque jusqu'au plafond.
Maison Diep Dong Nguyen
Elle se situe dans la même rue et était au 19ème siècle, la maison d'un marchand chinois. La première pièce servait à pratiquer la médecine chinoise.
Boutique de médecine chinoise actuelle.
Hoi An n'est pas la capitale du prêt-à-porter, mais bien LA ville où se faire du sur-mesure est un jeu d'enfant. Les boutiques exposent leurs modèles, et les catalogues complètent le choix. Les tissus n'attendent que le client.
Maison commune de la Congrégation chinoise du Fujian
C'était à la fois un lieu de rassemblement de la communauté et un lieu de culte. Le temple est dédié à Thien Hau, divinité de la province du Fujian.
La porte massive fut ajoutée en 1975.
Entrée du temple
Statue de la déesse
Statuettes des chefs de famille et en-dessous de leurs successeurs à la tête du clan
Statuettes des fées et des sage-femmes, transmettant aux nouveaux-nés la compétence nécessaire au cours de leur 1ère année de vie. Les couples sans enfants viennent souvent prier ici.
Maquette d'un vaisseau chinois
Au fil des ruelles
Ben avait raison, la visite n'est pas incontournable et la rue offre parfois de plus belles émotions. Nous progressons jusqu'au marché pour nos achats de fruits pour ce midi.
Les préparations spéciales pour le Têt font leur apparition sur les marchés. Ici c'est le Banh To, un gâteau de riz gluant, de sucre, de sésame et de gingembre. Il est servi dans une feuille de bananier.
Bois de santal vendu en vrac
Portraits
Maison Commune Minh Huong
Je ne trouve pas d'explications pour cette maison commune dans mon guide, ce sera juste une visite "pour les yeux".
J'aurais aimé visiter la chapelle de la famille Tran, mais elle est fermée pour cause de Têt... Nous nous mettons en route pour la plage de Cua Dai. Il est un peu plus de 12:00.
Ajouter un commentaire