Pour accéder à la Citadelle, il faut franchir les douves, longues de 30m et profondes de 4m, encore en eau aujourd'hui. 10 petits ponts de pierre, donnant sur 10 portes, permettent d'entrer dans la Citadelle. Nous empruntons la porte Ngan.
Plan de la citadelle
La Citadelle est ceinte de murs longs de 10 km, épais de 2m. 3 de ses façades sont rectilignes, la 4ème légèrement courbe pour suivre le fil de la rivière. Elle comprend une 1ère enceinte qu'est la Cité Impériale, à l'intérieur de laquelle se trouve une seconde enceinte, la Cité Interdite.
Face au fleuve, au centre du mur, est érigée la Tour du Drapeau. C'est le mât de drapeau le plus élevé du Vietnam. En 1968 le Viet-Cong y fit flotter le drapeau du Front National de Libération en guise de défi.
L'Enceinte Impériale
Au coeur de la Citadelle se trouve l'enceinte impériale. Encore un petit pont de pierre à franchir pour y arriver. Impressionnant de voir que toutes les douves sont encore en fonction, remplies d'eau. C'est par la porte Ngo Mon que se fait l'accès, et l'achat des billets.
Cette cité a subi de lourds bombardements pendant la guerre d'Indochine puis pendant la guerre du Vietnam et seuls 20 des 148 bâtiments sont encore debouts. La restauration est en cours, voire même la reconstruction de certains secteurs complètements détruits.
Une fois la porte principale passée, une longue allée mène au Palais Thai Hoa. C'est une vaste salle (salle du thrône) qui accueillait les réceptions officielles et les cérémonies impériales. Aujourd'hui une vidéo est diffusée dans cette salle, présentant une représentation 3D de ce qu'était la Cité. Indispensable pour bien localiser les bâtiments et comprendre le fonctionnement de la Cité.
A l'angle Nord Ouest de la Cité Impériale, se trouve la Résidence Dien Tho, la résidence privée de la mère de l'Empereur.
Salle d'audience de la Residence
Pavillon Tinh Minh, résidence privée de Bao Dai en 1950
Le temple Phuoc Tho servait de pagode et de sanctuaire consacré aux saints de l'Empire. Il était fréquenté par l'impératrice mère.
A l'angle Sud Ouest, nous visitons le temple Tho Mieu. Dédié aux empereurs Nguyen il a été superbement restauré.
Le 1er bâtiment est le Pavillion Hien Lam, caractéristique avec ses 3 étages.
Les 9 urnes dynastiques sont consacrées à un souverain de la dynastie Nguyen
En face, le temple Tho Mieu.
Les chapelles de chaque empereur sont surmontées de leur photo.
La Cité Pourpre Interdite
L'accès se fait notamment par le Palais Thai Hoa. La Cité Interdite forme une enclave dans la Cité Impériale. C'était le domaine réservé de la famille impériale. Les seuls serviteurs autorisés étaient les eunuques. On y accède juste derrière le palais Thai Hoa.
Dans la cour, les immenses chaudrons de bronze sont d'origine (17ème).
Les 2 bâtiments de cette cour abritaient les Salles des Mandarins. Elles servaient de bureaux ou de vestiaire avant les cérémonies officielles. On devine un bâtiment au fond, à droite.
(image d'emprunt)
La salle de gauche a été aménagée pour que le touriste se plonge dans l'ambiance impériale en enfilant des répliques des costumes d'époque pour une séance photos. Nous ne nous prêterons pas au jeu, mais voilà ce que ça peut donner...
Sur la terrasse supérieure 2 petits bâtiments ont été joliment restaurés. C'est sur cette terrasse que se tenait le Palais Can Chanh (lieu de travail des Empereurs). Il a été détruit pendant la guerre.
Au-delà des 2 portes percées dans le mur, s'étend une vaste zone herbeuse, au bout de laquelle se tenait la Palais Can Thanh, la résidence privée de l'Empereur.
De part et d'autre de la zone herbeuse, de superbes galeries ont été reconstruites / rénovées.
Les appartements de l'Impératrice (Khon Thai Residence) se trouvaient dans le prolongement du Palais Can Thanh.
En nous éloignant un peu, l'arrière des galeries reflète à nouveau un travail délicat.
La Cité Interdite incluait également la salle de lecture de l'Empereur. C'est la seule partie de la Cité Interdite qui a échappé aux dommages causés lors de l'occupation de Hué en 1947. Inutile de dire que ce sont les mosaiques extérieures qui en font la beauté.
Une des portes de la Cité Interdite
Toujours dans la Cité Interdite, le Théatre Royal. Il a été reconstruit sur ses anciennes fondations. Il accueillait opéras classiques, spectacles de danse et de musique.
Nous passons beaucoup de temps sur place et quittons la citadelle vers 14:30.
Hue Royal Antiquities Museum
Dans le billet d'entrée est inclus la visite du Musée Impérial, encore appelé Hue Museum ou Hue Museum of royal Fine Arts. De petites voiturettes vous y conduisent depuis la citadelle. Depuis sa rénovation (2012), le musée est abrité dans le Palais Long An. La structure même du bâtiment vaut le détour. Entre les colonnes, le plafond, les mosaiques, le toit, il y a vraiment de quoi s'émerveiller. Malheureusement les photos intérieures étaient interdites...
Ajouter un commentaire