À 4:45 le réveil nous tire du sommeil. Point de petit déj, nous partons retrouver Sang sur le quai Ninh Kieu. Sur l'esplanade, un groupe 3ème âge est déjà en pleine séance de réveil musculaire. C'est beau à voir.
Notre balade sur les canaux démarre.
Il fait encore nuit et l'impression est très étrange. Il fait frais. La barque de Sang, bien qu'à moteur, semble glisser sur l'eau et l'approche de certains "gros" nous rend presque vulnérables. En arrivant sur le marché nous ne sommes pas les seuls touristes, mais la plupart ont embarqué sur des gros bateaux, dans des groupes plus nombreux.
Sang a coupé le moteur et manœuvre à la rame entre les marchands.
C'est une ville sur l'eau que nous traversons.
Il y a les "cuisines" flottantes, qui vous livrent café et fruits, mais aussi, nouilles et riz.
Les barges sont un lieu de vie ; on y fait la lessive, on y emporte poules et coqs, on y déjeune en famille, et surtout, on y vend ses produits.
Certaines barges ont leur ligne de flottaison bien basse. Nous nous demandons comment toutes ces cargaisons vont être écoulées. Quand le dernier fruit sera sorti de la cale il risque d'être plus que mûr !
Ni viande, ni poisson sur ces bateaux, fruits et légumes sont rois. Têt oblige, les fleurs tiennent aussi une grande place sur le marché.
Les Asiatiques adoptent souvent une position accroupie lors de moments d'attente. Même sur le bateau ils parviennent à garder leur équilibre.
Notre retour se fait par de plus petits canaux.
Tout en navigant, Sang a confectionné couronnes, bracelets, bagues et bouquets pour toute la famille. Non seulement nous apprécions cette attention, mais constatons qu'elle est vraiment experte en la matière.
Cette balade, ce moment avec elle, nous ont vraiment plus, et Cai Rang vaut nettement plus le coup que Caibe ! Nous sommes de retour vers 8:30 et allons prendre le petit déj au Café 59.
Commentaires
1 Jo et Dany Le 2015-03-27
Je me régale avec vos découvertes, votre récit et les superbes photos.
A bientôt pour la suite,
Jo